Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans les années 1970, des groupes comme Ange et Magma ont ouvert la voie à une musique spécifique, le rock français, qui a su gagner ses lettres de noblesse et se forger une respectabilité face au rock anglophone.
Des fondations du genre jusqu'aux nombreux embranchements actuels, Gilles Médioni évoque le parcours des groupes comme Téléphone, Trust, Taxi Girl, Marquis de Sade, Indochine, les Rita Mitsouko, la Mano Negra, les Têtes Raides, Niagara, les Béruriers noirs, NTM, Noir Désir, Louise Attaque, Dionysos, Mickey 3D ou Kyo.
Gilles Médioni souligne l'évolution des mentalités dans l'Hexagone autour de cette musique. Il montre comment certaines grandes villes françaises sont devenues des bastions du genre (Le Havre, Brest, Bordeaux, Rennes, etc.) et comment le rock français s'est immiscé dans la BD, le cinéma, la littérature, la pub, etc., pour conquérir notre quotidien. Il propose aussi une carte de ses ramifications (new wave, punk, hard rock, pop, french touch, etc.), avec ses chemins de traverse comme vers le raï ou le rap.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."