A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Martin Eden est un jeune marin au long cours. Sa vie est faite d'aventures, il aime la boisson, les filles, les bagarres. Jusqu'au jour où il rencontre Ruth Morse, jeune femme de la bonne bourgeoisie. Pour la séduire, il renonce à ses mauvaises habitudes, à ses mauvaises fréquentations. À force de travail, il se forge un savoir encyclopédique, et découvre qu'il a un réel talent pour l'écriture. Mais la famille de Ruth voit d'un mauvais œil la liaison de leur fille avec Martin. Celui-ci se donne deux ans pour réussir, faire publier ses écrits, afin d'épouser Ruth. Martin Eden aspire à cette ascension sociale, plus dure sera la chute...
Ce roman est considéré comme le meilleur et le plus autobiographique des romans de Jack London. À l'instar de son héros, Jack London se donnera la mort sept ans plus tard.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
un classique qui est toujours un cadeau très apprécié. C'est un ouvrage fortement autobiographique mais qui reste de la fiction. Beaucoup de personnes s'identifient au personage, hommes ou femmes, car c'est un idéaliste qui cherche à s'élever en faisant sa propre éducation avec les livres, mais se heurtera aux conventions sociales. Une histoire d'amour qui n'y résistera pas et une volonté hors norme complètent le tableau pour le plus grand plaisir de tous. On le dévore et on a pas envie de le terminer...
Une lecture qui a considérablement marqué mon été littéraire 2017. Ce qui m'a impressionnée avant toute chose, c'est la capacité que ce récit a eu à me parler, à me toucher en plein cœur. C'est le genre de lecture dont on a du mal à se remettre, qui vous laisse vidé, perdu, indigné, désarmé, bref, impossible de rester indifférent. Ici, on va suivre l'histoire de Martin, un jeune homme vigoureux, la peau tannée par le soleil, qui n'a toujours connu que la mer et le bringuebalement des bateaux. Lorsque, par amour pour la sublime et cultivée Ruth,il va s'ouvrir au monde de la littérature et du savoir, sa perception du monde et du sens de son existence vont complètement changer. Martin Eden, c'est une histoire qui vous chamboule, c'est une histoire de passion vorace pour l'écriture, c'est l'histoire de l'injustice et de la bêtise humaine, qui n'accepte pas ce qui est différent, ce qui détonne, ce qui pétille, qui n'accepte pas une autre forme de beauté que celle de la norme abrutissante. Avec ce récit intense, profondément humain et puissant, criant de vérité et de désespoir, teinté d'autobiographie, le grand Jack London signe ici un authentique chef d'œuvre.
à travers ce livre nous suivons l’évolution de la mentalité d’un homme, son élévation culturelle
Entre amour et aveuglement, entre manipulation et chantage affectif.
Un classique de la littérature qui n’a cessé de faire naître des fantasmes, faire parlé de lui tant le registre est différent de ce que l’auteur avait habitué son public, ayant écrit l’appel de la foret, croc-blanc.
Est-ce une autobiographie déguisée ? Les similitudes entre auteur et narrateur ont crées ce doute.
Dans ce livre on y voit un homme qui plein d’optimisme cherche à s’élever, à devenir ‘’quelqu’un’’ aux yeux de la société, menant à jusqu’à sa découverte de l’hypocrisie d’une société, ses désillusions, jusqu’à sa perte. Ce n’est sans rappeler le mythe d’Icare, qui à vouloir voler trop haut s’est brûlé les ailes.
On peut voir à ce livre une interprétation pessimiste, l’obsession de choses vaines, travailler pour la reconnaissance ne mène qu’à la fatalité
Mais aussi une interprétation optimiste, le travail acharné, la confiance en sa propre réussite amène le succès.
J’ai beaucoup aimé la liaison que fait Jack London entre le succès et la fatalité, comme si la popularité était une malédiction.
Il nous montre une face sombre de l’humanité, une vision triste des organisations humaines.
Il finira tel son héro, nous laissant le doute du réel message de ce livre.
Il nous rappelle à quel point la culture est importante mais son seul accès n’est pas suffisant, encore faut-il la comprendre, l’art est loin d’interprétations hypocrites, la délicatesse d’un plume se perçoit, se ressent loin des critiques non objectives.
J’ai été transportée du début jusqu'à la fin de ce lire, bien qu’ayant une fin un peu pessimiste il m’a motivée à me recentrer sur mon travail, à être fière de moi-même, plus confiante en mes capacités et productions.
J’ai découvert ce roman grâce à une chanson éponyme d’un rappeur, musique urbaine ne voulant pas dire musique inculte.
J’ai l’impression de souvent le penser mais Martin Eden est devenu un de mes livres préférés, un grand merci à Nekfeu qui m’a donné la curiosité de m'intéresser à ce classique.
A lire impérativement. Un chef d’oeuvre.
Un grand classique du XXe siècle de la littérature américaine, Martin Eden, nous offre via la vie de celui-ci une critique acerbe de la bourgeoisie et de l’individualisme. Il appert une grande similitude entre la vie de Jack London et celle de ce héros, ainsi peut-on parler, d’une approche autobiographique.
Martin Eden, multiplie les aventures, les différents métiers, avec une soif d’apprendre par lui-même, de se confronter « aux classes supérieures ». Il connait la misère, mais possède un besoin irrésistible d’apprendre ; de se mettre au niveau de cette bourgeoisie qu’il place sur un piédestal ; le moyen de gravir les échelons de la société et de quitter cette pauvreté, qui l’a toujours accompagnée….
Bref, débarquant – de lointaines contrées – à Oakland, Martin Eden, jeune marin, né dans les bas-fonds, défend un jeune homme dans une rixe. Celui-ci l’invite chez lui ; à diner. Il y fait, à cette occasion, la rencontre de sa jeune sœur, Ruth Morse ; une jeune fille dont il va tomber amoureux. Avec beaucoup de timidité, il appréhende son manque de savoir-vivre ainsi que des codes sociaux, inhérents à cette famille bourgeoise. Seule solution pour la conquérir, se mettre à son diapason. Mais pour gagner son cœur et parfaire son ascension sociale, il doit, grâce à sa soif inextinguible d’écrire, être reconnu par le monde insignifiant et borné du journalisme… Et ainsi lui procurer comme il le souhaite : la beauté, la culture intellectuelle et l’amour...
Martin Eden, autodidacte : avec sa passion envahissante d’écrire, de connaître la gloire et l’amour ; de pouvoir enfin s’identifier à cette bourgeoisie dont dépend la vie de son Amour. Il n’en sera que cruellement déçu, dans sa période de création, par ce monde qui le rabaisse « à la mesure de votre vie bourgeoise, où tout est mesquin faux et vulgaire ». Quand enfin le succès ouvre ses portes, et que l’argent –qu’il n’aime pas – lui permet de se faire admettre dans cette strate de la société, il perd le désir de vivre...
Un grand roman, dont tous les thèmes, se doivent d’être méthodiquement assimilés afin de saisir l’immense esprit de révolte de l’homme face à son destin, à la notion d’homme fort de Nietzsche dont Jack London nous rappelle et met en exergue la puissance de la volonté.
J’ai lu grâce à Martin Eden de merveilleuses pages sur l’acte d’écriture, de très belles lignes sur la lecture et j’y ai trouvé bien des échos aux questionnements qui traversent ceux qui décident un jour de prendre la plume et de se confronter à la page encore vierge de leurs mots. Ce roman d’éducation, un peu en-dehors des sentiers battus des classiques du genre, montre que Jack London ne saurait être enfermé dans le carcan réducteur de l’écrivain de récits d’aventures…
Ce livre entre ainsi dans le cercle très restreint des titres qui me sont très précieux. Je ne compte plus les pages griffonnées, annotées que j’ai lues et relues tant elles m’ont marquées et je pourrais vous en parler encore des heures tant cette lecture a tout d’un coup de foudre littéraire. Une merveille à lire et offrir.
Chronique complète: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2016/03/31/martin-eden-jack-london/
Superbe roman, au parfum d'autobiographie. La plume de London est inimitable, de même que ses talents de conteur. On se laisse porter par ce livre très bien écrit et documenté. A lire
Roman autobiographique de Jack London, il est à l'image de l'écrivain forcément sensible, seul, et fort, assoiffé d'aventures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Bonjour, vous estimez que ce livre est un chef-d'oeuvre et vous ne mettez qu'une étoile ?