"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'avais beaucoup apprécié le magnifique « Papaye et Mamangue » qui évoque la maternité, la paternité et la naissance à travers le symbole du fruit. Il m'avait plu pour son inventivité, sa poésie et sa beauté. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le second album de Lydia Gaudin.
« Origines » est un petit livre carré qui aborde l'évolution de la vie minérale, végétale et animale sur la Terre. Le lecteur suit l'histoire de l'évolution des espèces jusqu'à « nous » représenté par un personnage en quatrième de couverture.
J'aime la sobriété de l'auteure. Cet album est très esthétique. Lydia Gaudin joue avec les couleurs (bleue, jaune et verte) et utilise des formes arrondies. Le trou de la page de couverture permet à l'enfant curieux de visualiser les différentes couches de l'évolution. Les formes des découpes évoluent au fil de pages et offre la possibilité pour l'enfant d'imaginer ce qui se cache derrière.
Il n'y a pas de texte pour accompagner les illustrations. Rien n'est imposé par l'auteure et le silence permet la contemplation des illustrations. L'enfant n'a pas besoin d'être noyé sous un flot d'informations.
Le livre est entièrement cartonné ce qui permet la manipulation par des petites mains.
C'est un album très beau et audacieux qui traite d'un thème complexe qui n'est pas aisé à aborder avec des jeunes enfants. C'est une sympathique découverte.
Je remercie les éditions Chandeigne.
Par un jeu de superpositions, Lydia Gaudin nous raconte l'histoire de nos origines, subtilement, aux couleurs douces et vives à la fois, pour aboutir à ce que nous sommes : Nous.
Un concept très intéressant que les Éditions Chandeigne ont exploré et mis en avant dans d'autres ouvrages destinés à la jeunesse.
Une très jolie collection découverte grâce aux Éditions Chandeigne que je remercie.
https://littelecture.wordpress.com/2017/10/14/origines-de-lydia-gaudin/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !