Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1950

Couverture du livre « 1950 » de Albert Geron aux éditions Arkane Editions
Résumé:

C'est la rentrée scolaire au lycée Thiers, à Marseille. Trois garçons que tout semble opposer se rencontrent pour la première fois. Il y a Laurent Verdier, le rêveur, Pierre Lenormand, le curieux, et Milord, le bourgeois. Une amitié improbable se noue entre eux et à travers les aventures de ces... Voir plus

C'est la rentrée scolaire au lycée Thiers, à Marseille. Trois garçons que tout semble opposer se rencontrent pour la première fois. Il y a Laurent Verdier, le rêveur, Pierre Lenormand, le curieux, et Milord, le bourgeois. Une amitié improbable se noue entre eux et à travers les aventures de ces « enfants de la guerre », ce roman offre un formidable coup de projecteur sur les modes de vie, les moeurs, les façons de penser, en un mot l'atmosphère du milieu du siècle dernier, avec comme toile de fond la ville phocéenne.

Avec nostalgie, l'auteur pose le décor d'une époque révolue en y introduisant quelques réflexions philosophiques, politiques et historiques, pour mieux évoquer un passé oublié où le progrès galopant n'avait pas encore humilié et désorienté une grande partie des peuples.

Donner votre avis