Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Album SF, compilant les cinq chapitres du récit publié chez Dark Horse Comics. Une oeuvre entre Kaiju n°8, Bestia, Evangelion, Escaflow et Pacific Rim. Un hommage au Mecha. On découvre une mise en scène cinématographique. Un bijou visuel avec des couleurs éclatantes et un mélange organique et mecha. Les scènes de bataille gigantesques dynamiques et détaillés mais on plonge aussi dans une forme de chaos visuelle. Une intrigue complexe par une écriture HardSF, très scientifique et technique, obligeant de relire plusieurs passages. Les dialogues sont difficilement visible dans cette enchevêtrement. Des thèmes profonds et des dilemmes moraux.
Filipe Andrade possède un style graphique marquant, la vie, la poésie et un non sens profond au coeur de l'intrigue, simple et profonde à la fois. Un album qui nécessitera plusieurs relecture. Cet album regroupe les 6 tomes du comics. Au départ de l'intrigue on a le sentiment de plonger dans un road trip puis petit à petit on passe d'un odyssée gastronomique a une aventure humaine. Culture, tradition, signification des gestes, préoccupations et sentiments. Une réflexion profonde, une atmosphère, un récit drôle mais aussi effrayant.
Une étonnante découverte.
A l'occasion de la sortie des 2 premiers volumes de la saga Universal Monsters adaptant les plus grands classiques l'horreur, je me jette à l'eau (du lac noir...haha) pour vous présenter l'étrange créature du lac noir.
Bien que connaissant de nom le mythe sur cette créature marine, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. C'est donc pour moi la toute première fois que je me hasarde à découvrir une des premières créations du cinéma horrifique des années 50.
Ram V et Watters nous proposent, à travers quatre chapitres, une bonne histoire mêlant aventure et fantastique.
Alors oui, certains diront que l'intrigue est assez classique, et je suis d'accord, mais elle est tout de même bien ficelée et divertissante. Le rythme lent sert complètement l'intrigue en laissant planer le mystère, permettant ainsi un suspense et une tension continue bien aidé par quelques plans horrifiques pertinants.
Je ne sais pas si cette relecture est plus ou moins bien que le mythe originel, mais le novice que je suis a prit plaisir à découvrir cette légende.
Graphiquement, je trouve que le trait de Roberts lorgne plus vers la BD franco-belge que le comics américains mais n'en est pas moins plaisant. D'autant que la colorisation plutôt froide s'en accommode bien et nous offre un chouette rendu plutôt old school.
En bref, une première lecture très satisfaisante qui, je pense, me poussera à découvrir les autres titres Universal Monsters.
Voici donc LE titre attendu par grand nombre de lecteur, la fierté de Hi Comics qui ne s'est pas gêné pour faire monter la sauce à grand coup de com'.
La hype était donc très grande, et j'ai volontairement attendu que le ballon se dégonfle avant de lire ce titre.
Mais il faut avouer, c'est vraiment très bon.
Pourtant le scénario n'a rien d'exceptionnel, et la fin qui se veut faussement complexe est trop vite expédiée. On ne peut pas lire cette bd sans avoir les scènes de Pacific Rim en-tête. Ou Godzilla. Enfin tout ce qui est gros et destructeur pourra servir de référence.
Mais ça marche bien. Car derrière il y a autre chose à découvrir dont je ne vais pas parler ici. Quelque chose qui fait que le scénario peut tout de même nous surprendre.
La force de cette bd est surtout son visuel, le design des monstres, celui des robots, les combats, tout est réussi.
Enfin, presque. Car l'usage abusif d'une trame par dessus le dessin vient perturber la lisibilité de l'action. Trame qui disparaît dans le dernier chapitre pour le bonheur des yeux.
Voici donc un titre qui fait plaisir à voir dans le catalogue de cet éditeur, en espérant que d'autres suivront.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !