"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sylvie, divorcée, habite seule à Londres avec son adolescente, Emma. Une lettre l’enjoint de se rendre à la Rêverie, sa maison de campagne en France, où elle n’a pas mis les pieds depuis dix ans et qui a subi des dégradations. Le cœur lourd, Sylvie part donc en Provence avec sa fille. Désormais, elle n’a pas d’autre choix que celui d’affronter son passé. Très vite, le lecteur découvre l’existence d’Elodie, la fille aînée de Sylvie, qui a disparu dans des circonstances dramatiques, il y a dix ans.
Kate Riordan a choisi d’alterner les temporalités. Nous suivons Sylvie et Emma dans le présent, en 1993, et l’histoire d’Elodie, depuis sa naissance, en 1969. L’été où Elodie est un roman très addictif. On se demande ce qui est arrivé à l’adolescente et pourquoi Sylvie redoute tant son retour à la Rêverie. Kate Riordan aborde la maternité de manière singulière et parle d’enfants différents. L’ambiance est lourde, moite, le lecteur espère et redoute l’orage qui arrive, sans pouvoir anticiper ses conséquences. Ce récit a su me surprendre et me toucher. J’aurais juste souhaité une fin plus détaillée. J’ai trouvé qu’elle arrivait trop rapidement et qu’il manquait quelques explications.
Pour conclure, un roman noir idéal pour l’été et un écrivaine que j’espère retrouver prochainement !
Sylvie Durand vit à Londres avec sa fille cadette, Emma, adolescente. Elle doit cependant se rendre sans attendre à la Rêverie, sa maison en Provence. Cet été-là, les incendies sont violents et la météo caniculaire. Une fois sur place, les souvenirs remontent à la surface, la famille a volé en éclat il y a une dizaine d'années. Son ex-mari, anglais, vit à Paris, quant à Élodie, leur fille aînée, née en 68, elle a disparu à l'âge de quatorze ans. Le danger rôde autour de la maison et s'intensifie de chapitre en chapitre jusqu'au dénouement que l'on sent venir.
Ce qui est particulièrement réussi dans ce roman :
– L' ambiance suffocante avec la chaleur intense de l'été en Provence et les violents incendies qui font d'ailleurs écho à ce que nous vivons actuellement.
– Le mystère autour de la piscine à la fois attirante et menaçante...
– L'angoisse croissante de cette mère de famille qui sent monter le danger de jour en jour, tout en se remémorant la petite enfance d'Élodie puis son adolescence et tous les problèmes vécus à l'époque.
– Les révélations progressives sur le passé de cette famille
– Le personnage du père qui refuse de voir la réalité en face et semble incapable de prendre les décisions qui s'imposent...
Un puissant roman psychologique qui met en lumière la réaction des parents face à une enfant difficile à élever, une enfant qui est ''différente'', la façon dont chacun fait face au danger qui semble planer partout dans cette belle demeure familiale et aux alentours, le désarroi d'une mère confrontée à de terribles situations, le ressenti d'une jeune sœur qui ne sait pas ce qui s'est passé avec Élodie. Un roman qui donne à réfléchir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !