A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Selena et Julie vivent tout près de Manchester. Elles sont les filles de Margery et Raymond Rouane. Durant l’été 1994, Julie (l’aînée, âgée de dix-sept ans) disparait sans que Selena (presque quinze ans) ou leurs parents puissent se l’expliquer …
Lorsque Julie – que tout le monde croyait morte depuis vingt ans – donne enfin signe de vie à sa soeur, il est trop tard : le mal est fait et la famille est détruite. Les parents ont divorcé. Le père a perdu son travail, obsédé par ses recherches incessantes, persuadé que sa fille est toujours vivante. Il est devenu alcoolique et finit par mourir d’une crise cardiaque, sept années avant la réapparition de Julie …
Une première partie de roman particulièrement passionnante, extrêmement bien traitée. L’écriture y est pertinente et bouleversante. L’intérêt est malheureusement gâché (du moins c’est mon « humble » avis …) par une seconde partie totalement « fantasmagorique », qui m’a beaucoup déçue. Je ne sais pas du tout si l’auteure a voulu nous transmettre un message subliminal – et dans ce cas – je suis passée complètement à côté ! Dommage, j’aurais bien aimé que l’ensemble de l’intrigue soit de la même trempe que les 200 premières pages : j’étais vraiment à fond dans cette histoire, et ce dès le début …
Frank est informaticien (genre NERD), grand amateur de Bach, psychologiquement fragile, qui cherche dans les partitions de cet immense musicien l’existence d’une présence extra-terrestre.
Perméable à diverses théories complotistes, il est présent sur des forums d’ufologues et disparait lors d’un voyage à Paris. Au bout de quelques mois, Rachel, sa compagne fait alors appel à Robin, une détective privée, ex-policière, pour le retrouver.
Voilà pour résumer l’intrigue principale. Pour le reste, à travers l’enquête de Robin, l’autrice se plait à semer le trouble dans notre esprit entre les éléments ayant réellement existés et ceux qui relèvent de son imagination ou de la sphère complotiste. Tout est fait pour nous égarer, nous questionner sur les éléments et les personnages qui apparaissent au fil de son roman. Et au milieu de ce maelstrom, sont insérés un roman de science-fiction, La Tour, dont Frank est un fan absolu (totalement inventé par Nina Allan), ou bien encore une critique de film ou un compte-rendu de concert.
Roman complexe qui mêle des éléments de science-fiction (le roman La Tour, serait en réalité une prophétie codée pour nous annoncer que les extra-terrestres existent et ont commencé à nous coloniser), de polar, de musicologie (hormis les références à JS Bach ou à David Bowie, quelques titres de chapitre font référence à la musique baroque, Aria, Chaconne, Oratorio) ou encore de théories complotistes. Rien n’est linéaire et nous avançons d’incertitudes en irrationalités tout en restant à flot, malgré tout. Je ne suis pas certaines d’avoir noter toutes les références suggérées par l’autrice, mais là n’est pas l’essentiel. Derrière cette complexité, j’ai apprécié la description psychologique que l’autrice fait de ses personnages (Franck et Robin notamment), la construction narrative qui nous entraine dans l’enchevêtrement des réflexions des uns et des autres dans leur quête de la vérité, jusqu’au point final.
En 1994 à Manchester, Julie, adolescente, quitte le domicile familial pour ne réapparaître que 20 ans plus tard en prenant contact avec sa cadette Selena. Cette dernière ne voit pas le retour de sa soeur d'un bon oeil d'autant qu'elle a du mal à croire à l'histoire qu'elle lui raconte.
Ce roman à la limite du thriller avait tout pour me plaire mais en raison des longueurs, des éléments fantastiques et du manque de rebondissements, j'ai fini par me désintéresser de l'histoire que j'ai trouvée bâclée.
C'est donc une grosse déception pour moi.
https://quandsylit.over-blog.com/2022/06/fracture-nina-allan.html
je n'ai pas du tout aimé ce roman. je suis allée au bout de sa lecture car je voulais savoir ce qui était arrivé à cette jeune britannique disparue dès les premières pages.
Ensuite j'ai n'ai pas accroché à ce roman ; rien dans l'histoire ni dans le texte ne m'a plu.
J'ai craqué complètement lorsque je suis arrivée aux trois pages de description des poissons-chats, c'était trop !
Voilà une lecture qui me marquera que très peu
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...