L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Genre : Romance
Avis : AGUICHEUR
Lu en format Poche
Quand un roman vous plonge dans un quiproquo sans fin …
Nous sommes en 1847. Dorothea doit être mariée pour sauver les finances de son père. En attendant, sa cousine la traîne à un partie de campagne au cours de laquelle, elle devrait revoir le Duc de Dorset, qu’elle avait surnommé le Duc arrogant, après une première rencontre à Londres qui ne lui avait pas laissé une excellente impression. En sera-t-il de même après ce bal ? Et s’il ne la laissait pas se marier ?
Être une jeune femme qui ne fait pas de scandales va demander beaucoup d’efforts à celle qui deviendra Théa au fur et à mesure de ses rencontres avec un Duc qui la fera passer par toutes les douleurs d’une passion dévastatrice. Ce seront les montagnes russes face au comportement d’un homme ; elle ne sait si elle doit le haïr ou l’adorer. Nous allons de secret en quiproquo tout au long d’une histoire qui tient en haleine car les deux personnages sont haut en couleurs et aussi indépendants l’un que l’autre.
Il y a une dynamique spécifique car il faut dire que le Duc mène une enquête qui ne lui laisse aucun répit. Cela génère des affrontements avec celle qu’il veut sauver des griffes des autres hommes, et l’on s’amuse à les voir face à face dans des joutes oratoires sans fin.
Ce ne serait pas une romance s’ils ne se retrouvaient pas de temps à autre, et dans le plus grand secret dans les draps du bonheur en danger. C’est émouvant parfois d’imaginer qu’autrefois, des cœurs ont battu à ce rythme passionné.
Les jeux du pouvoir sont captivants, la fortune des riches tenant souvent aux beaux yeux et à la tournure agréable de leurs filles. Les conventions sociales, les affrontements entre les maisons, les rumeurs sont habilement montrées. Ces trois cent pages font passer un moment hors du temps ; j’ai apprécié le feu de bois qui crépitait pendant ma lecture.
Je remercie Mélanie et les Editions Harlequin Collection Victoria pour l’envoi de ce roman en Service presse.
« Mon voisin est un ours ( un poil agaçant ! ) » est le nouveau titre de Mily BLACK écrit à quatre mains avec Déborah GUERAND que je ne connaissais pas, mais qui a écrit plusieurs titres notamment dans la collection HQN de chez Harlequin. Collection qui a aujourd’hui fusionnée avec la collection &H.
Dans ce titre, nous allons faire la connaissance de Annabelle, une parisienne qui va partir s’installer en Bretagne pour avoir un nouveau départ loin de son ex avec qui elle avait une relation toxique.
Seulement, elle ne savait pas que son voisin est un homme avec une carrure impressionnante et le caractère d’un ours mal léché. Autant dire que leur première rencontre est électrique puisque Annabelle n’est pas le genre de femme qui aime se faire marcher sur les pieds.
Sauf que lorsqu’elle apprend à le connaître un peu, elle se rend compte que Timothy, ce voisin contrariant, est un père célibataire près à tout pour sa fille et pour ceux qu’il apprécie.
J’ai passé un bon moment de lecture avec cette romance douce et tendre qui se lit plutôt rapidement.
Les chapitres alternent entre les points de vue d’Annabelle et de Timothy, nous plongeant dans leurs pensées et dans leurs galères.
J’ai vraiment adoré leur rencontre qui annonce la couleur quant à la suite de l’histoire. `
Cependant, je dois bien avouer que les premiers chapitres sont un peu maladroits, notamment parce que la toute première rencontre se passe du point de vue de Annabelle et de suite après, nous avons un chapitre du point de vue de Timothy qui repart dans le passé avant la rencontre avec l’esthéticienne jusqu’à ce moment où ils se voient pour la première fois.
J’ai un peu de mal avec les chapitres qui retournent un peu dans le passé plutôt que de suivre le fil du temps de l’histoire car on a toujours un peu de mal à savoir que ce qu’on lit se passe « un peu » avant la suite des aventures des personnages.
Concernant les personnages, je les ai adorés.
Annabelle est attachante, avec son petit caractère, mais aussi ses insécurités. J’ai eu mal au coeur de la voir si retranchée et dure avec elle-même à cause de son ex, mais aussi de constater que ses relations avec sa famille sont tendues à cause de lui. J’ai aimé son évolution, la confiance en elle-même qu’elle gagne au fur et à mesure des chapitres.
Timothy est finalement loin de l’ours mal léché qu’il laisse paraître. J’ai un faible pour les pères célibataires dans les romances et ici, il coche toutes les cases du héros qui fait rêver. Sa relation avec sa fille est belle, il essaie toujours de prendre des pincettes avec elle, sa fille qui devient adolescente et qui vit mal le départ de sa mère.
La romance entre Annabelle et Timothy est tendre et lente. J’aime quand les personnages prennent leur temps et c’est le cas ici. Alors oui, on sait comment cela va se terminer, mais l’attente rend les choses encore plus belles.
Plus qu’une romance, c’est aussi l’occasion pour les autrices de passer des messages, de parler de sujets difficiles. Les relations toxiques sont vraiment une thématique centrale, que cela soit entre un homme et une femme ou entre une mère et son enfant. J’ai été touchée par ce sujet.
Concernant l’écriture du livre, je ne sais pas comment se sont débrouillées Mily BLACK et Déborah GUERAND, si elles se sont partagé des chapitres ou si elles ont tout écrit ensemble.
Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’y a pas de changement de style notable, que c’est fluide et qu’on a vraiment l’impression qu’une seule personne est derrière la création de cette histoire.
En conclusion, « Mon voisin est un ours ( un poil agaçant ! ) » est une jolie lecture. Mily BLACK et Déborah GUÉRAND m’ont fait passer un bon moment de lecture qui m’a permis de m’évader quelques heures loin de mon quotidien.
Les personnages sont attachants, drôles et émouvants à la fois. Ils ont chacun un petit quelque chose qui fera battre votre coeur.
La romance est lente, mais belle à suivre. Elle est la continuité de la reconstruction des personnages, ils ne peuvent pas vraiment être ensemble avant d’essayer d’aller mieux.
Même si la fin est un peu longue, je ne peux que vous conseiller cette romance si vous souhaitez vous évader.
( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/05/mon-voisin-est-un-ours-un-poil-agacant.html )
J'ai fait la connaissance de personnages fort attachants. Tout d'abord, nous avons Annabelle, une jeune femme de 31 ans, qui a quitté Paris pour ouvrir son salon d’esthéticienne en Bretagne. Elle est célibataire, elle sort d'une relation tumultueuse et toxique avec son ex, Tony, elle a subi beaucoup d'humiliations avec lui, il n’hésitait pas à la rabaisser avec des remarques assassines. Elle a beaucoup de mal à s'en remettre, elle a perdu confiance en elle. Et quand elle a vu que même ses parents et sa propre sœur le défendait lui et ne la croyait pas elle, c'en était vraiment trop et elle a préféré mettre des kilomètres entre elle et sa famille. Le local et l’appartement qu'elle loue font partie d'une autre maison mitoyenne, qui vient d’être rachetée. La première rencontre avec son nouveau propriétaire va plutôt être électrique…
Ce nouveau propriétaire, c’est Timothy, un grand mec baraqué de 39 ans . Lui aussi a quitté Paris, il est divorcé et vit seul avec sa fille, Julie. Il a acheté une maison en Bretagne où il vient s'installer pour créer son entreprise avec son meilleur ami, Erwann. Son ex-femme s’est sauvée à Dubaï, elle fait partie de ces influenceuses qui se montrent partout et elle ne pense plus à sa fille. Timothy va ainsi faire la rencontre de sa locataire, Annabelle. De par sa carrure et son physique imposant, il passe un peu pour un ours, alors que c’est un homme sensible et plein de bonnes intentions. Il rentre en conflit avec sa locataire et en même temps, il a envie de l'aider, surtout quand il voit qu'elle a de la clientèle masculine dans son salon d’esthétique. Julie va être celle qui va améliorer les relations entre les deux jeunes gens.
Annabelle a d'ailleurs un problème de taille...sa sœur Caroline va se marier et elle doit être son témoin. Le souci est que le futur marié a pris comme témoin l'ex d'Annabelle. Et celle-ci ne se voit pas du tout aller à la réception seule, elle sait qu’elle n'aura pas la force de lutter contre son ex. Elle doit donc trouver quelqu’un avec qui y aller, mais elle n'a pas d'amis masculins…le voisin peut-être ?
Je vous rassure tout de suite, je ne vous ai pas raconté tout le roman, seulement le début. Toutes ces informations arrivent très vite, dès les premières pages, il reste ensuite à savoir si les relations entre les deux jeunes gens vont s’améliorer, avec tout ce que ça demande comme effort. Car Annabelle est une jeune femme blessée, brisée, par des mots et des remarques que son ex n'a pas arrêté de lui dire. Et Timothy est père.
Je me suis très vite attachée à chacun des personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. J'ai tout de suite eu envie de protéger, de consoler Annabelle, de la rassurer. Ce sentiment de protection ne concerne pas Timothy vu son gabarit, mais j’ai tout de suite été attendrie par ce père qui ferait tout pour sa fille. Cette dernière est elle aussi très attachante, heureuse de vivre avec son père et en même temps triste d’être ainsi abandonnée par sa mère. Elle veut le bonheur de son père, elle veut qu'il rencontre d'autres femmes, elle aime beaucoup Annabelle. C’est une jeune fille pleine de vie et très attendrissante.
Bien sûr, on se doute très vite qu’il va y avoir un rapprochement entre ces deux personnages, je l'ai vu arriver dès le résumé, mais je pense que l'enjeu était surtout de voir comment ils allaient pouvoir faire pour s’apprécier, se rapprocher. Le plus intéressant, pour moi, est le chemin qu'ils ont pris, car il faut qu'ils règlent chacun leur passé pour pouvoir vivre un avenir serein.
Alors, autant j'ai aimé les personnages cités ci-dessus, autant j'ai détesté les deux ex, Tony et Stéphanie. Pour moi, deux véritables têtes à claques. Tony est un homme suffisant, arrogant, destructeur. Stéphanie est une femme qui fait passer son plaisir personnel avant sa fille. Bref deux personnes qui m'ont hérissée !
Cet attachement est renforcé par le choix narratif des deux auteures, qui est celui que je préfère dans ce genre de récit. Elles ont en effet utilisé la première personne du singulier, je suis très sensible à ce « je » qui me permet de me mettre à la place des personnages, à rentrer dans leurs têtes et connaitre la moindre de leurs pensées. C’est une écriture très intimiste que j’apprécie. Et là, je me suis mise à la fois dans la peau d'une femme et dans celle d'un homme, et j'ai très bien réussi à distinguer les différences entre eux. J'ai appris dans une interview des auteures, que chaque personnage avait été écrit par une des auteures, ce qui me semble le plus logique pour bien travailler le personnage. Et donc Mily Black s'est occupée de Annabelle, et Déborah Guérand celui de Timothy. Se mettre dans la peau d'un homme me semble toujours difficile, il faut rester dans le côté très masculin, et surtout avec un personnage comme Timothy qui en impose, mais ce que j'aime aussi, c’est que l'auteure féminine met sa sensibilité dans l'homme qu'elle construit, ce qui donne au final un personnage masculin très intéressant.
Le style des deux auteures est très bon et se complète très bien. Je n'ai, franchement, senti aucune différence entre les deux. La lecture se fait avec avidité car on a envie de savoir ce qu'il va se passer, les problèmes sont nombreux à résoudre. Les chapitres alternent entre les deux personnages, une fois on est avec Annabelle, l'autre avec Timothy. J'aime beaucoup ce procédé car cela permet d’avoir un avis et une vision différents d'une même situation, d'avoir le ressenti de chacun des protagonistes. Et en plus, cette alternance donne beaucoup de rythme à la lecture, quand je quittais un personnage, j'avais hâte de revenir à lui pour savoir la suite. Je peux même dire qu’il règne un certain suspense dans l'histoire, bon, bien sûr, on n'est pas dans un polar, mais il se passe tellement de péripéties dans la vie de ces personnes que l'on se demande comment tout cela va se résoudre, et c’est ça qui donne la pointe de suspense et d'addiction.
Et bien sûr, comme dans toute comédie romantique qui se respecte, le côté comédie est bien présent avec des situations cocasses, beaucoup d’humour dans les répliques, dans les situations, qui amènent des bulles de légèreté dans des moments plus dramatiques. Surtout avec l’institut qui accueille des hommes qui veulent se faire épiler…ça crée quelques scènes assez dérangeantes. J'ai souvent souri, voir même ri, j’ai aussi été très émue. Ce livre est un cocktail d'émotions.
Et cet avis, même s'il est long, ne serait pas complet sans parler des valeurs et des messages que véhicule ce roman. Les auteures parlent avec beaucoup de justesse des relations toxiques, dans un couple, comme ici, mais moi j'ai connu ce genre de réflexions dans le cercle familial et c’est tout aussi dur à vivre. Elles ont très bien décrit les gestes et les phrases qui font mal, l’état dans lequel on est quand on les vit, de la perte de confiance en soi que cela provoque, du manque de positivité sur sa propre personne, bref, de la destruction lente et profonde que cela engendre. D'autres valeurs comme la confiance en soi, l'amour entre parents et enfants, dans la famille, le respect de soi et des autres ont leur place dans cette histoire.
Je pense que vous l'aurez deviné, vu comme j'ai encore été bavarde dans cette chronique, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui n'est pas si légère que le titre peut le sembler. Un titre très bien trouvé d'ailleurs. J'aime quand une lecture m’emmène vers des pistes de réflexion sur nos vies. L'humour est bien présent et fait du bien, la fin vaut le détour, je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler, mais j'ai tout aimé. C’est une très belle découverte pour moi, j'ai appris dans une interview que Mily Black et Déborah Guérand travaillaient sur un nouveau roman à 4 mains, et je peux déjà vous dire que j'ai hâte de les relire, tellement ce roman ci m'a plu.
Je ne peux que vous conseiller ce livre, je suis persuadée que vous allez passer un très bon moment. Si vous aimez les romances, l’humour, avec des réflexions de vie, cette histoire est faite pour vous.
Un livre d'amour à lire à Noël, c'est parfait! Je suis tomber amoureuse de chaque histoire, j'ai connu de nouveaux auteurs et ça a agrandi ma wishlist. Un peu de rêve en cet période fait toujours du bien.. :)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique