Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En quelques années, Piergiorgio Pulixi a fait son trou dans le monde du polar. Il en est maintenant un membre à part entière et je guette avec impatience ses nouveaux écrits. Toujours dans le même genre littéraire, il nous entraîne cette fois-ci dans un nouvel univers.
Le talent de l’auteur italien dans l’incarnation de ses personnages est une nouvelle fois à l’œuvre. Les acteurs principaux de cette enquête sont fascinants et c’est un plaisir de les voir évoluer. Entre le libraire désabusé qui ne supporte pas ses clients, la flic rebelle et déstabilisante et les membres du club de lecture hauts en couleurs, tout ce petit monde ne manque pas de piment. Ils sont attachants par leur côté humain et leur côté fantaisiste.
En ce qui concerne l’intrigue, rien de révolutionnaire. Elle n’a d’existence que pour introduire et mettre en action les protagonistes. Même si les crimes perpétrés sont assez sordides et les intentions malsaines, ce polar est assez accessible à l’ensemble des lecteurs. Par son atmosphère et ses acteurs sympathiques, il tend plus vers le cosy crime que les précédentes œuvres de l’écrivain. On est donc comme à la maison, en toute détente !
Vous aurez compris que cette lecture est à l’image de l’ambiance du livre, simple et agréable. Si vous cherchez un roman à énigme, léger mais maitrisé de bout en bout par un spécialiste de la discipline, vous ne devez pas hésiter à vous jeter sur « La librairie des chats noirs ». En prime, vous croiserez un grand nombre de références à la littérature policière, de quoi vous donner des idées !
J’espère que cette histoire sera le début d’une nouvelle série parce que j’ai beaucoup aimé ce que Piergiorgio Pulixi a fait de ces personnages au fort potentiel distrayant. J’attends la suite !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2025/01/07/986-piergiorgio-pulixi-la-librairie-des-chats-noirs/
Cette intrigue de Vito Strega et Teresa Brusca est le quatrième opus de la saga, on retrouve les personnages fétiche de l'auteur avec un grand plaisir, le suspense et la tension monte progressivement pour mieux apprécier la multitude de rebondissement. Pour celles et ceux qui envisage de lire la première fois cet auteur je vous conseille de lire avant l'île aux âmes pour une bonne compréhension. Le scénario très bien construit, une lecture qui tient en haleine, des personnages attachants, caustiques et drôles mais aussi avec un grand esprit.
Une enquête glaçante, d'ambiance et habilement menée. Les chapitres sont courts et tout s'imbrique facilement.
On passe un excellent moment.
"Un expresso trop fade pour ton goût et médiocre pour le mien, dit Michela Guarino, qui, en bonne Napolitaine, avait des critères d'appréciation du café particulièrement exigeants : elle donnait rarement plus de la moyenne à tout breuvage préparé en dehors des anciennes frontières du royaume de Naples."
"Elle a été enlevée et cachée Dieu sait où. On lui a injecté un anesthésiant pour taureaux. On l’a déshabillée par une nuit glaciale, on l’a ligotée comme une chèvre, on l’a marquée comme une vache, on la égorgée comme une truie, on a rempli un vase avec son sang, on l’a ridiculisée avec une toison de mouton et un masque de bœuf, et moi, qui me casse le cul à essayer de comprendre qui a fait ça, je suis une mauvaise personne ?"
Original!,malgré les dilemmes posés par l'assassin un polar presque sympathique.Des choix cruciaux,des enquêteurs singuliers,une pointe d'humour malgré tout!
J’ai lu tous les autres romans policiers de Piergiorgio Pulixi publiés en France. Je connais donc bien son univers.
Son dernier roman est d’un genre différent, plutôt cosy mystery. Les personnages n’ont rien à voir avec ceux des enquêtes précédentes.
Marzio Montecristo, prof de mathématiques reconverti, a ouvert une librairie spécialisée dans les romans policiers à Cagliari. La librairie vivote, en partie à cause du mauvais caractère de son propriétaire. On ne peut pas dire que Marzio ait la fibre commerciale.
La création d’un club de lecture, « Les enquêteurs du mardi », va permettre de relancer un peu la fréquentation de la librairie.
Plusieurs crimes odieux vont être commis coup sur coup à Cagliari. La police pense à un tueur en série, le monde opératoire étant similaire, mais peine à trouver un lien entre les victimes.
La police va fait appel aux talents de réflexion des membres du club de lecture pour trouver une piste.
J’ai commencé ce roman un dimanche pluvieux en début d’après-midi. Je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir fini, environ deux heures plus tard.
J’ai adoré cette histoire ainsi que les références littéraires égrenées tout au long du livre par Marzio.
Gros coup de coeur pour ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"