Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Second spin off du tome 1, l'histoire se passe encore en parallèle de l'histoire principale. Cette fois, nous suivons la justice League qui s'organise pour protéger les survivants.
Aucune surprise donc, du côté du scénario. Si on a aimé le tome 1, et son premier spin off, le kiff sera au rdv. Ce qui est mon cas. J'adore ce que fait Tom Taylor sur cet elseworld, en jouant avec les personnages, ayant le pouvoir de vie et de mort sur les héros et vilains sans se soucier de choquer qui que ce soit. Ce qui donne lieu à des associations de personnages plutôt étonnante.
Ce récit se lit toujours aussi vite que le premier spin off tout en étant plus détaillé.
L'horreur arrive du côté du visuel. Et je ne parle pas d'ambiance, mais bien de style graphique, car qu'est ce que c'est laid! Enfin à mon goût.
Chaque chapitre est dessiné par une team artistique différente, ce qui n'a jamais vraiment fonctionné sur une série complète.
Jamais l'horreur du récit n'est retranscrite à sa juste valeur. Le trait est à la limite du cartoon ce qui n'est pas ce que je préfère surtout quand je lis une histoire d'horreur.
Reste à voir ce que va donner le tome 2. Si le récit est toujours aussi intéressant mais avec le visuel du spin off 1, ce sera un "sang" faute.
L'histoire reprend à la suite des événements du tome 1, après une ellipse de 5 ans.
Après un tome 1 bien écrit mais visuellement bancale, deux spin-off inégaux, que vaut ce tome 2? Et bien pour moi c'est une belle réussite, que ce soit au niveau du scénario que du dessin.
L'ellipse de 5 ans permet de revoir le statut des héros. Les légendes sont tombées et la nouvelle génération reprend le flambeau. L'auteur va aussi piocher dans des sections peu exploitées dans les grands titres dc VF, comme les néo dieux ou les grands mages. Ce qui va rythmer l'aventure, nous invitant à suivre une team après l'autre dans différents lieux, avec pour objectif de sauver l'humanité.
Moi qui ne suis pas un grand fan de Constantine et son bestiaire, j'ai eu du mal à suivre par moment sans pour autant être totalement perdu, car c'est suffisamment bien écrit pour que le grand public comprenne bien qui est qui.
Visuellement, c'est très beau. Dynamique, horrifique, les visages sont reconnaissables et identiques d'une case à l'autre. Ce qui n'était pas le cas dans le tome 1. L'ambiance est parfaitement retranscrite sans tomber dans l'ultra gore gratuit.
Finalement le seul regret c'est que cette série n'ait pas été utilisé comme porte d'entrée à une nouvelle saga DC, avec des nouveaux héros au risque d'effacer définitivement certaines légendes, plutôt que de rebooter à l'infini et nous servir du réchauffé.
J'ai mis du temps à lire cette conclusion, la crainte d'être déçu par cette série que j'ai tant aimé? Ou simplement l'envie que cet univers ne s'arrête pas.
Mais il faut se rendre à l'évidence, DCeased, c'est fini, et oui, j'ai adoré.
Ce dernier opus met de côté l'horreur qui caractérise la série, pour devenir un final explosif sous forme de blockbuster.
C'est très riches, très rythmé, et permet de se rendre compte de l'immensité que représente l'univers DC. Comme pour le tome précédent, le récit invite les grandes stars mais aussi des personnages beaucoup moins connu. Ce qui ne gêne en rien la compréhension et permet de mettre en lumière de nouveaux héros et méchants.
Alors bien sûr, il y a toujours plus fort que le plus fort, sans compter sur ceux qui sont immortels et ceux qui peuvent se régénérer, mais cette conclusion met bien un point final à la série. Et de la plus belle des manières, entre feu d'artifice visuel et grandes émotions.
Et l'auteur arrive encore à nous surprendre, par l'intermédiaire du narrateur, que l'on découvre sur le tard. Mais je n'en dirai pas plus.
DCeased aura été pour moi un excellent elseworld, qui aurait pu trouver un successeur avec DC Vampires. Mais ça n'a pas été le cas. Dommage.
Alors que nous suivions les super héros emblématique de la Justice league dans DCEASED, cette minisérie-là nous propose un autre regard sur ses évènements.
En parallèle de ce dernier, ici c'est à travers certains super vilains que nous assistons à la chute de la race humaine... Cet album nous propose de prêter un regard différent sur ses super hommes et femmes.
Suite à une rencontre qu'ils vont faire, chacun va devoir mettre de côté ses rancœurs et nous allons découvrir des personnages plus humains voire même attachants. Ils pourraient presque piquer la vedette aux habituelles têtes d'affiches !
En bref cette minisérie est un complément très intéressant je dirai même presque obligatoire au DCEASED. C'est violent et émouvant à fois pour un cocktail explosif !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"