"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une nouvelle aventure pleine d'action à suivre auprès de Court Gentry, un ancien agent de la CIA devenu assassin international. Le pitch est simple et redoutablement efficace. Deux commanditaires, un russe et un américain pour un contrat sur un dictateur africain l'un veut le voir mort l'autre le capturer vivant. Court Gentry se retrouve dans une situation périlleuse car quoi qu'il fasse il ne pourra pas les satisfaire tous les deux. Les conséquences seront terribles et feront de lui une fois encore une cible à abattre.
Vous reprendrez bien un peu d'adrénaline, il vous suffira de quelques pages pour plonger dans le grand bain. Beaucoup d'action, de violence et un maelstrom géopolitique qui nous transporte de l’Afrique à l'Asie. Et un personnage digne d'un super héros, dont on peut se demander si entre blessures physiques et dommages psychologiques, il tiendra bon, sachant qu'il reste encore dépendant aux opioïdes. Même s'il est un tueur professionnel froid, il n'est pas sans scrupules et c'est ce qui fait qu'on l'aime bien. Dans ce tome , il y a aussi un peu plus d'introspection et on apprend à mieux cerner le développement du personnage.
Il est capable de se jeter dans la fourmilière tout en assurant sa sécurité et celle des autres. Le style correspond à ce qu'on attend et les scènes d 'action ont un côté cinématographique indéniable. On comprend mieux pourquoi Netflix en a fait une série. L'auteur donne une vision vraisemblable de ce qui se joue entre les pays d'Afrique ici le Soudan et la Chine et la Russie qui sont là pour exploiter tout en créant des conflits qui leur faciliteront la tâche. Si vous aimez les sensations fortes, cette série est faite pour vous. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929063.html
Envie d’évasion, de lire quelque chose qui vous vide l’esprit, un concentré d’aventures ? Alors attention, je vous ai trouvé “le” thriller de l’été ! En plus, si vous aimez découvrir l’adaptation sur petit ou grand écran, le film vient de sortir et est assez fidèle au bouquin.
« The gray man » est un mélange de James Bond, de Mission Impossible, de Tom Clancy, tout cela en un seul et même individu. Auparavant tueur à gages, c’est dorénavant lui la proie et il ne se laissera absolument pas abattre.
Bon, comme dans tout film, série ou livre de ce genre, il y a bien entendu une partie de bons sentiments (ce n’est qu’un infime mini soupçon contrairement à d’autres), un brin de patriotisme et énormément d’actions. Quand j’ai commencé la lecture de ce livre, j’en venais d’une où je m’étais assez bien ennuyée et puis d’un coup, dès les premières phrases, tout débute sur les chapeaux de roue (et c’est peu de le dire) et ne cessera qu’une fois la dernière page tournée (et encore, je pourrais vous dire…).
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture. Après un roman très contemplatif, c’était tout à fait le livre dont j’avais besoin pour débuter mes congés. La plume fluide de l’auteur fait qu’il ne passe pas par des élucubrations inutiles et son style visuel fait que le lecteur vit l’histoire.
L’adaptation sur l’une des célèbres plateformes de streaming américaine (pour ne pas la citer, Netflix) est actuellement le film le plus cher jamais produit par cette dernière. Il faut dire que les petits plats ont été mis dans les grands puisque les temps morts sont totalement absents et avec un casting plus qu’à la hauteur de ce que pouvait attendre : Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas, Billy Bob Thornton. Pour ceux qui ne seraient pas abonnés à ladite plateforme, pas d’inquiétude, le film est également sorti dans les salles de cinéma.
Moi, à son visionnage, j’ai passé un excellent moment et n’ai pas vu le temps passé. Quelques petites différences se sont immiscées (comme des lieux ou personnages) dans cette adaptation mais l’essence même du livre se retrouve bien à l’écran. C’est dynamique, il y a de l’action à foison, parfait pour vous détendre dans une salle climatisée en ces temps de canicule. Parfait pour cet été !
Ce roman contient tous les éléments pour ravir les lecteurs amateurs de films d’action dans lesquels les courses-poursuites et les fusillades s’enchaînent à un rythme incroyable. Cible dont je ne fais plus partie, ce qui ne m’a pas empêchée de passer un bon moment avec ce roman qui ne souffre d’aucun temps mort.
Il faut dire l’auteur annonce d’emblée la couleur : il va y avoir de l’action, beaucoup d’action et pas vraiment de place pour les tergiversations et les états d’âme de chacun ! Ancien membre de la CIA dont la tête est mise à prix, Gentry se retrouve dans une situation délicate après avoir assassiné le frère d’un dictateur africain. Maintenant, ce ne sont plus ses anciens employeurs qui en veulent le plus à sa vie, mais ledit dictateur bien déterminé à venger la mort de son frère. Et pour ce faire, il n’hésite pas à poser un ultimatum à un puissant conglomérat français qui décide alors de lui apporter ce qu’il exige : la tête, au sens littéral du terme, de Gentry. La chasse à l’homme est lancée !
Mais The Gray Man va nous prouver que sa réputation de tueur à gages insaisissable, qui l’a d’ailleurs fait passer au statut de légende urbaine, n’est pas usurpée, loin de là. Page après page, nous découvrons un homme guidé par un instinct de survie incroyable qui lui permet de tenir tête, même si c’est dans la douleur et le sang, à un groupe industriel aux moyens démesurés, à des commandos surentraînés de différents pays, à des tueurs isolés, et à quelqu’un dont il n’aurait jamais pensé devoir se méfier…
La personnalité du tueur à gages est seulement effleurée, mais on comprend rapidement son mode de fonctionnement binaire qui le rend extrêmement dangereux, mais aussi loyal et prêt à tout pour défendre ce qu’il estime juste, et les rares personnes qu’il aime, sa vie ne lui ayant pas permis de créer des attaches. Je l’ai d’ailleurs trouvé touchant dans son désir de protéger une enfant très courageuse et sa jumelle. Un désir de protection permettant à l’auteur d’humaniser un personnage plus proche du robot justicier que de l’être humain. Mais certains n’hésiteront pas à utiliser contre lui son affection pour les jumelles, l’obligeant à foncer droit dans un piège dont on espère qu’il arrivera à se sortir sans (trop) de dégâts !
Pour ma part, j’ai apprécié la rapidité avec laquelle l’auteur met en place l’intrigue, nous permettant de saisir rapidement les tenants et les aboutissants de l’histoire, mais aussi les enjeux derrière la traque de ce tueur de légende. Corruption à grande échelle, complot, magouilles financières, néocolonialisme… LaurentGroup semble prêt à tout pour protéger son image, mais aussi décrocher un nouveau contrat lui permettant d’accroître une fortune déjà colossale ! À cet égard, j’ai apprécié la fin d’un cynisme sans nom, mais tellement représentatif de ces grands groupes financiers sans foi ni loi. D’ailleurs, ne nous leurrons pas, si l’auteur sort l’artillerie lourde avec des scènes d’action de grande envergure dignes d’un blockbuster américain, cela n’en rend pas moins certaines problématiques soulevées par le roman bien réelles.
Quant à l’écriture de Mark Greaney, elle est très factuelle et rythmée, parfaite pour faire ressentir aux lecteurs la pression à laquelle est soumise Gentry, qui doit lutter chaque minute pour rester en vie, mais aussi protéger toute une famille. Une tâche délicate qui va le conduire d’un pays à l’autre et marquer son corps en plus d’endurcir un esprit déjà intransigeant. Tué ou être tué, il semble ici ne pas y avoir d’autre alternative ! Heureusement pour lui, Gentry semble très doué pour ce jeu à la vie à la mort sans pitié, où la moindre erreur est fatale… L’auteur veille néanmoins à placer son protagoniste du côté des gentils en le dotant d’une solide éthique professionnelle, Gentry n’assassinant que les méchants.
Sans prise de tête, voici un roman calibré pour plaire aux amateurs de films d’action dans lesquels les courses-poursuites et les fusillades s’enchaînent à un rythme incroyable et où tous les coups sont permis ! The Gray Man ou quand un homme traqué doit déployer des réserves d’ingéniosité, faire appel à tout son sang-froid et s’appuyer sur son incroyable instinct de survie pour faire face à un puissant groupe financier prêt à tout, et même au pire, pour protéger ses intérêts… Un roman aux allures de blockbuster bientôt sur Netflix.
The Gray Man, c'est avant tout la rencontre avec un personnage hors du commun. Un tueur à gages, mercenaire à ses heures connu sous le nom de gray man, ancien agent de la CIA destitué, Court Gentry ne prend pour cible que les pires criminels à travers le monde et ne lâche jamais l'affaire. Il a mis toutes ses compétences au service de son employeur Sir Donald Fitzroy. Lorsque la famille de ce dernier est en danger, notre super héros va devoir faire l'impossible alors qu'un commando d'élite se lance à ses trousses sans compter les nombreux tueurs à gages qui ont envie d'être celui qui mettra fin à la légende du Gray man. On sent un personnage plus complexe qu'il n'y paraît, un homme qui a traversé les trahisons et continue à garder un bon fond, est-ce possible ? Alors même s'il a la réputation d'un surhomme increvable, il ne l'est pas, il souffre, il saigne et je me suis inquiétée pour lui. Tout cela dans une course contre la montre pour faire grimper la tension à son maximum.
Un style plein de punch et d’action avec un côté visuel indéniable pas étonnant qu'une version filmée apparaisse cette année sur Netflix. Pourtant ce thriller manque d'équilibre entre l'action où il n'y a rien à redire pour ceux qui aiment cela et les réalités géopolitiques peu crédibles avec un côté pro-américain lassant. Cela pourrait être son plus grand défaut mais si l'on s'attache au personnage comme je l'ai fait, le reste n'a plus la même importance. Après la lecture des trois premiers chapitres, j'avais déjà des palpitations cardiaques. Pour l'intrigue, il faudra repasser, elle est si mince qu'elle semble inexistante, mais qu'importe si l'on aime les thrillers avant tout distrayants avec un rythme rapide et entraînant, vous tenez là le bon bouquin. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/06/23/39505298.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !