Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ces mensonges qui nous lient

Couverture du livre « Ces mensonges qui nous lient » de Linwood Barclay aux éditions Belfond
  • Date de parution :
  • Editeur : Belfond
  • EAN : 9782714404046
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les gens ordinaires ne le sont pas toujours...

Après Disparue à cette adresse, Linwood Barclay nous entraîne à la découverte d'un faiseur de destins, un homme qui crée les biographies des témoins placés sous protection judiciaire. Mais dans cette zone grise des existences tronquées,... Voir plus

Les gens ordinaires ne le sont pas toujours...

Après Disparue à cette adresse, Linwood Barclay nous entraîne à la découverte d'un faiseur de destins, un homme qui crée les biographies des témoins placés sous protection judiciaire. Mais dans cette zone grise des existences tronquées, réinventées à qui peut-il vraiment se fier ? Scénario original, suspense redoutable et personnages jubilatoires pour un thriller qu'on ne lâche pas.

Donner votre avis

Avis (6)

  • A peine âgé d’une dizaine d’années, Jack voit son père emmené par les US Marshals, et englouti dans le programme de protection des témoins.

    Des années plus tard, Jack est devenu un écrivain dont les livres connaissent peu de succès. Constamment fauché, il ne résiste pas quand son agent lui...
    Voir plus

    A peine âgé d’une dizaine d’années, Jack voit son père emmené par les US Marshals, et englouti dans le programme de protection des témoins.

    Des années plus tard, Jack est devenu un écrivain dont les livres connaissent peu de succès. Constamment fauché, il ne résiste pas quand son agent lui soumet une offre rémunératrice : écrire des récits de vie pour ceux qui se voient attribuer une identité créée de toutes pièces, dans le cadre du programme de protection des témoins et pour le compte des US Marshals. Hasard ou coïncidence, Jack se pose bien la question, mais il voit surtout là une occasion inespérée de retrouver la trace de son père, dont il ne sait toujours pas ce que la justice lui reprochait et la nature de la menace qui pesait sur lui.

    Sans s’en douter, Jack s’embarque dans une histoire dangereuse, dans laquelle les apparences sont trompeuses.

    « Ces mensonges qui nous lient » est un polar au suspense efficace, à l’intrigue bien ficelée et aux rebondissements crédibles. Vite lu et vite oublié, mais néanmoins un roman convaincant et divertissant le temps de sa lecture.

    En partenariat avec les Editions Belfond via Netgalley.

    #LinwoodBarclay #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Il n’est plus nécessaire de présenter Linwood Barclay, un des poids lourds du polar.
    Se renouveler n’est pas chose aisée, et pourtant, une fois de plus, l’angle est intéressant.

    La protection des témoins sensibles, vaste sujet, tant de fois évoqués dans les films, séries… , mais là, où c’est...
    Voir plus

    Il n’est plus nécessaire de présenter Linwood Barclay, un des poids lourds du polar.
    Se renouveler n’est pas chose aisée, et pourtant, une fois de plus, l’angle est intéressant.

    La protection des témoins sensibles, vaste sujet, tant de fois évoqués dans les films, séries… , mais là, où c’est malin, c’est qu’il va s’intéresser à un auteur sans grand succès afin de rédiger les futures légendes de ces gens dont la vie va diamétralement être changée.

    Évidemment, la ficèle est un brin évidente, lorsque l’on apprend que notre héros a eu un père, ayant profité de ce programme, et qu’il aimerait le retrouver.

    Rien ne se passera comme prévu, faux semblants, affaires entremêlées, mais des personnages attachants, peut être un futur duo pour un prochain livre, entre la journaliste et l’auteur…qui sait ?

    Mais surtout, je ne sais pas pour vous, mais écrire des nouvelles vies, ça me tenterait bien, pas vous ?!!
    Un moment détendant de lecture

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Quel magnifique titre que propose Linwood Barclay pour son nouveau thriller ! Un roman à l’intrigue complexe et originale avec des personnages parfaitement crédibles et un suspens maîtrisé de bout en bout.

    Jack Giving est un écrivain de deux romans sous pseudonyme. Le troisième ne trouve pas...
    Voir plus

    Quel magnifique titre que propose Linwood Barclay pour son nouveau thriller ! Un roman à l’intrigue complexe et originale avec des personnages parfaitement crédibles et un suspens maîtrisé de bout en bout.

    Jack Giving est un écrivain de deux romans sous pseudonyme. Le troisième ne trouve pas d’éditeur et ses ressources s’amenuisent. Une étrange proposition va lui être faite par l’US Marshall, Gwen Kaminsky : Travailler pour le programme de protection de témoins.
    « Nous devons leur donner un passé. Qui sont-ils, d’où viennent-ils, qu’est-ce qui les motive. Ils ont besoin de souvenirs, de nouveaux souvenirs ». « Un faiseur de mensonges » en somme…

    Seulement l’histoire du nouveau travail de l’écrivain est entrecoupée de morts que la police détermine comme accidentelle alors que le lecteur sait que ce sont des meurtres : Un juge retraité promène son chien et disparaît. Épuisée après sa garde, une doctoresse hospitalière s’évanouit dans la nature sur le chemin du retour.

    Le thriller s’ouvre sur un souvenir, venu tout droit du passé d’un petit garçon qui voit son père partir pour toujours ses trois valises pour tout bagage. Il sait seulement qu’il a fait quelque chose d’absolument pas bien !

    Quel est le rapport entre le petit garçon triste de voir son père partir, les meurtres maquillés en suicide et Jack Giving ?

    Bien sûr, Linwood Barclay entremêle les faits et les indices pour construire un thriller aux nombreuses ramifications que le lecteur pris en otage par son écriture ne peut lâcher. Cet écrivain américain vit au Canada. Reconnu comme un écrivain majeur de romans policiers, il a reçu de nombreux prix.

    Après plus de vingt-cinq romans, ce nouveau thriller, Ces mensonges qui nous lient, nous transporte dans l’univers de la protection des témoins, du repentir et du changement de vie. Beaucoup de faux-semblants vont embarquer le lecteur vers des pistes d’apparences mensongères. Bref, une belle découverte pour moi !
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/31/linwood-barclay-ces-mensonges-qui-nous-lient/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Jack Givins, auteur qui n’arrive pas vraiment à percer, est contacté par les U.S. Marshals pour mener une mission : celle de rédiger un faux passé à des témoins protégés par l’état. de quoi susciter son intérêt pour cette mission pour le moins originale, d’autant plus que son propre père fait...
    Voir plus

    Jack Givins, auteur qui n’arrive pas vraiment à percer, est contacté par les U.S. Marshals pour mener une mission : celle de rédiger un faux passé à des témoins protégés par l’état. de quoi susciter son intérêt pour cette mission pour le moins originale, d’autant plus que son propre père fait partie lu -même de ces témoins protégés. Lorsqu’il avait une dizaine d’année environ, son père lui a été arraché par cette organisation. Sa mère ayant refusé de le suivre, ils se retrouvent séparés. Sa mère a choisi délibérément de garder son fils et de rester dans leur maison. Et si Jack pouvait enfin retrouver son père en intégrant les rangs des U.S. Marshals ? L’occasion ou jamais en tout cas.

    Les personnages entourant le narrateur principal, Jack Givins, semblent bien mystérieux, surprenants, le lecteur ne peut que s’interroger sur leur intérêt réel dans l’histoire. Outre Jack Givins, narrateur principal, l’auteur donne la parole indirectement à Lana, la compagne de Jack. Elle est journaliste et enquête sur des faits divers qui viennent s’ajouter à l’intrigue principale. Jack apprend à Lana qu’il a trouvé un emploi mais il ne peut pas lui expliquer en quoi cela consiste, la mission étant secrèrte, ce qui rend Lana curieuse. Elle va alors commencer à se renseigner auprès de quelques contacts bien placés. Que va-t-elle découvrir ?

    L’auteur a le chic pour nous faire entrer dans l’intrigue très rapidement. Encore une réussite cette année. Les rebondissements commencent petit à petit et la pression monte. le roman est un réel divertissement, avec une lecture prenante jusqu’au bout. L’auteur parsème son intrigue de détails de plus en plus intrigants et donne de l’épaisseur non seulement à ses personnages mais aussi sur la complexité de l’histoire. Petit bémol néanmoins : j’ai très rapidement deviné une partie de la fin, ce qui a pu gâcher l’effet de surprise mais pas le plaisir réel que j’ai eu du début à la fin de cette lecture. A noter d’ailleurs que la toute dernière page réserve une dernière surprise.

    En bref, encore une réussite pour cet auteur dont je découvre petit à petit ses romans. Un auteur à suivre !

    Je remercie les éditions Belfond pour leur confiance.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Linwood Barclay est un auteur que beaucoup de lecteurs connaissent de nom, sans pour cela avoir lu l’un de ses thrillers. C’était bien mon cas, car je possède plusieurs de ces bouquins et pourtant, je n’avais jamais pris le temps de les sortir de ma pile à lire. C’est notamment pour cette raison...
    Voir plus

    Linwood Barclay est un auteur que beaucoup de lecteurs connaissent de nom, sans pour cela avoir lu l’un de ses thrillers. C’était bien mon cas, car je possède plusieurs de ces bouquins et pourtant, je n’avais jamais pris le temps de les sortir de ma pile à lire. C’est notamment pour cette raison que j’aime tant participer à des jurys littéraires : tant pour découvrir de nouvelles plumes que pour enfin se plonger dans une nouvelle œuvre d’un auteur ou autrice dont nous possédons ses précédents restés confinés dans nos bibliothèques.

    Il est indéniable que Linwood Barclay détient et maîtrise parfaitement les ficelles du thriller à suspens. Il le démontre par « Ces mensonges qui nous lient » où faux-semblants et apparences trompeuses sont les maîtres mots !

    Jack est écrivain dont deux livres sont déjà parus et ont connu leurs petits succès. Alors que son troisième roman est dans les mains de son agent littéraire, il pense trouver un job alimentaire dans la fonction de rédacteur pour des revues spécialisées. Mais alors qu’il est viré dès son premier jour et sa voiture est incendiée, une proposition alléchante mais mystérieuse lui sera offerte. Mais finalement, à qui peut-on vraiment se fier ?

    Page-turner redoutable, ma première immersion chez cet auteur canadien se sera donc déroulée sur des chapeaux de roue et comme sur des roulettes. J’ai bien apprécié le personnage de Jack, parfois un brin naïf mais aussi attachant, tout comme son beau-père, Earl.

    Le style d’écriture fluide est plaisant et magnétise le lecteur qui veut connaître la suite de l’histoire et se laisse difficilement déposer le livre pour une autre activité. Addictif au possible, c’est jusqu’au final surprenant et au dernier chapitre de ce thriller qu’on y découvre enfin les réponses à nos questions.

    Bref, vous l’aurez certainement compris : je ne me débarrasse pas des romans de Linwood Barclay présents dans ma bibliothèque, bien du contraire. C’est même l’occasion de les en faire sortir !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans son dernier thriller, "Ces mensonges qui nous lient", Linwood Barclay nous entraîne dans une intrigue sombre centrée sur Jack Givins, un écrivain de 34 ans en difficulté financière. Une opportunité frappe à sa porte lorsque le Service des marshals américains lui propose une mission insolite...
    Voir plus

    Dans son dernier thriller, "Ces mensonges qui nous lient", Linwood Barclay nous entraîne dans une intrigue sombre centrée sur Jack Givins, un écrivain de 34 ans en difficulté financière. Une opportunité frappe à sa porte lorsque le Service des marshals américains lui propose une mission insolite : créer des histoires fictives pour les personnes sous protection des témoins. Cette offre inattendue ravive chez Jack l'espoir de retrouver son père, disparu dans le programme de protection des témoins lorsqu'il était enfant. Mais la quête s'avère périlleuse : son père a mystérieusement coupé les ponts avec ses superviseurs et pourrait être en danger. L'action se déroule dans les rues de Boston, où s'entrecroisent des personnages intrigants. Lana Wilshire, la compagne journaliste de Jack, cherche à percer le mystère de sa nouvelle activité secrète. La détective Florence Knight, quant à elle, enquête sur deux décès suspects qui pourraient être liés à l'affaire. Et puis il y a Michael, le père de Jack, dont le passé trouble ressurgit soudainement. Bien que le rythme initial puisse sembler mesuré, l'intrigue gagne rapidement en intensité et prend un tournant lorsque Jack apprend la disparition de son père. S'ensuit une course contre la montre pour le retrouver avant que ses ennemis ne le fassent. L'auteur sait s'y prendre dans l'art de tisser une toile complexe de secrets familiaux et de danger imminent. Pourtant certains points du récit m'ont paru discutables et manquaient de crédibilité, c'est un roman à aborder pour le plaisir. Au fil de ce récit tortueux, l'auteur sonde avec subtilité les notions de second souffle, de responsabilité personnelle et de relations familiales sous tension. Alors, même si Ces mensonges qui nous lient n’est peut-être pas son meilleur thriller mais je ne doute pas qu'il saura séduire les amateurs du genre pour son originalité et ses moments de tension bien maîtrisés. Une lecture divertissante, à savourer sans trop analyser.


    https://latelierdelitote.canalblog.com/2025/01/ces-mensonges-qui-nous-lient.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.