"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Genre : THRILLER PSYCHOLOGIQUE
Avis : EXCELLENT
Parce que la vengeance n’est pas toujours ce qu’elle paraît être…
La quatrième de couverture ne m’a laissé aucun répit pour que ce roman devienne le prochain à lire, venant sur le dessus de la pile des lectures en attentes. Et je n’ai pas regretté d’avoir cédé car ce récit captivant possède tous les ingrédients que j’aime dans un thriller psychologique : un fond étoffé, une intrigue qui tient la route, un suspense savamment dosé, et des émotions non pas liées au côté glauque des situations mais aux réalités des personnages.
Samantha Mitchell va profiter dans peu de temps d’une retraite bien méritée car son travail de femme de ménage et sa vie familiale ne lui ont pas laissé beaucoup de répit pour rêver. Mais la révélation d’un cancer impossible à guérir va changer la donne. Sachant qu’elle sera morte avant d’être jugée et condamnée, elle va se transformer en justicière pour punir des hommes maltraitant femmes ou enfants et ayant échappé à la Justice. Mais pourra-t-elle échapper à des hommes aussi déterminés qu’elle ? Son nouvel amour sera-t-il assez fort pour l’accompagner ?
Dès le départ, nous savons que Samantha va mourir ! Nous croyons connaître le pourquoi mais le comment reste mystérieux au vu de ses projets. L’auteur fait monter en puissance le suspense au rythme des interrogations de Samantha et de son amie. Tout semble réfléchi, cadré, méticuleusement préparé et la volonté de la meurtrière est incroyablement bien décryptée. C’est clair, limpide, il nous semble pouvoir être à sa place, nous aussi révoltés par ces féminicides qui ne régressent pas. La mécanique policière est décrite dans le détail, et Adrastée ne demande qu’à se faire connaître auprès de vous.
La musique classique qui accompagne sa présence dans la maison — du Mozart que j’ai mis moi aussi en fond sonore durant ma lecture —, donne du sens et élève le personnage qui entre dans une case la différenciant et lui donnant la structure pour ce que l’on doit considérer être une folie.
Si vous aimez la couverture, vous aimerez le livre : il est en tous points similaire : brutal, désespéré ou désespérant, yeux grand ouverts. Mais il n’y a pas d’horreur gratuite ou de faux-sentiments, la réalité s’impose à chaque page pour nous garder dans une apnée curieuse et anxieuse.
Pour moi, c’est une réussite pour un premier roman qui n’aura aucun mal à rejoindre le peloton de tête si tous ses lecteurs font comme je vais le faire : mettre un commentaire après lecture.
Je remercie Simplement Pro, Publishroom Factory et surtout Lorant fielder pour le SP fichier numérique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !