Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Un livre bien mystérieux ou l'on nous explique ce qu'est un écrivain et jusqu'où il sonde les gens et lui même pour écrire. Une lecture agréable en compagnie de ces écrivains faisant partis d'une sorte de société secrète. Beaucoup de question sont posées dans l'intrigue, le mystère, à la limite du merveilleux,plane sur cette petite ville ... à découvrir !
Je vais rejoindre certains avis que j'ai pu lire à propos de cet ouvrage sur internet, c'est très étrange comme roman.
Extrêmement difficile à classer, parfois proche de la littérature fantastique, parfois du thriller, on ne sait pas trop.
La lecture n'est pas désagréable mais quand même très perturbante dans la mesure où je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'ensemble, et plus particulièrement la fin.
Il nous reste énormément de questions dans la tête, et si c'était la volonté de l'auteur, alors c'est un pari réussi. La sensation d'avoir laissé en chemin des morceaux entiers de l'histoire qui n'ont pas été explorés et dont nous n'aurons jamais le détail est tout de même un peu frustrante.
En bref, un roman riche et étrange. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais c'est original comme lecture.
Depuis plus de six mois dans ma PAL, ce livre se devait d'être lu. Avec sa couverture mystérieuse et un résumé qui l'est encore plus, ce roman était à coup sûr une bonne lecture hivernale. Un peu déconcertée par un début énigmatique, j'ai vite était sous l'emprise de la magie nordique. Entre folklore et société littéraire secrète, l'auteur m'a baladé entre rêve et réalité, entre passé et présent, pour créer une histoire digne d'un conte. Quoi de mieux pour débuter qu'une peste littéraire qui altérerait la fin des livres ? Impossible ! C'est ce qu'essaie de découvrir Ella, une jeune professeur de finlandais revenue dans son village natale, où règne la maîtresse de la littérature fantastique enfantine : Laura Lumikko. Intriguée par sa découverte, celle-ci ne se doute pas un instant de ce qui l'attend... Alors, êtes-vous prêt à pénétrer l'univers ensorcelant de Pasi Ilmari Jaaskelainen ?
Il existe à Janiksenselka en Finlande, une étrange et mystérieuse société littéraire présidée par Laura Lumikko, célèbre auteure jeunesse. Composée de neuf écrivains, Ella, jeune professeure de finnois revenue dans la région, est contre toute attente promue dixième membre ! Troublée et curieuse de pénétrer ce cercle restreint, elle ne va pas tarder à y déceler des secrets pour le moins inavouables... Alors qu'elle tente de comprendre quel étrange mal contamine les livres de la bibliothèque, lors du gala d'ouverture intronisant la professeure, Laura Lumikko disparaît subitement, emportée par une tempête...à l'intérieur même de sa demeure ! De cet événement, Ella va tenter de percer à jour les membres du groupe...
Quel étrange roman que celui-ci ! Littéraire et fantastique, j'ai littéralement été happée par cette atmosphère froide teinté de folklore nordique. Complètement décalé, ce récit à la particularité d'osciller entre rêve et réalité, abattant un voile opaque sur l'évidence des faits.
Doté de personnages intéressants et complexes, il y a tout de même une barrière, une distance que l'auteur dresse avec le lecteur. Jamais totalement sûr de ce qui s'y passe réellement, j'ai dû relire quelques passages pour comprendre où il voulait m'emmener.
Des réponses aux questions soulevées tout au long du récit, il n'y en a pas forcément et c'est bien ça qui est tout de même frustrant. Pour moi, il s'agit d'un roman ou le flou est un élément important, presque l'intrigue elle-même. Entre histoire pour enfant et sérieux de la vie adulte, j'ai globalement adhérer, me laissant toutefois dubitative quant au message de l'auteur.
Merci aux éditions Fleuve pour ce roman qui m'a fait voyager en Finlande et...dans un autre univers ! Après le froid, place au réchauffement et quoi de mieux qu'une apple-pie encore tiède et son chocolat chaud à la cannelle ?
http://bookncook.over-blog.com/2018/09/lumikko-pasi-ilmari-jaaskelainen.html
Une histoire étrange venue du froid.
Ca y est, je viens de fermer ce livre , que j'ai découvert lors du challenge Cold Winter.
Tout cela me laisse perplexe..... Ce qui m'arrive rarement lors d'une lecture.
Une impression générale d'étrangeté s'empare de mon esprit. Je me suis laissée happée par le récit si envoûtant. Un univers onirique, peuplé de légendes nordiques (gnomes, trolls, elfes, fées) qui m'a ramené droit à des récits d'enfance tels le Leprechaun qui me faisait si peur!!
Des sensations parfois déplaisantes lors des chapitres qui parlaient de livres contaminés - je me suis même surprise à vérifier quelques tranches de très vieux livres de ma bibliothèque pour voir s'il n'y avait pas de moisissures -
Je ne reviens pas sur l'histoire (voir le résumé de couverture).
Je ne sais pas où l'auteur a voulu nous emmener - pas dans la réalité en tout cas - dans nos souvenirs d'enfance peut-être, dans des réminiscences de nos propres lectures? En tout cas, c'est certain, il n'est pas ordinaire celui-ci.
Une critique propose de le classer entre Twin Peaks et les Frères Grimm . Je suis assez d'accord.
Parlons de la fin, l'épilogue. Qui est assez longue (justement l'action se situe à ce moment) et ce n'est pas un vrai dénouement pour ma part. Il manque un chapitre. Ou alors c'est fait exprès pour nous laisser imaginer notre proposition de final (ou une suite?).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle