"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Phil Boudreau est détective aux moeurs. Lorsqu'une prostituée est retrouvée assassinée dans la Green River, il est le premier à pouvoir identifier la victime. Très vite, Phil comprend qui est le coupable, mais lorsqu'il envoie un rapport complet sur l'identité du coupable, il n'est pas écouté. Quand les cadavres ne cessent de s'accumuler, Phil est le seul à savoir qui est le coupable et très vite, il décide d'enquêter pour arrêter le tueur et prouver à tous qu'il avait raison dès le début et que le carnage aurait pu être évité !
La traque est un roman que j'avais très envie de lire parce qu'il reprend l'histoire de Gary Ridway, le tueur de la Green River qui a fait plus de 90 victimes. Je voulais donc voir comment l'auteur allait utiliser l'histoire de ce tueur en série pour offrir un thriller palpitant où dès le début on connait l'identité du tueur, où dès le début un flic le sait et le dit partout, mais où personne ne le croit. Hélas, je n'ai pas été séduite malgré l'attrait de l'histoire.
Mon principal souci pendant cette lecture, c'est la plume et le style de l'auteur. C'est très froid, très en retrait comme si on énonçait simplement des faits, sans vouloir réellement donner vie aux personnages. Du coup, même les dialogues m'ont semblé complètement décousu et j'ai eu parfois du mal à les trouver cohérent. Les dialogues qui parfois n'ont ni queue ni tête, qu'on relit à plusieurs reprises pour être certain de savoir qui parle et surtout de quoi ils parlent !
Le roman est divisé en deux parties qui s'alternent tout au long de l'histoire. On suit donc d'un côté Phil et son enquête et d'un autre côté on suit Lockman, le tueur qui sévit pendant dix longues années. L'enquête est donc longue, très longue (comme elle l'a été pour Gary Ridgway) et comme dès le départ on connait l'identité du tueur via les passages qui le mettent en scène,on est impatient tout de même de savoir comment l'auteur va permettre à Phil de le conduire sous les barreaux.
Malgré l'enquête plus ou moins palpitante et les détails sordides que proposent l'auteur, je n'ai pas été complètement scotchée par l'histoire et j'ai davantage eu la sensation de lire un documentaire où tout est froid, sans émotion qu'un roman qui donne vie à des personnages pour qu'on apprenne à les haïr ou à les apprécier. Le roman est lent et long et comme on ne parvient pas à apprécier nos deux personnages principaux, très vite, on commence à s'ennuyer et ce n'est jamais une bonne chose.
L'enquête en elle-même est étrange aussi parce que dès le début, le flic, Phil, connait l'identité du tueur, un trouillard manipulateur et menteur qui ne passe son temps qu'à séduire des prostituées pour les assassiner ensuite. Le seul limite qui tire son épingle du jeu c'est son binôme.
J'avoue avoir très peu de choses à dire de ce livre parce que je suis restée très en retrait de l'histoire et des événements et pourtant, je suis persuadée qu'il peut plaire, mais pour ma part ce ne fut pas le cas.
En bref, un thriller long, trop long, qui reste toujours en retrait des personnages ne nous permettant pas de les apprécier comme il se doit (encore faut-il avoir envie d'apprécier Lockman !). Il n'y a pas véritablement de suspense puisqu'on connaît l'identité du tueur. Dommage, cela aurait pu vraiment me plaire !
A lire si :
- vous aimez les longs thriller inspiré de réels tueurs en série. (Gary Ridway)
- Les documentaires ne vous effraient pas non plus.
A éviter si :
- Un tueur en série qui pleurniche ça vous agace, surtout qu'il ne pense vraiment qu'avec son pénis !(le sexe est omniprésent dans ce roman, c'est une obsession pour le tueur)
- vous aimez le suspense, ici il n'y en a pas !
La traque aurait pu s'appeler Chasseurs puisque le lecteur rapidement horrifié assiste impuissant à deux chasses simultanées et concurrentes. Phil Boudreau de la brigade des moeurs de Seattle connaît parfaitement le terrain et ses acteurs et actrices. Aussi lorsque ses collègues découvrent le corps d'une jeune femme dans la Green River, ils l'appellent pour l'identifier. Boudreau l'identifie immédiatement et suspecte une de ses anciennes «rencontres», Garrett Richard Lockman. Son avis et son rapport sont ignorés et les morts se multiplient, toujours des jeunes femmes, pratiquement toujours des prostituées et souvent le même mode opératoire. Le tueur de la Green est né. Boudreau est écarté de l'enquête mais n'abandonne pas. Hargneux, teigneux, entêté, obsédé par ces mortes et ce Lockman, il continue telle une hyène patiente, en solo, son enquête faisant fi des obstacles répétés et troublants de sa hiérarchie. Dans le même temps, Garrett Richard Lockman continue de chasser les jeunes prostituées et trouve son plaisir en voyant s'éteindre la lumière de la vie au moment de son orgasme. Tout puissant, manipulateur, rusé, et sans limite, il répand la psychose dans la ville. La panique guette, et il faudra près de dix ans pour que les meurtres s'arrêtent. Enfin, jusqu'au prochain... Oppressant, inquiétant, terrifiant, le mal absolu a trouvé un nouveau et "digne" représentant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !