"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Tokyo Scenario par Rina B. Owen. Je remercie infiniment les éditions K! World pour ce très bel envoi.
J'ai pris un grand plaisir à suivre l'histoire de nos deux jeunes acteurs bourrés de talent ne manquant certainement pas de caractère et de détermination. Chacun a sa fêlure, son traumatisme qui lui fait la sensation d'un authentique boulet chevillé au corps mais ils parviennent tous les deux à avancer et à briller de façon admirable. J'ai beaucoup aimé leur complémentarité, leur complicité naturelle ainsi que la sincérité et douceur de leurs échanges. Même si, à mon sens, notre revêche et acérée Lee Shin a tendance à un peu trop se ramollir quand elle pense à Toma, j'ai trouvé la romance dans l'ensemble convaincante et surtout loin d'être mièvre. Ce n'est certes pas parfait (qu'est-ce qui l'est en fin de compte ?) mais ça a le mérite de proposer un traitement différent de ce genre incontournable et ça fait du bien.
Cependant, la romance est loin d'être au centre du récit. Bien sûr, on en ressent la présence mais d'autres thématiques sont abordées au même niveau, ce qui rend l'intrigue multicouches et tout ce qu'il y a de plus captivante. Personnellement, j'ai perçu Tokyo Scenario comme une ode à la création visuelle (télévision et cinéma en l'occurrence) et au fait de rester fidèle à soi-même. Tout y est parfaitement décrit, que ce soit l'acte de la réalisation, l'exaltation du travail en équipe, le frisson de se glisser dans la peau d'un nouveau personnage et le fait de devoir régulièrement en devenir un dans la vie réelle pour de multiples raisons : nécessité professionnelle, interactions sociales, survie. Il est très facile de s'identifier à ce besoin de revêtir un masque pour suivre ses ambitions et s'assurer une certaine stabilité, notamment émotionnelle. Heureusement, Rina B. Owen parvient aussi à nous faire entrapercevoir à travers cette histoire inspirante avec l'espoir comme fil rouge un entre-deux, une possibilité de maintenir les apparences en société sans trop se dénaturer.
Vous l'aurez compris je pense, j'ai passé un très agréable moment avec Tokyo Scenario dont j'ai particulièrement apprécié l'honnêteté tant dans les personnages que dans le message véhiculé. Je regrette simplement certaines fautes d'orthographes/coquilles qui auraient pu être évitées ainsi que certains sujets qui auraient pu être plus développés selon moi (je pense entre autres au passé de Toma). Ces détails mis à part, je vous recommande grandement ce roman si vous aimez les K-dramas, le cinéma asiatique en général et les protagonistes faits de zones d'ombre et de lumière !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !