"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette fois encore la plume de Sylvine Ploix-Hugé a su trouver en moi une lectrice complice et émotive.
Je dois avouer que beaucoup de sentiments m'ont traversée lors de cette lecture.
Le tout premier a été de la frustration et une envie furieuse de sauter des pages de suite pour découvrir ce qu'il me manquait à la fin du prologue. A lui seul il nous plonge dans l'action, un complot, du suspens et un profond désarroi.
Mais revenons à nos moutons.
Ce qu'il y a de bien avec la plume de Sylvine Hugé c'est que repartir dans ses mondes équivaut à un sentiment de retour à la maison. On s'y sent bien, enveloppé mais surtout elle nous emporte en quelques mots. Ici comme je le disais précédemment le prologue a suffi.
J'avais adoré Orel et Lou dans la dystopie "Demain dès l'aube". Ici je découvre Nataraj et Chandi dans un monde secret et nébuleux. Plus de soleil sous le ciel, plus vraiment de ciel non plus, plus rien qu'un voile, le Voile qui obscurcit toute luminosité aux yeux des hommes.
On verra au fil des pages qu'il semble obscurcir aussi le jugement de certains parfois de façon cruelle et totalement égoïste.
Chandi est une jeune femme déterminée et pugnace mais elle n'a pas toujours été ainsi. Il y a encore quelques mois elle se soumettait, difficilement mais de façon à donner le change à cette autorité des moines de l'orphelinat. Cet orphelinat devenu son seul "foyer" depuis qu'elle fut enlevée à sa vie d'avant à l'âge de quatre ans. C'est ici qu'elle fera la connaissance de Nataraj, d'un an son aîné, son ami, son protecteur, son confident puis les années passant le confident de son cœur.
Deux enfants aux passés inconnus, deux caractères forts et passionnés.
L'un choisira la voie de la rébellion directe, l'autre plus insidieuse.
Deux personnages que l'on va aimer suivre tout au long de ce roman palpitant car parti chacun vers leur propre voie, ils évolueront différemment et pourtant conjointement.
Mais ils ne seront pas les seuls à toucher nos émotions.
Nil, Silma, Padma ou Moryl vont, eux aussi, nous prouver qu'ils peuvent sortir du lot, par cette amitié sans faille ou presque des uns pour les autres, par cette entraide, ce soutien et cette complicité qu'ils partageront dans des moments forts et parfois douloureux. Mais surtout leurs seize ans va apporter un lot de changement. Pour beaucoup d'entre eux la cérémonie d'Intronisation fait partie de ces moments forts et cela d'autant plus à la vue des découvertes qu'ils vont faire sur eux, leur passé mais particulièrement leur enseignement.
Mais comme le monde n'est jamais fait que de lumière ou d'obscurité, Sylvine Hugé va aussi nous présenter l'autre face de la pièce.
Abhaya et Tashkil vont nous entraîner à l'opposé de ce monde que connaissent nos amis. En les suivant nous allons découvrir les partisans du Voile. Alors que Nat et Chandi sont éduqués dans le respect de l'Astre, ces deux, frère et sœur le sont dans celui du Voile. Nous allons, ainsi, au travers de leur routine, de leur entraînement essayer de comprendre les différences et peut être les points communs de chacun.
Car une question perdure, y-a-t-il un "bon" côté?
Au travers d'un complot complexe, d'une prophétie et d'un conflit séculaire, Sylvine Hugé va nous faire traverser une phase difficile de l'adolescence. Le besoin de connaître ses racines pour se créer un avenir trouble particulièrement Chandi et ses amis. Les sentiments de chacun sont exacerbés par les événements, par ces découvertes qui les amènent à douter de tout mais aussi à espérer.
Au travers d'une plume toujours aussi magique pour moi, j'ai suivi la progression de ces personnages dans ce scénario parfaitement rodé pour ne jamais nous laisser indifférent. Les chapitres s'enchaînent ou s'entrecroisent juste ce qu'il faut pour nous plonger à chaque fois dans l'action des uns ou des autres et ensuite nous laisser en suspens pour reprendre ailleurs.
Cela donne de la frustration mais aussi beaucoup d'implication dans le récit. Car au fil des pages on se prend à avoir ses préférences, c'est sûr mais aussi à attendre les révélations sur chacun.
L'initiation des adeptes de l'Astre et cette cérémonie trouble et profonde nous guettent et nous tiennent en haleine. Pendant que sur l'autre face les aventures des autres protagonistes nous poussent à en apprendre toujours plus sur chaque partie.
C'est un premier tome vraiment entrainant avec des personnages profonds et dans une période difficile de leur vie. C'est aussi un roman initiatique et plein d'aventures qui en fera frissonner plus d'un et enfin c'est tout simplement un roman bien trop court puisque la dernière page tournée j'ai eu comme une déception de ce final trop tôt arrivé.
Je remercie cette fois encore les éditions Lansdalls pour leur confiance et cette pépite qu'ils ont mise entre mes mains. Maintenant... je veux la suite !!!!
J’ai découvert la plume de Sylvine Hugé-Ploix au travers d’un livre jeunesse qui m’a pris aux tripes par son réalisme et les émotions qu’ils dégageaient. Alors quand l’auteure m’a proposé son nouveau roman, dans un genre tout à fait différent, j’ai craqué, j’ai dit oui. Et je ne le regrette absolument pas.
Tout ce que j’avais aimé dans My senior year, de la plume aux mises en situation qui troublent le lecteur, tout y est encore cette fois mais dans un contexte totalement différent. On y retrouve des thèmes forts comme la liberté, la discrimination, la révolte contre l’injustice mais aussi l’amitié, la famille ou l’amour au-delà des conventions et des lois. Un roman poignant, fort et abordable qui devrait vous transporter comme il a su le faire pour moi, je vous le souhaite.
Lou et Orel sont différents de par leur naissance, leur caste et bien entendu leur sexe.
Orel fait partie des Dirigeants, Lou des éxécutants mais comme le dit si bien le quatrième de couverture, Orel ne se sent plus à l’aise dans ce carcan sociétal et Lou n’est pas faite pour « éxécuter ».
Alors, dans ce monde régit par des règles strictes et suivies, ils sont aussi semblables par la colère qui les habitent. Ils n'en peuvent plus de cette vue que l'on a choisi pour eux, que l'on leur impose et qui les brime ou les cantonne à un rôle qu'ils n'ont pas choisi.
Tout le début du roman est basé sur cette rébellion interne qui va petit à petit les pousser l'un vers l'autre. Tout d'abord c'est le hasard qui va les mener au même endroit, puis les circonstances et enfin leurs propres choix.
On les voit au fil des pages, chacun a leur manière tendre vers le même but, le même questionnement.
Lou veut comprendre ses origines mais aussi le pourquoi de telles différences entre castes. Orel ne veut pas diriger en despote mais plutôt comprendre et créer un avenir différent.
L'un comme l'autre va devoir se tourner vers le passé pour envisager l'avenir et ce que chacun y trouvera le modèlera vers un destin qu'il ne s'attendait pas à vivre et vers des sentiments qu'il se refusait à ressentir.
Ce roman est une vraie bombe. Je l’ai adoré de bout en bout. Il m’a pris aux tripes, fait réfléchir et surtout fait « vivre » la colère de nos deux personnages, leurs frustrations, leurs envies de changement.
La tension monte au fil des pages.
En fait, plus le lecteur s'attache aux deux protagonistes, plus leurs moindres faits et gestes, décisions nous font trembler pour eux, pour les conséquences que cela pourrait avoir sur leur vie. Et en même temps on les défends, on les soutient.
Sylvine Huge a la manière au travers de ce récit à deux voix pour nous impliquer encore plus dans leur histoire.
De plus, les articles de leur Constitution mis en début de chapitres sont aussi autant de raisons de les comprendre et d'avoir envie, tout comme eux, que cela change. J'ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure fait ressortir petit à petit les éléments cachés dans ceux-ci.
Elle ouvre les yeux de ses personnages au travers d’anecdotes du passé, de souvenirs ou de textes interdits qui leur vient entre les mains.
Au départ quand on ne cherche pas à savoir, on les lit, on les assimile et on les accepte.
Et puis quand les œillères commencent à tomber, que la liberté de penser, l’esprit critique prend son envol, les relire ouvre de nouvelles perspectives parfois peu réjouissantes mais surtout met à la lumière des actes peu ragoûtants sur la manière dont les premiers colons ont décidé qui devait vivre ou mourir, gérer et exécuter.
Cette colonie qui semblait fonctionner semble n'être qu'une utopie mais surtout un régime inégalitaire au possible pour de mauvaises raisons. Le moindre idéal est bafoué, le libre arbitre est rejeté et toute idée de nivellement pour atteindre un équilibre ou au moins une courbe plus harmonieuse pour tous est écrasé dans l'œuf voire traiter comme une trahison du système en place. Ce qui, soit dit en passant est tout à fait cela, si l'on se met à la place des Dirigeants qui ne veulent absolument pas perde leurs privilèges.
Une citation le résume assez bien :
« La non-information ou du moins une information minimum et calculée, c’est la clé. Ça et l’autorité. Ce qu’on ne sait pas ne peut pas nous faire du mal. »
Cette ignorance qui pèse sur les épaules de Lou et qu’elle va donc tout faire pour changer.
La Révolution Française mis dans un contexte dystopique n'aurait pu avoir de meilleures bases pour sa réalisation.
C'est vraiment une lecture qui m'a enrichie mais surtout ouvert les yeux. Car nous y retrouvons tout ce qui
En résumé il ne faut pas penser que tout ce que l'on a nous est dû parce que l'on est né du bon côté de la barrière. Il faut garder un œil ouvert et surtout une intégrité de pensée pour savoir quand les limites vont être dépassées de façon à éviter trop d'inégalités.
J'aurais tendance à dire que sans le vouloir (ou pas) nous étudions là une critique de notre Société actuelle et que cela rend notre lecture encore plus intéressante, presque plus troublante et enrichissante.
Et avec un final comme celui que nous a concocté Sylvine Hugé-Ploix, vous n’aurez qu’une envie…suivre la suite des aventures de nos deux jeunes amis dans un contexte social de plus en plus perturbé.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !