Chaque mois, nous partons à la rencontre d'un lecteur qui découvre et chronique un roman. Joëlle a un coup de coeur pour "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon #RL2017
Dans ce "Paroles de libraire" spécial rentrée littéraire, Laurence Noret, de la librairie La Belle Lurette, à Paris, nous présente ses trois coups de coeur de la rentrée littéraire 2015 : Ecoutez Laurence vous parler avec enthousiasme de ces...
Lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française, le journaliste laisse sa place à l'écrivain dans Retour à Killybegs pour évoquer Tyrone Meehan, engagé dans l'IRA et qui a fini par trahir son camp....
Chaque mois, nous partons à la rencontre d'un lecteur qui découvre et chronique un roman. Joëlle a un coup de coeur pour "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon #RL2017
Depuis "Profession du père" il séduit ses lecteurs, mais quelles sont les lectures de Sorj Chalandon ?
Quels sont les livres qui ont marqué Sorj Chalandon ? Voici ses conseils de lecture...
Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,
Goncourt des lycéens en 2013, Georges anarchiste forcené le narrateur, s'engage moralement à exécuter les dernières volontés de Sam, son ami mourant. Dans cette aventure qu'il n'a pas choisi de vivre George va le faire avec toute son âme. Liban, guerre, religion, amours, le théâtre. Un magnifique roman dont on ne sort pas indemne. Un portrait humain intense, un rêve un peu fou de vouloir réconcilier l'irréconciliable, une parenthèse dans l'horreur de la guerre. L'amitié.
"Une joie féroce me labourait. J’ai eu honte. Je n’avais pas peur. J’ai eu honte. J’étais en enfer. J’étais bien. Terriblement bien. J’ai eu honte. Je n’échangerai jamais cet effroi pour le silence d’avant."
"Après avoir épuisé nos certitudes, nous étions orphelins d’idéologie. Et je savais que les lendemains chanteraient sans nous."
Adaptation du roman de Sorj Chalandon film de David Oelhoffen avec Laurent Lafitte, Simon Abkarian et Manal Issa depuis le 15 janvier 2025 au cinéma.
Cette BD est l’adaptation graphique d’un roman de Sorj Chalandon.
On y retrouve l’anti héros Tyronne Meehan, mais l’histoire peut se lire sans avoir lu le précédent tome.
« Retour à Killybegs » raconte une guerre fratricide entre irlandais qu’une religion et une appartenance politique différents opposent. La trame historique est importante et les évènements montrent cette violence jusqu’au sein des familles mais également la solidarité et la fidélité à la cause. On comprend mieux cette guerre civile aux origines complexes.
Tyronne Meehan, catholique et fidèle à son pays, est un soldat emblématique de l’IRA mais aussi un traitre. Il veut raconter sa propre vérité et c’est ce que l’on va découvrir tout au long de cette histoire.
Comment Tyronne Meehan s’est-il retrouvé malmené par le destin ? Il va devoir faire face à la violence et à la trahison, voir son propre fils lui tourner le dos. C’est à travers ce personnage, qui n’aspire qu’à la paix et à une vie tranquille avec sa femme, que l’on découvre l’intolérance et la violence de cette période troublée. Il revit son enfance meurtrie et l’on sent le désarroi de cet homme profondément humain.
C’est un récit puisant et profondément humain qui raconte la fragilité d’un combattant.
Le dessin, précis et soigné, donne du relief au récit, le teintant de nostalgie avec ses teintes monochromes.
Qui étais-tu papa ? Que faisais-tu dans un uniforme allemand en novembre 42 à Lyon ? Qu'est ce qui t'a poussé à les rejoindre plutôt qu'à les combattre ? Pourquoi tous ces mensonges ? Pourquoi mon grand-père m'a dit un jour que j'étais un enfant de salaud ?
Après "Profession du père" en 2018, c'est un autre roman intime de Sorj Chalandon qui est adapté en bande dessinée par Sébastien Gnaedig. Dans Enfant de salaud, Sorj, jeune journaliste, doit couvrir le procès Barbie à Lyon. C'est l'occasion pour lui de mettre à jour les mensonges et les contradictions de son père quant à son action pendant la guerre. Entre quotidien au tribunal, confrontations et révélation du dossier militaire de son père, on suit avec angoisse la mise à nu d'une relation impossible.
Il y a un contraste saisissant entre la dureté du récit, la violence de la confrontation entre le jeune journaliste et son père, et le graphisme de Sébastien Gnaedig. Son dessin est plutôt rond et simple. Il place une forme de normalité et de proximité dans une histoire qui sort de l'ordinaire. Les couleurs d'Isabelle Merlet sont, comme d'habitude, parfaites et mettent en valeur les multiples émotions qui frappent le lecteur.
Enfant de salaud met en lien le procès de l'Histoire et celui de l'intime. Chalandon, qui a reçu le prix Albert Londres en 1988 pour sa couverture du procès Barbie, révèle une histoire marquante avec l'aide des talents conjugués de Sébastien Gnaedig et Isabelle Merlet. Coup de cœur !
Les premières pages vous plongent directement dans un bain d'incompréhension, de colère et d'horreur. La rafle d'Izieux, 44 enfants juifs délogés pour les envoyer dans les camps de la mort. À la tête de la manœuvre, klaus Barbie. Arrêté en Bolivie et jugé à Lyon. En parallèle, l'auteur recherche quel a été le rôle de son père pendant la guerre. Difficile d'être insensible à ce livre d'essai.
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !