"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marie Benedict dépeint la société anglaise des années 30, au coeur de la Mitfford en particulier les soeurs de cette famille noble, de belles jeunes femmes, excentriques et intelligentes. Une intrigue qui se déroule dans l'entre deux guerres. Une biographie mêlant historique, espionnage, crise économique et social. C'est aussi une biographie romancé.
Une saga familial prenante, nous suivons trois des 6 soeurs Mitford, des destinées, du prémices de la seconde guerre mondial à son déclenchement, de beau portrait, une lecture fluide et rythmé. Des protagonistes attachantes.
Ce roman nous permet de suivre l’histoire de la famille Mitford, vieille noblesse anglaise, qui « règne » sur le Londres des années trente, insouciance, légèreté, bal, réceptions sont encore à l’honneur avant que la crise économique et les conséquences que l’on sait, ne vienne rebattre les cartes.
Le couple Mitford a eu sept enfants, six filles : Nancy l’aînée, écrivaine, Diana, Unity, Pamela, Jessica, Deborah, et Thomas. La presse les décrit toutes les six comme le noyau des « Bright Young Things », groupe de joyeux fêtards dont Diana est l’âme.
Le récit débute sur le bal donné par Diana et son époux Bryan Guinness pour inaugurer leur nouvelle maison. Malgré la présence des amis, Nancy ne se sent pas très à l’aise, éclipsée par la beauté solaire de Diana.
Peu à peu, la crise économique étant passée par là, le train de vie de la famille Mitford va s’étioler le père ayant beaucoup perdu. Le début des années trente se déroule bon an mal an, mais un nouveau personnage va émerger : le fascisme et les trois sœurs aînées ne vont pas choisir les mêmes combats.
Diana va tomber sous l’emprise d’Oswald Mosley, chef de file du parti fasciste britannique, beau parleur qui rêve de redonner sa puissance perdue à la Grande Bretagne. Elle va divorcer au grand dam de la société pour tenter de faire accéder Mosley au pouvoir et approchera Hitler et ses sbires, pour tenter d’y arriver.
Elle va entraîner dans cette engouement, Unity plus fragile. Cette dernière va convaincre la famille de l’envoyer étudier sur le Continent, Paris puis l’Allemagne où elle approchera son führer bien aimé : elle a réussi à savoir qu’il venait prendre ses repas dans une auberge de Munich et elle va s’installer avec un livre, jour après jour pour qu’il la remarque et lui permette d’accéder à son cercle intime. Elle devient une vraie groupie, sans se rendre compte qu’il la manipule.
Diana et Unity vont réussir à convaincre peu à peu leurs parents que le salut vient de Hitler Mussolini qui finance le parti fasciste de Mosley alors que Nancy, qui sent bien le danger à venir, choisit le camp opposé ce qui nous permet d’entrer dans l’intimité de Winston et Clemmie Churchill, qui sont des cousins de la famille.
Les autres membres de la famille sont moins mis en avant, mais ils jouent un rôle important dans l’évolution de la famille et de ses idées.
Unity dans son uniforme, sa chemise noire et son Swastika en or, qu’elle arbore fièrement, est attachante par son aveuglement, elle est prête à tout pour être acceptée par son idole, rêvant même de prendre la place d’Eva Braun, elle le croit quand il prétend qu’il va s’allier avec la Grande Bretagne et n’entrera jamais en guerre avec elle. Mais Hitler réinvente l’Histoire pour arriver à ses fins.
Elle ne veut voir que la manière dont il a redressé le pays, l’Anschluss, les prisonniers envoyés dans les camps, elle l’efface immédiatement de sa mémoire. Le grand homme lui a attribué un grand appartement, les propriétaires Juifs ayant été envoyés en camp, il précise qu’ils ne risquent pas de revenir, mais Unity ne percute pas.
J’ai beaucoup apprécié Nancy et sa lucidité ; son mariage bat de l’aile, son mari est alcoolique et elle n’arrive pas à être enceinte et pourtant elle continue à essayer de montrer à sa famille qu’Hitler, le parti fasciste britannique sont de dangereux menteurs avides de pouvoir. Elle est écrivaine, publie des romans dont l’un sera expurgé de tout ce qui pourrait faire de l’ombre à Diana et Mosley.
J’ai détesté Diana, qui pousse Unity de manière machiavélique, et l’utilise à ses propres fins. Donc pour en savoir plus, il faut lire le livre !!!
Le livre s’arrête en 1941, et on imagine très bien dans quelle direction va se diriger Diana : rejoindre le camp pronazi sous l’emprise de Edouard ex roi et son épouse Wallis Simpson et que Hitler, (fasciné par la noblesse britannique) rêvait de remettre sur le trône … mais peut-être me trompé-je !!!
Marie Benedict donne la parole tour à tour aux trois sœurs, du moins elle analyse une journée, un évènement, selon que chacune des trois le vit, le ressent ce qui augmente encore la magie de l’histoire et de l’écriture.
Ce roman historique m’a passionné car c’est une période de l’Histoire que j’affectionne et donné envie d’en savoir davantage sur les trois sœurs Mitford. Je ne connaissais pas l’auteure, Marie Benedict, mais cette lecture m’a permis de rajouter ses précédents livres à ma PAL.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur
#LAffaireMitford #NetGalleyFrance
https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/02/07/laffaire-mitford-de-mary-benedict/
Cette “Affaire Mitford” est une biographie romancée qui s’intéresse plus particulièrement à Diana, Unity et Nancy ; Tom, Jessica, Pamela et Deborah y apparaissant dans leurs moments les plus marquants !
Du trio c’est de Nancy dont je savais le moins de choses, Diana et Unity ayant déjà été largement représentées dans des films ou des documentaires.
Avant la Seconde Guerre mondiale, l’aristocratie et la grande bourgeoisie anglaises se remettaient difficilement de la crise économique et leurs privilèges se délitaient face à la montée en force de la populace ! Et pour cela même une grosse majorité pensait que seul un régime autoritaire, fasciste, serait à même de restaurer leur pouvoir.
Oswald Mosley représentait cet avenir. Diana fut fascinée par cette homme plus que par sa politique mais elle divorça pour pouvoir être à ses côtés et intrigua jusqu’auprès d'Hitler pour qu’il puisse réaliser son dessein.
Unity fut fascinée par Hitler dont elle devint une amie proche et il l’utilisa pour sa propagande d’apaisement avec les autres nations. Nancy fut celle qui réalisa et combattit, avec Jessica, le chemin pris par ses sœurs puis par ses parents et son frère ! Cousine par alliance de Churchill, elle espionna un peu pour lui quand il revint au gouvernement.
L’autrice n’est pas tombée dans le piège du “trop romanesque” et les parties fictives sont dans la continuité de la réalité et sont le reflet des modes de pensée et de vie de l’époque. J’ai beaucoup aimé le détachement certain dont elle fait preuve vis-à-vis de ces femmes afin de ne pas les juger mais de leur donner vie avec réalisme !
Une lecture que je vous recommande et pour ma part, j’ai bien envie de lire les romans de Nancy Mitford qui fut représentative de son époque et de son climat socio-politique. L’histoire des sœurs Mitford est indissociable de celle du début du 20ème siècle.
#LAffaireMitford #NetGalleyFrance
En 1933, Fridrich Mandl possède Hirtenger Patronenfabrik, une usine qui produise des munitions et des armes à usage militaire ; un homme considéré comme le plus riche d’Autriche.
Il découvre au théâtre Hedy Kiesler, 19 ans, qui incarne l’impératrice Elisabeth (Sissi).
Après la dissolution du Parlement, l’Autriche se transforme en dictature.
Hedy Kiesler est très belle et juive. Son père espère le meilleur pour sa fille unique et espère qu’elle trouvera protection auprès de Fridrich au vu des évènements qui se dessinent.
Elle se marie avec Fridrich après sept semaines de liaison et y voit le vrai pouvoir. Elle découvre les arcanes de la politique et les mécanismes de la guerre.
Très vite Fridrich montre son vrai visage et interdit toute sortie à sa femme. Après plusieurs tentatives de fuite, Hedy réussit à se sauver pour la Grande-Bretagne puis les E-U sur le même paquebot que le représentant de la MGM où elle changer de nom pour Hedy Lamarr et décroche des films. Elle tourne, alors avec les plus grands acteurs.
Fridrich Mandl décroche le statut d’Aryen honoraire et fabrique des armes pour Hitler.
Hedy, non seulement, est la plus belle femme de son temps, mais aussi une femme intelligente. Avec George Antheil, compositeur du Ballet mécanique, elle contribue à l’effort de guerre et met au point un système de codage des transmissions révolutionnaires, utilisé de nos jours pour la téléphonie ou le wifi.
Un coup de cœur !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !