Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Romain Renard

Romain Renard
Né en 1975, diplômé de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, Romain Renard est auteur de bandes dessinées, scénographe, graphiste et musicien. Il a travaillé à l'élaboration de jeux videos, conçu des spectacles avec Franco Dragone et Pascal Jacob et est auteur-compositeur notamment pour le groupe roc... Voir plus
Né en 1975, diplômé de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, Romain Renard est auteur de bandes dessinées, scénographe, graphiste et musicien. Il a travaillé à l'élaboration de jeux videos, conçu des spectacles avec Franco Dragone et Pascal Jacob et est auteur-compositeur notamment pour le groupe rock ROM. Chez Casterman, il a signé American Seasons (sur scénario d'Yves Vasseur), primé meilleur album au festival du Polar de Cognac en 2005, The End, Jim Morrison, en 2007, l'adaptation du roman de Daniel Woodrell, Un hiver de glace, en 2011 et les illustrations pourle City-Guide Montreal/Québec aux éditions Lonely Planet/Casterman. Avec le one-shot Melvile, il réalise une oeuvre forte et personnelle qui témoigne d'une maturité artistique certaine.

Avis sur cet auteur (11)

  • add_box
    Couverture du livre « Revoir Comanche » de Romain Renard aux éditions Lombard

    Pascal TOURRES sur Revoir Comanche de Romain Renard

    Du très grand art !

    Une narration totalement maitrisée avec une compréhension progressive des protagonistes : de leurs situations, de leurs personnalités, de leurs contradictions, de leurs fantômes …, dans une Amérique du milieu des années trente (du siècle passé … celui du XX...
    Voir plus

    Du très grand art !

    Une narration totalement maitrisée avec une compréhension progressive des protagonistes : de leurs situations, de leurs personnalités, de leurs contradictions, de leurs fantômes …, dans une Amérique du milieu des années trente (du siècle passé … celui du XX ème)

    Graphisme et noir et blanc sont somptueux ; avec même parfois la sensation de voir des photographies d’alors …
    C’est une œuvre totale (qui s’inspire certes de la série créée par Greg et Herman), mais Romain Renard produit une œuvre originale, cohérente, dense, forte, … et qui plonge le lecteur dès la page de garde dans l’univers cinématographique : titre présenté sur un écran de cinéma et, bien entendu, en noir et blanc ; mais aussi des références au cinéma et « The big trail » - la piste des géants de Raoul Walsh de 1930).

    Une réussite absolue qui offre aussi sa bande son (comme pour un film avec son QR Code sur la même page de garde).

    Brillant.

  • add_box
    Couverture du livre « Revoir Comanche » de Romain Renard aux éditions Lombard

    Spitfire89 sur Revoir Comanche de Romain Renard

    Album dépaysant lauréat du Prix Rossel BD 2024 et sélection 2025 du FIBD d'Angoulême dans la catégorie Fauve polar Sncf voyageur.
    Une oeuvre qui est aussi un hommage à la série culte de de Hermann et Greg en 15 tomes.
    Un road trip humain, étonnant et fascinant avec Red Dust, un one shot post...
    Voir plus

    Album dépaysant lauréat du Prix Rossel BD 2024 et sélection 2025 du FIBD d'Angoulême dans la catégorie Fauve polar Sncf voyageur.
    Une oeuvre qui est aussi un hommage à la série culte de de Hermann et Greg en 15 tomes.
    Un road trip humain, étonnant et fascinant avec Red Dust, un one shot post western, une progression lente avec deux forts caractères. Un style graphique réussit.

  • add_box
    Couverture du livre « Revoir Comanche » de Romain Renard aux éditions Lombard

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur Revoir Comanche de Romain Renard

    "Et si cette crapule avait des enfants, une femme, quelqu'un qu'il aimait ? Vous auriez des regrets ?"

    Les images, la lumière, l'ambiance, et même la bande-son, tout y est, nous sommes au cinéma. Comme dans un vieux western, les acteurs évoluent dans des décors en noir et blanc. Mais les...
    Voir plus

    "Et si cette crapule avait des enfants, une femme, quelqu'un qu'il aimait ? Vous auriez des regrets ?"

    Les images, la lumière, l'ambiance, et même la bande-son, tout y est, nous sommes au cinéma. Comme dans un vieux western, les acteurs évoluent dans des décors en noir et blanc. Mais les temps ont changé, les chevaux font place aux voitures, et la terre se retourne contre ceux qui l'ont exploitée.
    Pour Red Dust, ancien héros des plaines c'est comme un dernier voyage vers son passé, les fantômes de l'ancien temps ne le lâchent pas, revoir Comanche c'est sans doute la dernière occasion de faire vivre cet ancien monde.
    Entre remords, regrets et nostalgie, nous suivons ce voyage dans les plaines hostiles, aux côtés d'un duo improbable, un ancien porte-flingue, et une future mère à la recherche de vieilles histoires.

    Je ne connaissais pas Red Dust, et j'imagine que pour ceux qui l'avaient déjà rencontré, l'aspect nostalgique doit être décuplé, mais nul besoin de cela pour ressentir la profondeur de ce récit.

    Nous sommes totalement embarqués dans cette histoire et l'atmosphère est dingue. C'est du grand spectacle.

  • add_box
    Couverture du livre « Revoir Comanche » de Romain Renard aux éditions Lombard

    bulle.noire sur Revoir Comanche de Romain Renard

    Californie, début du XXème siècle
    Vivienne Bosch est à la recherche de Red Dust. Historienne, enceinte, elle collecte des témoignages des derniers survivants ayant connu l'âge d'or du Wild West. Elle croit l'avoir trouvé en la personne d'un certain Cole Hupp, terré au fond des bois dans une...
    Voir plus

    Californie, début du XXème siècle
    Vivienne Bosch est à la recherche de Red Dust. Historienne, enceinte, elle collecte des témoignages des derniers survivants ayant connu l'âge d'or du Wild West. Elle croit l'avoir trouvé en la personne d'un certain Cole Hupp, terré au fond des bois dans une petite cabane. Les souvenirs remontant à la surface, elle parvient à le persuader de partir pour le Wyoming, à la recherche du Ranch Triple 6 et d'une certaine Comanche...

    Après la formidable trilogie Melvile, Romain Renard revient avec un western revival intense. Il s'empare des personnages créés par Greg et Hermann (la série Comanche chez Le Lombard, 15 tomes) et nous livre une lecture personnelle du personnage de Red Dust, porte-flingues à sang froid. En le plaçant en vieux bonhomme aigri à la recherche de son passé, hanté par les souvenirs, il nous emmène dans un véritable road-trip mélancolique en cinévision.

    Car, avec Revoir Comanche en mains, on se croirait devant un grand écran. Romain Renard travaille sur le long métrage de Melvile et ça se voit dans son dessin mis en relief par une technique digne de l'animation . Les paysages sont à couper le souffle, poussiéreux et venteux, les personnages s'y insèrent aisément et le tout nous tient en haleine de la première à la dernière page.

    Que faire après Melvile ? Romain Renard répond de la meilleure façon avec ce one-shot magnifique. Et comme ses talents sont nombreux, il ajoute comme à son habitude quelques titres musicaux pour accompagner une lecture marquante de ce mois d'octobre !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !