"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier : http://revesurpapier.blog4ever.com/les-variations-lucy-de-sara-zarr-1
Alors qu'elle s'apprête à monter sur scène pour une énième représentation, Lucy apprend la mort de sa grand-mère. Ce jour là, elle prend la décision de ne pas jouer. Malgré l'incompréhension et les reproches de certains membres de sa famille, c'est de cette façon qu'elle met un terme à sa carrière de jeune et talentueuse pianiste et qu'elle laisse toute cette pression derrière elle. Personne ne prendra plus jamais de décision à sa place. Il est temps pour elle de savoir ce dont elle a vraiment besoin.
L'histoire se déroule huit mois plus tard, alors que Lucy n'a toujours pas rejoué et qu'elle se cherche. Mais quelques chapitres, ici et là, nous racontent comment elle vivait cette carrière de prodige. On découvre une jeune fille qui n'était pas apaisée. Qui n'était pas si heureuse. Et surtout une jeune fille qui jouait par automatisme et qui ne ressentait plus de passion pour sa musique. Le problème se trouve là et sa famille ne semble pas comprendre, reproduisant les mêmes erreurs avec son petit frère Gus.
C'est dans une famille aisée que Lucy et Gus ont grandi. Dans une famille impeccable. Dans une famille qui planifie tout. Dans une famille exigeante et obsédée par la compétition. Tous les deux ont ce don pour la musique et jouent depuis tout petits. Concerts, auditions... leur carrière est déjà lancée et leur famille veut les emmener le plus loin possible. Mais désormais loin de la pression du milieu, Lucy se sent coupable et l'impression d'avoir déçue sa famille persiste.
Je me suis facilement attachée à ce personnage sensible. Elle a eu le courage de dire "stop" et c'est ce qui fait la force du personnage. Pour un roman plus personnel, je pense que je me serai sentie encore plus proche d'elle si l'auteure avait écrit à la première personne et non à la troisième. Lucy a préféré reprendre un chemin plus classique en retournant au lycée. Elle cherche un peu de liberté et nous fait part de son impression d'avoir perdu son enfance et d'être passée à coté des choses de la vie. Des petites choses toutes simples mais essentielles. La beauté de la vie, comme elle dit. C'est toute une réflexion sur ses envies d'adolescente et avec le soutien et les encouragements de Will, le nouveau professeur de Gus, elle cherche les réponses. Qu'est ce qui lui fait vraiment envie? Que souhaite t-elle pour son avenir? La musique compte t-elle toujours?
Verdict : Une histoire de famille. Un morceau de vie. De l'émotion. J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette jeune fille que l'on voit grandir au fil des pages et qui a le courage d'avancer pour elle même. J'ai beaucoup apprécié découvrir les relations plus ou moins complexes qu'elle entretient avec chaque membre de sa famille et surtout ... les émotions décrites autour de la musique, c'était beau et doux.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !