A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Petit homme deviendra grand
Stanislas Rétif habite, avec son chat, un petit appartement sous les combles. Introverti, il rêve de devenir un grand homme mais sa timidité et son mètre cinquante-sept ne lui sont d'aucun secours quand il s'agit d'aborder une inconnue. Stanislas est pourtant un grand amoureux des femmes ! En travaillant dans un magasin de chaussures, rien ne le met plus en joie que d'habiller leurs pieds. Un jour, lassé de ses déboires, il fait le voeu de devenir un « grand homme » tout en caressant sa paire de bottines préférée. Ce qu'il ignore, c'est que ces bottes en cuir de vache sacrée indienne ont un pouvoir immense ! La magie opère, mais à l'envers ! Le voilà réduit à la taille d'un pouce. Comment survivre dans cet environnement devenu hostile ? C'est le début d'une nouvelle vie dans laquelle les araignées deviennent des prédateurs et où les commérages n'ont plus de secrets pour Stanislas se faufilant, invisible, dans l'intimité des foyers. Capturé par une mamie sénile, il va bientôt se retrouver dans la maison de Fleur... jeune femme qui, à la vue de ses bottes pourrait être l'une de ses clientes... Au fur et à mesure, Stanislas va apprendre à connaître Fleur, et tomber éperdument amoureux d'elle... mais aussi la voir souffrir. Car Fleur est atteinte d'un mal qui la ronge. Que peut faire Stanislas du haut de ses 11 cm ? Peut-il devenir un grand homme par son courage, la beauté de ses actes et son don de soi ?
Après Peau d'Homme, succès aux plus de 200 000 exemplaires vendus en France, Zanzim revient avec un nouveau chef-d'oeuvre, un roman graphique drôle, tendre et profondément humaniste qui soulève une question : que signifie être un grand homme ? Empreint d'une douce mélancolie qui contraste avec ses couleurs vives, ce récit touchant confirme le talent d'un auteur au style unique. L'événement de cette fin d'année.
Zanzim nous emmène à la rencontre de Stanislas Retif, un homme de petite taille fétichiste des chaussures de femme. Il se trouve naturellement à travailler dans un magasin de chaussures pour femme, où sa timidité l'amène rapidement à être relégué dans la réserve. Il essaye de trouver compagnie auprès des deux ravissantes vendeuses, cette aventure le laissera désespéré et quelques larmes viendront totalement bouleverser et modifier sa vie.
Ce conte, car il s'agit absolument d'un conte, est à la fois amoureux, triste, frivole, magique presque féérique, cruel. Le trait et les couleurs permettent au texte d'être vraiment léger. Et au rythme de l'histoire d'être enlevé.
J'ai beaucoup aimé sans réserve.
1 mètre cinquante sept et demi, Stanislas Retif est ce qu'on est bien obligé d'appeler un petit homme. La trentaine, plutôt complexé, très timide avec les femmes, à la beauté dite raisonnable, Stanislas prend son pied grâce à ceux des autres. Depuis la réserve du magasin de chaussures où il travaille, il se révèle en expert du pied et de son habillage, tout en admirant secrètement Fleur, la fleuriste d'en face.
Auteur avec le regretté Hubert du reconnu "Peau d'homme" (entre autres) en 2020, Zanzim revient avec un album solo en forme de conte moderne. Que faut-il faire pour être un grand homme ? Stanislas va faire l'expérience de la petitesse pour se révéler au grand jour. Et c'est là qu'un artefact magique va intervenir. Il n'y a peut-être pas besoin d'être vu pour faire de grandes choses. Zanzim distille une morale touchante et poétique au travers d'un personnage pas forcément immédiatement attachant.
Le dessin de Zanzim ne surprendra pas les lecteurs de Peau d'homme, L'île aux femmes ou Ma vie posthume. On retrouve sa finesse, son élégance, sa poésie souvent teintée d'humour et une certaine mélancolie. Dans un réalisme proche du lecteur, il place le soupçon de magie qui fait basculer le récit dans l'univers du conte.
Et c'est là que j'ai peu à peu perdu pied (ok elle était facile !). J'ai eu du mal à suivre cette bascule et malgré une fin qui touche en plein cœur, je reste finalement sur ma faim.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...