Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Vous souvenez-vous de "Peau d'homme" publié en 2020 avec le regretté Hubert ? J'avais adoré et c'est une grande joie de retrouver le coup de crayon de Zanzim pour ce nouvel album.
Il nous propose un conte philosophique, drôle et à la fois cruel. C'est rempli d'humour, de mélancolie, c'est sensible et poétique. Je l'ai trouvé audacieux et drôle (à prendre au second degré pour ceux qui polémiquent et voient le mal partout.)
Stanislas Rétif est un homme célibataire de petite taille, 1 m 57. Il admire la gente féminine et est fétichiste des pieds. Cela tombe bien, il travaille dans un magasin de chaussures. Son problème, il est maladroit et perd tous ses moyens devant les femmes, du coup il est relégué dans les caves comme magasinier.
Il est la risée de ses collègues et des femmes qui souvent le rejettent et l'ignorent. Un jour dans la réserve, il verse une larme par hasard sur une paire de bottines en cuir particulière qu'il adore et on entre dans le monde du conte, il va se transformer, grandir ? non il va rétrécir et atteindre une taille de 11 centimètres ce qui lui permettra de voir le monde sous un autre angle, d'être voyeur, d'en profiter avant de se faire prendre.
Je vous laisse le mystère mais ce petit homme va enfin tomber amoureux et sa belle porte un douloureux secret. Il va faire preuve de courage et devenir un très grand homme.
C'est mystérieux, n'est-ce pas ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Lire ce conte philosophique qui démontre que l'amour ne se mesure pas par la taille mais par ses actes.
C'est un coup de ♥
https://nathavh49.blogspot.com/2025/02/grand-petit-homme-zanzim.html
Zanzim nous emmène à la rencontre de Stanislas Retif, un homme de petite taille fétichiste des chaussures de femme. Il se trouve naturellement à travailler dans un magasin de chaussures pour femme, où sa timidité l'amène rapidement à être relégué dans la réserve. Il essaye de trouver compagnie auprès des deux ravissantes vendeuses, cette aventure le laissera désespéré et quelques larmes viendront totalement bouleverser et modifier sa vie.
Ce conte, car il s'agit absolument d'un conte, est à la fois amoureux, triste, frivole, magique presque féérique, cruel. Le trait et les couleurs permettent au texte d'être vraiment léger. Et au rythme de l'histoire d'être enlevé.
J'ai beaucoup aimé sans réserve.
1 mètre cinquante sept et demi, Stanislas Retif est ce qu'on est bien obligé d'appeler un petit homme. La trentaine, plutôt complexé, très timide avec les femmes, à la beauté dite raisonnable, Stanislas prend son pied grâce à ceux des autres. Depuis la réserve du magasin de chaussures où il travaille, il se révèle en expert du pied et de son habillage, tout en admirant secrètement Fleur, la fleuriste d'en face.
Auteur avec le regretté Hubert du reconnu "Peau d'homme" (entre autres) en 2020, Zanzim revient avec un album solo en forme de conte moderne. Que faut-il faire pour être un grand homme ? Stanislas va faire l'expérience de la petitesse pour se révéler au grand jour. Et c'est là qu'un artefact magique va intervenir. Il n'y a peut-être pas besoin d'être vu pour faire de grandes choses. Zanzim distille une morale touchante et poétique au travers d'un personnage pas forcément immédiatement attachant.
Le dessin de Zanzim ne surprendra pas les lecteurs de Peau d'homme, L'île aux femmes ou Ma vie posthume. On retrouve sa finesse, son élégance, sa poésie souvent teintée d'humour et une certaine mélancolie. Dans un réalisme proche du lecteur, il place le soupçon de magie qui fait basculer le récit dans l'univers du conte.
Et c'est là que j'ai peu à peu perdu pied (ok elle était facile !). J'ai eu du mal à suivre cette bascule et malgré une fin qui touche en plein cœur, je reste finalement sur ma faim.
Nous sommes en Italie, à la Renaissance.
Bianca va se marier à un homme qui lui est imposé.
Une peau lui permet de se transformer en homme ; elle va chercher à connaitre son futur époux. Est-ce une bonne idée ?
Cette histoire aborde des thèmes très actuels : le féminisme, la question du genre, la sexualité, l'homosexualité, la bigoterie et toutes formes de radicalisme.
Il y a de la sensualité dans les dessins.
Le graphisme, les couleurs et le texte accompagnement parfaitement cet éloge à la liberté et au libre arbitre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !