"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Graigor Spisak est un homme sans le sou qui souhaite faire vivre sa famille convenablement. Pour cela, il cherche un emploi de professeur de musique notamment. Il est approché par des hommes semblant rechercher un précepteur. Lorsqu'ils reviennent vers lui pour un entretien avec leurs maîtres, ils l'embarquent sans qu'il puisse prévenir sa femme, et ils lui donnent le choix entre une vie immortelle en tant que précepteur sans jamais revoir sa famille, et la mort. Il choisit la vie et devient alors membre du clan d'immortels de Vlad. Il y rencontre Martial, un seigneur immortel qui semble être attiré par lui et par lequel il est attiré, ainsi que Peter, un nourrisson étrange, fruit d'une union entre immortels.
J'ai été gênée par le lancement de l'histoire. Je l'ai trouvé assez lent et languissant et j'ai eu du mal à accrocher. Je ne voyais pas sur quelle route l'autrice essayait de me mener, et ça m'a beaucoup déroutée sur le premier quart du roman. Une fois ce cap passé, je me suis laissée emporter par l'histoire. Maryse Charbonneau déroule son scénario en alternant entre les phases d'apprentissages de Graigor, les relations au sein du clan, celles avec le monde des mortels et enfin celles avec les autres clans et le concile. L'univers créé est suffisamment riche pour permettre à une intrigue construite de se dérouler sur presque 600 pages. Une fois lancés, les événements s'enchaînent sans qu'on ait le temps de s'ennuyer. Entre les révélations quant aux différents personnages, les explications sur le fonctionnement des Immortels et les interactions avec les mortels, tout est fait pour qu'on ne s'ennuie pas un instant. Seul bémol pour le dernier acte, si je peux l'appeler ainsi, qui passe selon moi trop rapidement. Je trouve qu'une enquête comme celle-ci aurait mérité qu'on s'attarde plus dessus, d'autant plus que parfois certains moments qui n'ont pas une importance capitale dans le récit sont étirés. De même, j'ai trouvé que les fonctions de précepteur de Graigor était finalement un peu passées aux oubliettes, alors que c'est sur cela que se base le roman. Je suis également frustrée que la capacité de Spisak à voir les esprits ne fasse pas vraiment l'objet de recherches alors qu'elle est plutôt inquiétante et surtout très intéressante. J'aurais apprécié un peu plus de précisions dessus.
J'ai bien aimé l'univers inventé par l'autrice. Je m'attendais à retrouver une histoire de vampires. J'ai été très agréablement surprise que ce ne soit pas le cas. Les immortels le sont à cause ou grâce à l'ambroisie, ils se nourrissent normalement, sortent le jour sans conséquences, ... Certains lieux communs sont repris, comme le fait que la mort d'un créateur entraîne la mort de ses infants. J'aime aussi la notion d'étoilement, qui fait écho à celle des âmes sœurs. Elle est très poétique.
Les personnages sont pensés. Ils sont crédibles et incarnent des idéaux divers. Le gros point positif est leur imperfection et toutes les nuances qu'ils renferment. Certains sont athées, d'autres sont croyants et prennent les ordres des autorités religieuses au pied de la lettre tandis que d'autres encore croient en une vision bien plus épurée de la religion. Quelques uns sont foncièrement gentils, d'autres terriblement cruels. Ils ont parfois une histoire tout ce qu'il y a de plus commune, alors que d'autres fois les personnages ont énormément souffert de leur vivant. Tous doivent s'accommoder avec leur conscience pour faire ce qui est le mieux pour le clan. Point notable, le héros est apparemment bisexuel, et l'un des personnages principaux est homosexuel. De nombreux mystères les entourent et c'est probablement ce qui rend ce roman aussi addictif.
Pour ce qui est du style, il y a des moments où j'ai trouvé les dialogues lourds, mais il faut bien avouer qu'il n'est pas facile d'alléger des propos datant d'un siècle antérieur. De même, certaines tournures m'ont parues bizarres, comme calquées de l'anglais, mais je suis allée fouiller un peu sur le suite Maryse Charbonneau et je me suis rendue compte qu'elle était canadienne, d'où ces tournures étranges pour moi qui suis française. Cependant, cela ne trouble pas trop la lecture, les expressions étant faciles à comprendre.
Conclusion : ♥♥♥ C'est une lecture agréable et addictive. Les personnages sont intéressants et l'univers est riche. Cependant, certains éléments sont trop développés ou alors pas assez, ce qui donne une sensation un peu étrange d'en savoir à la fois beaucoup et trop peu. J'espère que le tome 2 répondra aux questions laissées sans réponses dans ce premier opus.
http://sweetie-universe.over-blog.com/2018/04/roman-spisak-tome-1-un-cadeau-ne-se-refuse-pas-m.charbonneau.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !