"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
Être juré d'un prix littéraire, c'est aussi savoir sortir de sa zone de confort et lire des albums vers lesquels on ne serait pas allé… Cet album en est un bon exemple car la couverture, le style et le thème ne m'attiraient absolument pas ! J'ai découvert lors de la lecture qu'il s'agissait de l'adaptation papier d'un webtoon, et cela se ressent régulièrement dans le découpage : on sent les histoires ont été conçues pour être lues sur écran, et on se retrouve avec certaines pages découpées en deux dans la largeur, avec deux "bandes" à lire successivement. Ca donne un sens de lecture pas toujours intuitif. Malgré ces soucis de lecture et un graphisme qui ne m'emballait pas, je me suis surpris à passer un bon moment à la lecture de ce premier tome. C'est sans prétention mais divertissant, bien rythmé, avec des passages vraiment drôles. Ca ne restera pas un album mémorable pour moi, mais je pense que je serais capable d'aller lire la suite en webtoon.
https://www.instagram.com/p/C4_C15UtWkt/
Mon vœu le plus sincère ( Kiri) Prix Orange BD 2024
Si un génie vous offrait un seul et unique vœu, que désireriez-vous ?
C’est ce qui va arriver à Api Cramberry. Elle a vingt ans et travaille à mi-temps comme vendeuse et écrit des webcomics sur internet. Sa vie est tranquille entre ses amis et son travail, jusqu’à sa rencontre avec un génie.
Ce génie, plutôt beau gosse, qui se nomme Praince lui offre un seul vœu. Api demande alors de pouvoir vivre de sa passion, à savoir , raconter des histoires, rejoindre la cour des grands artistes indépendants et être la meilleure. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, il lui refuse ce vœu sous prétexte qu’il est nul et lui donne une seconde chance en lui demandant de réfléchir à un vœu plus utile, quelque chose dont elle aurait besoin. Comme la demoiselle est en panne d’inspiration, il va revenir la visiter pour finalement prendre forme humaine et attendre qu’elle fasse son vœu le plus sincère. Mais au royaume des génies, la reine de voit pas cela d’un bon œil et envoie un contrôleur surveiller Praince…
L’histoire est amusante , certaines scènes hilarantes. On voit bien que ces deux-là sont fait pour s’entendre. On découvre, à la fin de ce premier tome, qu’un mystère entoure le passé d’Api, marquée par un évènement traumatisant, sans en apprendre davantage. Ce qui a pour but de relancer le suspense et d’inciter le lecteur à se précipiter sur le second tome car les personnages sont sympathiques et attachants et l’histoire intéressante. une lecture divertissante.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Kotoom pour cet envoi. »
Manga un peu futile et inutile, sans queue ni tête...
Il y a peut-être des fans, mais je n'en ferai pas partie.
C'est plus de mon âge ces choses là ?!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !