L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Comment donner un avis là-dessus ? Tout d'abord, ce livre ne m'attirait pas, il faut bien l'avouer. Par ses graphismes, quelconques, et par sa couverture et titre un peu trop racoleurs et chelous. Mais j'ai cru voir passer de bonnes chroniques, alors au bout d'un moment on se dit qu'on n'a pas grand-chose à perdre à commencer la lecture dudit ouvrage.
Et on se laisse embarquer, et ça devient une excellente surprise. Alors oui, disons-le de suite, ça parle un peu de sex-shop, de branlette, on ne peut pas le cacher. On pourrait juste employer d'autres mots, mais allons-y sans filtre. Et le concept derrière ça, la reconstruction de lieux et rêves inavouables, est une excellente surprise, car il y a une vrai idée qui pourrait devenir réelle, que ce ne serait pas surprenant outre mesure.
Et on se laisse donc embarquer dans la construction de cette start-up originale, de cette romance virtuelle ou réelle, de cette amitié forcée par le business … bref y a tout plein d'éléments très intéressants et au final on dévore cette BD. Un vrai plaisir, tout comme ce qui se passe dans l'histoire ..
Je recommande donc cette lecture, il faut juste passer outre quelques clichés qu'on pourrait avoir en voyant la couverture ..
Certains d'entre vous le savent, les bd érotiques ne sont pas ce que je préfère. Et pourtant cette bd, avec sa couverture et son titre très explicite m'a tout de suite attiré. Car au delà des branlettes du héros
puceau, les auteurs nous embarquent dans une aventure intérieure, celle du fantasme et de la nostalgie qu'on peut avoir à ne plus en avoir justement. Pablo a son fantasme en la personne de Gudrun et pourtant il connait la panne. La panne de l'imagination. Et c'est son père qui va trouver le remède. Recréer un contexte dans lequel chacun peut s'identifier et renouer avec son fantasme.
Au delà de l'aspect érotique, d'autres thèmes sont abordés, comme l'amitié, l'amour, la sexualité, et ce peu importe l'age, l'orientation, le physique... Tout ça est traité de manière légère, douce, et drôle, sans jamais ne tomber dans la vulgarité.
Visuellement bien sur, c'est très explicite mais sans non plus tomber dans le graveleux. Les corps ne sont pas parfait, ils sont normaux, chaque personne à cette particularité physique qui permettra à chacun de se reconnaître.
Graphiquement c'est très agréable et frais, très coloré aussi comme l'atteste la couverture. Cette couverture magnifique avec ses reliefs et son vernis sélectif.
Après le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont déclenché une guerre en Afghanistan contre le régime taliban, suspecté de soutenir Ben Laden, le cerveau des attentats. Les Américains ne sont pas les seuls à débarquer dans le pays, mais s’appuient sur une coalition internationale, dont la France fait partie. Sur place, l’armée française a besoin de traducteurs et embauche donc des dizaines de “tarjuman” (“traducteur”, en langue dari), ainsi que des chauffeurs, des cuisiniers et d’autres petites mains pour la logistique et la manutention. Ces Afghans, qui deviendront parfois de vrais soldats, s’engagent aux côtés des troupes alliées par conviction, contre le régime taliban, dans l’espoir de contribuer à un avenir meilleur pour leur pays. Quitte à se faire mal voir des intégristes.
A partir de 2012, la France se retire progressivement de la coalition et d’Afghanistan. Peu embarrassée de loyauté, elle abandonne sur place les autochtones qui l’ont aidée, sans se préoccuper de leur sécurité. Car ces tarjuman et leurs familles sont désormais potentiellement en danger de mort, considérés comme traîtres par les talibans et autres intégristes.
Ce roman (ou plutôt document) graphique fait suite à l’enquête sur place des deux auteurs, journalistes, et retrace le parcours de trois de ces tarjuman, depuis leur engagement auprès de l’armée française jusqu’au dédale politico-administratif pour obtenir un visa et le statut de réfugié en France.
Il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’originalité dans le style ou la forme : on se contente de raconter sans chercher la belle phrase, c’est factuel et terre à terre. Le dessin aussi est sobre, en noir et blanc, pas particulièrement séduisant. On sent bien que l’intention des auteurs est de dénoncer l’attitude honteuse de la France, qui aura accordé des visas au compte-goutte, vis-à-vis de tous ceux qui lui ont pourtant rendu de précieux services en Afghanistan, parfois au péril de leur vie. On ressent aussi leur consternation et leur indignation (louable et nécessaire) face à cette trahison et ce scandale humanitaire. L’Histoire repasse les plats, ce ne sont pas les harkis qui diront le contraire.
Publié en février 2020, cet ouvrage est à nouveau cruellement d’actualité (mais pourquoi cela ne s’arrête-t-il jamais?), et ce qu’il dénonce ne se limite sans doute pas à la France.
La Boîte à Bulles a eu une riche idée pour nous aider à y voir plus clair sur la situation afghane, mettre à disposition des lecteurs 2 albums qui nous éclairent. (lien en commentaire)
Celui-ci date de 2020 et parle des traducteurs afghans employés par l’armée française et laissés pour compte au moment du désengagement de la France en 2012.
Le récit suit le chemin et la vie de 3 « tarjuman ». Il s’agit d’un travail journalistique, des photos viennent même apporter une touche réelle au récit tracé dans un noir et blanc semi-réaliste bienvenu. De leurs débuts, leur engagement, on suit ensuite leurs différentes missions dont certaines clairement périlleuses. Ces traducteurs deviennent de véritables soldats, armés et entrainés.
Cette situation ne sera évidemment pas bien vue de tout le monde et ne manquera pas de les mettre en danger une fois l’armée française désengagée. Quelle solution pour eux ? Demander le statut de réfugié, un nouveau parcours du combattant…
Au final, un album riche en enseignements et profondément humain, un grand merci à la Boîte à Bulles !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique