"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une relecture de la collection du Frac Champagne-Ardenne par le studio de design graphique suisse Gavillet & Rust (une série d'affiches « assemblées », imprimée en cinq couleurs).
En 2013, les 23 Frac français célébraient ensemble leurs 30 ans en organisant une importante manifestation nationale. Sous l'intitulé Les Pléiades, ils ont élaboré un projet qui prenait pour principe fondateur le regard des artistes et/ou créateurs sur les collections publiques. Tout au long de l'année, chaque Frac a ainsi convié une ou plusieurs personnalités à concevoir, à partir de sa collection, une exposition ou un dispositif de présentation. Le Frac Champagne-Ardenne a choisi d'inviter le studio de design graphique Gavillet & Rust, responsable de son identité graphique depuis 2008.
Les possibilités de regarder une collection sont nombreuses, et chacune d'elles raconte une histoire particulière. Les membres du studio Gavillet & Rust, invités à écrire leur propre récit, ont abordé la question d'une manière singulière, en appliquant à la collection les codes et systèmes qu'ils manient dans leur pratique quotidienne du graphisme. Ainsi, plutôt que de s'atteler à un display « classique » d'oeuvres, c'est à la représentation de celles-ci qu'ils se sont intéressés, choisissant vingt visuels qu'ils ont ensuite superposés, confrontés, recadrés, voire manipulés, afin de créer une série d'affiches produites en sérigraphie au format français (120 x 176 cm). Les affiches éditées sont particulièrement efficaces et immédiatement séduisantes, mais elles restent toutefois énigmatiques, demandant un second temps de lecture pour se dévoiler dans leur intégralité. Si certains « assemblages » ne manquent pas de surprendre, on ne peut que souligner la richesse d'une telle proposition, chaque affiche créée recélant une potentielle exposition et offrant une lecture inédite des différentes oeuvres réunies sur le papier.
Autour des oeuvres de Robert Adams, Tom Burr, Guy De Cointet, John Coplans, Vincent Cordebard, Ann Craven, Michel Dheurle, Jimmie Durham, Robert Filliou, Joan Fontcuberta, Raymond Hains, General Idea, Barbara Kasten, Michel Majerus, Gérard Rondeau, Jeff Wall, James Welling.
Les designers graphiques Gilles Gavillet et David Rust interviennent dans les milieux culturels et commerciaux, en se concentrant particulièrement sur le design éditorial et sur la création de logos. Leur studio est chargé, entre autres, de la direction artistique des éditions JRP|Ringier depuis 2004. Leurs travaux récents incluent le graphisme de catalogues du Centre Pompidou à Paris, l'identité visuelle du label Roc Nation crée par le rappeur Jay-Z et l'identité visuelle de la 54ème Biennale de Venise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !