Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dernier tome de cette série qui est vraiment très bonne mais qui m'aura tout de même épuisé.
Chaque tome est très riche en références, avec de nombreux personnages, et même certains personnages qui incarnent plusieurs légendes à la fois. Le cerveau est en ébullition, ça reste plaisant mais usant.
Comme pour les autres tomes, cet ultime opus est chargé en action. Dan Mora se régale, et nous régale! De nombreux personnages se verront tranchés, déchirés, découpés, avec énormément de violence, d'horreur et de sang.
Mais toutes cette violence graphique se retrouve adoucie par une mise en couleur flashy propre à cette série.
Cette histoire qui devait tenir en 6 épisodes, puis en 3 tomes, et finalement en 5, aura vu ses personnages progresser, se développer, gagnant en intérêt et en importance. Personne n'est laissé sur le bas coté.
Et ceci jusqu'à ce final réussi. Avec émotion et beaucoup d'humanité. Car finalement, au-delà du récit d'aventure historico-gore, "Once & Future" est une histoire de famille, avec ses secrets et ses révélations.
Kieron Gillen prend les commandes de la série star wars (de 2015) à partir de ce tome. Et après avoir livré un run presque parfait sur Vador, il vient faire du bien à une série qui était en roue libre depuis le tome 3.
La fracture est tellement énorme avec les histoires précédentes qu'on pourrait croire être face à un tome 1.
En prenant comme base les événements vue dans le film Rogue One, l'auteur parvient à dynamiser l'aventure et à lier les films IV et V avec ce one shot sorti des années après. Les enjeux sont vraiment dignes d'intérêt, remplis de références, et ce tome se dévore en très peu de temps.
C'est sans appel, Kieron Gillen est celui (d'apres ce que j'ai lu) qui aura fait le plus de bien à l'univers star wars en série.
Mais on ne peut pas en dire de même de Larocca. Autant quand il dessine des paysages ou des créatures, c'est vraiment beau, les humains de loin ou de dos, ça passe, mais alors pour les gros plans des portraits, les yeux saignent! C'est plus possible. Et pourtant je ne suis pas contre sa méthode de travail qui a fait polémique, mais là c'est un grand non!
Retour en Grande Bretagne, ou presque.
Once and future tome 4.
La Grande Bretagne a basculé dans l'outremonde. Sur place, un nouveau roi vient défier Arthur. En même temps, nos 3 héros cherchent un moyen de leur échapper et de sauver la Grande-Bretagne.
Voici un tome très rythmé que j'ai devoré d'une traite. Il est maintenant facile de comprendre qui est qui, et le récit se retrouve moins ancré dans les légendes arthuriennes. Tout en gardant tout de même une base historique, l'aventure part dans un combat épique coloré et sanglant comme Dan Mora nous en sert depuis le début.
L'évolution des personnages est intéressante et il y a un réel développement entre le tome 1 et celui ci. J'aime particulièrement l'écriture de Mamie.
Pour éviter de tourner en rond, de nouvelles références font leur apparition, piochées dans la littérature anglaise. Et le nouvel allié qui apparait en toute fin donne le ton pour le tome 5.
Une aventure sombre au graphisme très riche qui apporte beaucoup à cette série.
Vador abattu, le cross over entre Vador et Star Wars, deux séries publiées en 2015.
Vador se lance à la poursuite de Luke sur Vrogas Vas et tombe dans un piège. Il se retrouve seul sur la planète face aux rebelles et à un autre ennemi, proche de l'empire.
Visuellement, c'est toujours aussi beau et agréable mais l'intérêt est vraiment scénaristique (du moins pour la série Vador). On y retrouve un Vador surpuissant, une vraie machine quasi indestructible prêt à tout pour arriver à ses fins. Et en même temps, il semble être incapable de tuer Leia en face à face, ou d'attraper Luke qui n'en est qu'à ses débuts dans la maîtrise de la force.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !