Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
C’est toujours avec intérêt et plaisir que je retrouve les productions de Loisel et de Letendre.
Ce 8 ème tome du « Cycle avant la quête » (qui précédé – et qui est donc un préquel dans la loi des séries ! –« le cycle de la quête »), clôture donc ce premier cycle.
Dans ce dernier opus ce sont Mallié (au dessin) et Tatti (pour les couleurs) qui sont à la manœuvre sous la direction graphique de Loisel … et c’est une réussite sur le plan graphique, mise en page, …
L'histoire et le dénouement sont aussi brillants avec les différentes tensions, amitiés, amours, enjeux et rapports de force, luttes contre des sectes, la quête de l’Omégon et le pari de Mara … Les réponses vont être diverses, complexes ne privilégiant pas de Happy End ; mais au contraire la confirmation de nœuds, de difficultés à vivre, de destinées contrariées, …
Une bonne occasion de reprendre l’ensemble depuis le volume 1 !
Léon, depuis son plus jeune âge, à fermement décidé de devenir chevalier !
Il sauvera une princesse, il le sait, c'est sa destinée.
Alors une fois l'enfance passée, il part à l'aventure (et fiche enfin un peu la paix à ses parents qui en ont soupé de ses histoires...) au dos de son fidèle destrier baveux en quête de sa première princesse en détresse.
En chemin, il croise un futur roi transformé en crapaud qui l'informe que l'adoubement est nécessaire à tout bon chevalier qui se respecte, des cailloux qui parlent et des glands gourmands, jusqu'à...
Jusqu'à une clairière où il rencontre Anna.
Elle n'a pas l'air en détresse mais elle se dit princesse, alors Léon entreprend de l'aider (et apprend la vie au passage)
Mais un jour, des yeux rouges l'observent dzns l'obscurité de la forêt. L'obscur Seigneur de la Forêt Magique est à nouveau sur les traces d'Anna...
~
Pas de bd aujourd'hui, mais un merveilleux album illustré que je n'ai pas su résister à vous montrer.
Et pour cause, Vincent Mallié en est l'auteur complet, et rien que ça c'est un gage de qualité inestimable.
L'hsitoire de cette petite souris à dos d'escargot est absolument ravissante !
Une histoire où les obstacles de la vie sont la vie elle-même, où on voit des choses qu'on cherche parce qu'elles nous comblent, où se découvrir des amis est important et les sauver aussi, et où on ne laisse pas un vilain machin décider pour quelqu'un d'autre !
~
Le ton est drôle et tendre, beaucoup grâce à ce dessin charmant et délicat dont est maitre Vincent Mallié.
Moi aussi je veux monter à dos d'escargot, papoter avec des glands rigolos et goûter leurs gâteaux secs, apprendre à choisir les champignons et voler sur un balai magique.
Bon, l'intrigue traînait, mais finalement elle a été réglée fissa.
Je n'ai pas été plus convaincu que ça par la saga.
Qui passe plus de temps à évoquer la catastrophe et le déplacement des protagonistes dans un contexte fin du monde qu'à traiter les causes / enjeux de la situation.
Un poil déçu...
Exactement, l'intrigue patine, et on se rend compte que la saga se termine déjà au prochain tome...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !