"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Peter Lorre en assassin traqué à Silvester Stallone en juge bourreau, de James Stewart avocat ivrogne à Emma Thompson juge confrontée à une rude besogne, d'Alberto Sordi victime d'un procès fantoche à Michel Serrault notaire sans reproches... sur grand écran, juristes et justiciables sont porteurs d'un message. Les caméras divertissent bien sûr, anticipent parfois, mais reconstituent aussi des moments d'Histoire, là où, justement, d'autres n'ont pu les capter sur l'instant ; les caméras critiquent, dénoncent avec satire, et interrogent le spectateur quant à ses propres valeurs. Elles saisissent, dans tous les sens du terme. Loin de constituer une liste d'oeuvres présentées pêle-mêle, cet ouvrage multiplie les genres et les thèmes à travers les décennies, les continents et les systèmes juridiques. En répondant à la question « pourquoi le voir ou le revoir ? », chacune des 100 fiches constitue une invitation à la curiosité et à l'ouverture d'esprit. Réuni pour l'occasion, un panel international d'enseignants-chercheurs et praticiens du droit restitue avec expertise l'apport de chaque film pour le juriste.
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