"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une aventure dans la continuité du premier tome, oeuvre que j'ai découvert durant la sélection des Talents de Cultura en 2022. Cette suite a une narration fluide, l'intrigue est plus sombre que le précédent, a voir si il y a un débat entre lecteurs car je me rappelle que pour le premier tome certains trouver des scènes un peu sensible et violente. Donc Ici avec des morts violentes et des mains coupées sa ne risquent pas d'apaiser le débat. Nous sommes loin du mignon avec les minis pouces, d'Arrietty et Les Borrowers ainsi que Le Petit Monde des Chapardeurs.
Une nouvelle fois j'ai adoré les graphismes en aquarelles, les personnages attachants avec des valeurs. Une belle aventure. Un final qui sera encore sur un cliffhanger.
Je n'ai pas était déçu j'attendrai de nouveau le prochain tome car frustré que celui-ci ce dévore encore très vite.
Une histoire qui me fait clairement pensé au cycle des petits chapardeurs (Borrowers et Arrietty) mais en moins civilisé car comme on découvre dans l'ouvrages le monde des lutins est composés de différents peuples au mode vie diverses. Les graphismes sont très colorés, teinte clair et pastel, un style veille école comme si l'auteur avait coloré c'est planche avec un crayon de couleurs. J'aime les graphismes qui son simple et pas chargé.
L'originalité de cette histoire est que les lutins ne vivent pas caché dans la maisons des grand gens contrairement aux autres de mes références.
On parle dans cette histoire de survis, d'handicap, de tolérance, de persévérance puisque Bera veut en connaître plus sur les granjeand et vivre avec eux, Ludis est c'est inventions. Je suppose aussi que l'on parle d'identité avec Valia. Sans oublier d'amour familiale de respect envers nos disparu.
J'avais découvert cette BD durant la sélection des talents de Cultura. Je me rappel que l'on avait débattu à propos des planches de la fin et de l'âge des lecteurs.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette bd mais gros bémol pour ma part sur la dernière page ! Je me suis dit pourquoi "cette violence" ?
L'histoire est intéressante avec une jolie morale (la volonté et le désir de rassembler tous les peuples) et les illustrations sont belles et délicates.
Une lecture plaisante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !