"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, et j'en avais gardé un très bon souvenir. Mais j'avais envie de redécouvrir ce livre, qui n'est pas du tout un livre jeunesse ou YA, avec mes yeux d' "Emma à 19 ans". Je n'ai clairement pas été déçue, j'ai redécouvert presque complètement cette histoire.
C'est l'histoire très simple d'Ella, qui a la mort de son maris Joe, doit s'occuper des enfants de celui-ci d'un précédent mariage et de l'épicerie familiale. En plus du deuil la famille est confrontée à l'apparition de la mère biologique des enfants qui les avaient abandonné et à la faillite de l'épicerie. Ella va décider de se battre sur tous les fronts.
Le livre est plein de jolies choses, l'amour d'Ella pour sa famille est tellement beau, sa volonté de sauver l'épicerie est sans faille, l'amour de cette famille pour les pique-niques et les bonnes choses italiennes. Une jolie histoire de famille avant-tout, qui pose des questions sur la maternité, le deuil et les traditions. Ella est un beau personnage, Zach et Annie sont des enfants touchants qui ont vécus beaucoup de choses ! J'ai beaucoup aimé relire cette histoire avec une vue plus "mature" les questionnements d'Ella me touchent plus, le deuil et sa tentative de reprise de l'épicerie étaient des choses qui m'avaient moins touché à l'époque.
Pour résumer : une relecture très agréable, une belle lecture de printemps qui donne envie de sourire fort et partir en pique-nique !
Mignon ! C'est le mot !
Mais j'ai peur que ce soit un peu utopiste sur la fin quoique certaines personnes auraient l'intelligence nécessaire ...
L'histoire:
Ella est la Belle-mère de Annie et Zach. Leur père, Joe est emporté par une vague scélérate sur le promontoire de Bodega Bay et meurt.
Joe été détenteur de l'épicerie familiale. Ella découvre, en plus de son veuvage à gérer, que cette boutique prend l'eau depuis des années et que la situation est désormais critique. Grâce à sa ténacité, elle va convaincre la famille de son défunt mari de remettre cette épicerie au goût du jour pour relancer le business.
Mais, la mère biologique d'Annie et de Zach débarque et souhaite récupérer ses enfants ...
Va donc s'en suivre une lutte acharnée pour la garde des enfants et surtout essayer de ne pas toucher à leur bien-être.
Des personnes attachantes, touchantes et de caractère.
Les petits bémols : dans la version du livre que j'ai lu, il y a des fautes de frappes et des fautes de traductions. Même si ça ne gêne pas trop la lecture et la compréhension du livre, ce n'est pas toujours très agréable ...
A certains moments, le personnage d'Ella retourne un petit peu trop dans ses souvenirs, mais c'est en même temps le charme de ce livre.
Je vous conseille de lire ce livre parce que :
Plein de bon sens, il nous donne à réfléchir, il nous permet de nous détendre Smile
Bref, un petit bonheur
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !