"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roman relate l'arrivée, dans les années 1830, du capitaine Korvanyi en Transylvanie, sur la terre de ses ancêtres, où il vient s'installer avec sa jeune épouse autrichienne, Cara.
Ils découvrent ensemble une terre où les superstitions animent le peuple, et où les communautés de Magyars, de Saxons et de Valaques se distinguent.
J'ai été un peu déçue par ce récit qui est très factuel, qui ne m'a pas vraiment touchée, malgré le cadre qui me paraissait fascinant.
Heureusement que" l'Interallié" a récompensé ce livre remarquable! on pourrait croire que certains jurys sont effrayés par les gros romans (700p) et aussi par le beau style dit classique.
Ce roman d'aventure épique et tragique débute en 1833 par un duel à Vienne et se termine aux fins fonds des Karpathes, en Transylvanie,, terre d'accueil des vampires auxquels croient des êtres sortis de contes moyenâgeux.
Et c'est dans ce décor qu'un jeune couple d'aristocrates hongrois
,ira s'installer, le comte voulant retrouver la terre de ses ancêtres .Alexander et Cara y trouveront un système féodal, un château en ruines, et des populations saxonnes ,magyares, valaques.
Bien sur ,les haines ancestrales ,et l'ordre que voudra installer le comte feront le lit du roman .La chasse pourra commencer, et prendra bien des formes...
Attaques de château, course-poursuite, dans les forêts, émeutes st scènes de chasse dantesques ...une véritable épopée qui fait parfois penser à A.Dumas.,et qui se verrait bien au cinéma.
Cela pour le roman qui s'appuie sur une documentation sérieuse.
Bref ,à lire ,sans avoir peur d'être essoufflé, ça décoiffe!
.
Aborder «Karpathia» c'est accepter une lente immersion au coeur des extrêmes et des extrémités en ce début de 1833 en Transylvanie. La situation est complexe et singulière, encore basée sur un régime féodal tout autant particulier. Nouvellement héritier d'immenses domaines, le comte Korvanyi découvre une terre hostile peuplée de serfs craintifs, superstitieux et faussement dociles. Amoureux de sa terre natale, épris de pouvoir et de suprématie, accompagné de sa jeune épouse, il n'aura de cesse de consolider sa légitimité de seigneur. Une lutte impitoyable s'engage alors de façon irréversible au risque de l'instabilité, aux frontières de la mort.
Ce premier roman porte une amplitude toute balzacienne dans l'écriture, impressionnante de finesse psychologique et de maîtrise narrative. Époustouflant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !