Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mathieu Tazo

Mathieu Tazo
Mathieu Tazo, diplômé de l'Essec est né en Provence. Il travaille dans la finance et vit actuellement à New York.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « La dernière chanson avant l'oubli » de Mathieu Tazo aux éditions Daphnis Et Chloe

    Dominique Sudre sur La dernière chanson avant l'oubli de Mathieu Tazo

    D'abord il y a Lazare, un jeune acteur qui ne pratique son art que dans la vie privée, puisqu'il accompagne des client lui demandant d'assumer des rôles précis, être un fils, un père, un compagnon.
    Un des ses derniers rôles justement vient de faire un flop, et son boss le met au vert quelques...
    Voir plus

    D'abord il y a Lazare, un jeune acteur qui ne pratique son art que dans la vie privée, puisqu'il accompagne des client lui demandant d'assumer des rôles précis, être un fils, un père, un compagnon.
    Un des ses derniers rôles justement vient de faire un flop, et son boss le met au vert quelques jours. Interdiction de parler à ses clients, de s'en approcher, c'est le moment idéal pour partir quelques jours dans le nord de l'état de New-York pour faire ce break.

    Mais c'est sans compter sur Jade, qui le prend pour un Uber et monte dans sa voiture pour aller rejoindre d'urgence son père mourant à l'hôpital de Withe Plains.
    Sans compter non plus sur Gloria, sa mère par contrat, cette hippie danse sous la pluie en attendant l'âme charitable qui voudra bien l'accompagner au concert de Woodstok où elle doit chanter. Ce qu'elle a oublié avec son Alzheimer, c'est que Wookstock c'était 50 ans auparavant, mais qu'importe, on doit fêter ça dignement alors qui sait, peut-être pourra-t-elle y chanter vraiment ?
    Enfin, c'est sans compter sans Swann, son fils par contrat, un ado qui vit dans son monde de jeux et de rencontres totalement virtuels, et qui veut fuir le foyer familial car bien sûr il vient de faire une grosse bêtise.

    Voilà donc cette famille fictive et déjantée embarquée pour un road trip improbable sur les routes de l'état de New_York, vers l'hôpital qui permettra peut être à une fille et son père de se retrouver, vers le village de Woodstock qui permettra à une hippie de renouer avec les bonheurs de sa jeunesse, vers cette fuite en avant qui permettra à un jeune homme solitaire et malheureux de se trouver enfin.

    Alors si tout cela est un brin déjanté, il en ressort pourtant une véritable introspection sur la vie, la maladie, la famille, le besoin d'aimer et de ne pas être seul, le mensonge et le silence, les relations humaines réelles ou fictives, de celles qui nous dirigent sans que parfois on le décide vraiment, et plus encore.

  • add_box
    Couverture du livre « Au nom des pères » de Mathieu Tazo aux éditions Publilivre

    Christlbouquine sur Au nom des pères de Mathieu Tazo

    1942. Rose vit avec ses parents à Saint-Rémy. Son père est engagé dans un mouvement de résistance régionale et aide des résistants à échapper à l’occupant. C’est comme cela que Rose croise la route d’Aufan (son nom de résistant). Les deux jeunes gens tombent amoureux, puis Aufan disparaît. Très...
    Voir plus

    1942. Rose vit avec ses parents à Saint-Rémy. Son père est engagé dans un mouvement de résistance régionale et aide des résistants à échapper à l’occupant. C’est comme cela que Rose croise la route d’Aufan (son nom de résistant). Les deux jeunes gens tombent amoureux, puis Aufan disparaît. Très vite, Rose part à sa recherche pour lui annoncer qu’il va être père. Direction Marseille.
    Mais Rose se retrouve témoin d’un crime, un événement dans lequel le jeune homme et un officier allemand trouvent la mort. Les autorités françaises et allemandes enquêtent, cherchant surtout à mettre la main sur le réseau auquel Aufan appartenait. Mais Rose souffre d’un handicap particulier, la prosopagnocie : elle ne reconnaît pas les visages. Une difficulté supplémentaire pour la jeune fille qui cherche à comprendre ce qui s’est passé et pourquoi Aufan est mort.

    Ce roman est particulier dans la mesure où l’auteur nous fait vivre l’histoire au niveau de Rose, une jeune fille aussi naïve que tenace. Courageusement, elle va affronter la police et chercher des réponses quitte à mettre sa vie en péril.

    Ce jeu de piste nous mène ainsi, entre les deux guerres mondiales, à la recherche de réponses qui trouvent leur source dans le passé.

    Le style de l’auteur est simple sans être simpliste, calqué sur le personnage très attachant de Rose. Le suspens est bien mené et nous tient en haleine jusqu’au bout, grâce à un rythme soutenu et aux rebondissements qui émaillent le récit.

    Entre histoires de manipulation et de vengeance, le récit prend parfois des allures de polar.

    Il démontre avec brio que rien ne sert jamais vraiment de leçon à l’humanité et que l’histoire n’est qu’une suite de malheureuses répétitions, alimentées par des haines tenaces.

  • add_box
    Couverture du livre « La dynamique des fluides » de Mathieu Tazo aux éditions Daphnis Et Chloe

    François Riou sur La dynamique des fluides de Mathieu Tazo

    Premier roman de ce jeune auteur paru aux éditions Daphnis et Chloé (a noté que cette jeune édition est vraiment formidable), il raconte l'histoire de 2 frères jumeaux qui vont perdre leur parent lors d'un accident d'avion en 1989. (La base de l'histoire est réelle).

    Ces 2 enfants vont être...
    Voir plus

    Premier roman de ce jeune auteur paru aux éditions Daphnis et Chloé (a noté que cette jeune édition est vraiment formidable), il raconte l'histoire de 2 frères jumeaux qui vont perdre leur parent lors d'un accident d'avion en 1989. (La base de l'histoire est réelle).

    Ces 2 enfants vont être rapidement séparés car un des deux souffrent terriblement du drame et de son incompatibilité avec son frère Dimitri. Celui-ci va devenir un grand auteur et les 2 frères vont se retrouver dans une aventure palpitante qui va les amener à dénouer les fils de leur vie mais également à trouver la part d'humanité qui se trouve en chacun de nous.

    Un premier roman/thriller réussi et très bien écrit qui se lit avec plaisir.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !