Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
C’est toujours avec intérêt et plaisir que je retrouve les productions de Loisel et de Letendre.
Ce 8 ème tome du « Cycle avant la quête » (qui précédé – et qui est donc un préquel dans la loi des séries ! –« le cycle de la quête »), clôture donc ce premier cycle.
Dans ce dernier opus ce sont Mallié (au dessin) et Tatti (pour les couleurs) qui sont à la manœuvre sous la direction graphique de Loisel … et c’est une réussite sur le plan graphique, mise en page, …
L'histoire et le dénouement sont aussi brillants avec les différentes tensions, amitiés, amours, enjeux et rapports de force, luttes contre des sectes, la quête de l’Omégon et le pari de Mara … Les réponses vont être diverses, complexes ne privilégiant pas de Happy End ; mais au contraire la confirmation de nœuds, de difficultés à vivre, de destinées contrariées, …
Une bonne occasion de reprendre l’ensemble depuis le volume 1 !
Comme beaucoup j'attendais avec impatience la fin de cette série. Une série "courte", en 4 tomes, bien construite, bien dosée et avec laquelle je ne me suis jamais ennuyé.
Je suis un grand fan de Loisel et c'est tout naturellement que j'avais lu le premier tome. J'ai aussitôt été séduit par l'histoire et la qualité des dessins d'Olivier Pont.
Nous voilà embarqué au Brésil, en pleine jungle amazonienne, le héros, Max, cherche à retrouver la trace de son père à partir d'une unique photo. Il va rapidement croiser la route de 3 filles qui deviendront des personnages importants puis d'autres protagonistes secondaires qui réservent bien des surprises.
La narration est excellente, offrant plusieurs pistes à suivre avec suffisament de suspens pour avoir envie de lire la suite à chaque fois que l'on referme un tome. Les personnages sont très bien croqués, facilement identifiables et on s'y attache rapidement. Sauf l'un d'entre eux, qui est vraiment "un putain de salopard" mais on nous avait prévenu !
Dans ce dernier tome on retrouve tous les acteurs là où on les avait laissés, toutes les intrigues sont bouclées,
la fin n'est pas décevante, au contraire.
Comme dans tout bon cocktail le dosage est important, il y a de l'aventure, de la tension dramatique, de l'action, de l'humour, de l'amour et même du fantastique, mais sans excès, juste ce qu'il faut pour qu'on ne perde pas le fil de l'histoire.
Une série que je recommande autour de moi.
Loisel au stylo, Olivier Pont au dessin et François Lapierre à la mise en couleur nous ont livré une série de qualité, limitée à 4 volumes ; ce qui évite de tomber dans des « développements mous », des « étirements fatigués », … ici point de cela, la série est tonique, soutenue avec ses rebondissements, son exotisme assumé, de la baston, ses personnages typés, un peu de romantisme, … et avec un vrai « putain de salopard ».
La convergence des chroniques sur l’ouvrage et les développements sur l’histoire permettent d’éviter des redites … sauf celle de saluer, une fois encore, la qualité de la série.
Max et Baïa sont poursuivis par un O Maneta fou furieux tentent de sauver leurs vies.
Mais Herman ne va pas tarder à lui mettre la main dessus et personne ne donne cher de sa peau.
Sauf que Max n'est toujours pas sûr qu'il soit son père, lui qui est venu au Brésil après la mort de sa mère en quête d'origines paternelles.
Et si il était aussi...
Max doit en avoir le cœur net !
Tout le monde converge vers le lieu de l'accident à l'origine de tous ces drames : la carcasse de l'avion en pleine forêt Amazonienne où chacun trouvera certainement son propre trésor et ses propres réponses...
~
Ça y est, l'aventure commencée il y a presque 6 ans par Régis Loisel et Olivier Pont touche à sa fin !
Et quelle aventure. Ces quatre albums m'auront tenue en alerte tout du long.
Chaque personnage a une vraie importance, une vraie épaisseur, et les destins des uns et des autres s'entremêlent avec saveur tout au long de cette histoire pleine de rebondissements, d'action, d'émotions et d'humour !
Pas de temps mort, pas de calme, le danger et la mort rôdent partout, et on s'attache à toute cette clique bigarrée avec beaucoup d'affection.
~
Max est un anti-héros pour une fois pas agaçant plutôt touchant, les femmes sont toutes différentes, vives et solides jusque dans leurs fragilités, les vilains se font bien casser la gueule et le petit soupçon mystérieusement magique vient parfaire cette histoire de quête, de vengeance, de rédemption et d'amour (d'amourS) qui ne cesse de croitre en tension depuis le début avec brio !
Le dessin est en plus magnifique et aussi riche que les lieux visités pour un final en apothéose. Ce tome est absolument magnifique, au même titre que les précédents.
Il serait vraiment dommage de se passer de cette histoire en 4 tomes que je referme, moi, avec le sourire et un peu de nostalgie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !