Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
J'ai toujours été fascinée par ces "Justes parmi les Nations" célèbres ou inconnus qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs de la barbarie nazie.
C'est donc naturellement que j'ai été attirée par cette BD qui est, selon moi, un magnifique support pour transmettre aux jeunes générations ce devoir de mémoire.
J'ai beaucoup aimé les dessins des décors, paysages, intérieur d'église, bâtiments, que j'ai trouvé très fidèles à l'époque comme aux lieux.
En revanche, j'ai moins été séduite par certains personnages trop "grossiers" et donc peu lisibles dans leurs expressions de visage.
Évidement l'histoire est passionnante et formidablement documentée mais j'avoue avoir été souvent perdue dans le flot de noms d'enfants, d'adultes sans compter les fausses identités de résistants ou de juifs cachés. J'ai dû revenir souvent en arrière pour ne pas être perdue dans le récit.
La BD se termine par la liste des Justes parmi les Nations cités dans l'ouvrage et par cette citation que j'ai toujours trouvée très belle "Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier"
À lire pour ne jamais oublier.
Une BD des éditions Artege par Yvon Bertorello et Alain Guillemois.
Alors qu’elle cherche un sujet pour son prochain devoir, Léo, apprentie journaliste à New York, découvre le récit de la dernière guérison de Lourdes dans le journal local, elle décide d’enquêter sur ce sujet et de se rendre sur place. La voilà arrivée à Lourdes, ville de pèlerinages depuis le mois de février 1858, mois des apparitions de la "belle dame en blanc" à Bernadette Soubirous, au bord du gave, dans la grotte de Massabielle.
Grâce aux explications de l’abbé John Clarke, un jeune prêtre américain qui est comme elle de passage dans la ville, elle va découvrir en même temps que le lecteur l'histoire de Lourdes : depuis le siège de Charlemagne, la conversion des Sarrazins et de leur chef devenu Lorus (origine du nom de Lourdes) jusqu’aux visions de Bernadette Soubirous à la Grotte, puis aux processions et aux pèlerinages d’aujourd’hui.
C’est très bien fait, le graphisme et les couleurs sont agréables, l’histoire elle-même se déroule de façon fluide et logique. Une jolie BD, disponible en avant-première dans les librairies de Lourdes, et bientôt dans votre librairie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !