Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quel plaisir pour moi de retrouver Lou !
J'ai grandi toutes ces années avec elle. À vrai dire, j'ai le même âge qu'elle !
C'est un vrai plaisir pour moi de retrouver cette jeune fille, car je me suis toujours identifiée à elle.
Ce nouveau tome de Lou Sonata est un vrai plaisir, il est seulement sur une journée, mais il est vraiment intéressant. Les graphiques de cette bande dessinée sont, je trouve incroyablement beau.
Vivement le prochain !
J’adorais déjà Lou et quand j’ai vu que Lou sonata 1 était sorti j’ai sauté sur l’occasion pour l’acheter et je ne regrette pas mon achat car ce livre est super !
Le premier cycle de la bande-dessinée Lou ! , série jeunesse écrite et dessinée par Julien Neel publiée chez Glénat depuis 2004, m’aura suivi toute mon adolescence. D’une BD un peu « girly » racontant la vie quotidienne d’une pré-adolescente dans une grande ville, mais déjà surprenante par le choix de donner à l’héroïne une famille monoparentale, Lou ! n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure que son héroïne grandissait. Certains tomes relèvent ainsi d’une robinsonnade enfantine, tandis qu’en milieu de parcours, le scénariste a décidé d’offrir un détour fantastique à la série avant de terminer par un récit de voyage initiatique, dans lequel notre meilleure amie de papier s’émancipe de sa famille joyeusement imparfaite et de ses amitiés intenses mais compliquées pour se trouver elle-même dans un monde qui revient à la normale.
Je fermais le tome 8 à regret mais avec la grande satisfaction de pouvoir dire « j’ai grandi avec Lou », comme j’ai pu grandir avec Harry Potter. La publication d’une intégrale et d’albums pour les plus petits n’avait pas suffi à étancher mon regret, et c’est donc avec un grand bonheur que le premier tome du nouveau cycle, intitulé « sonata », est tombé entre mes mains à Noël.
Lou est maintenant un peu en retard sur moi, c’est une jeune étudiante qui commence des études supérieures dans une filière non définie avec des matières obscures mais qui l’intéressent, quand mes études sont déjà loin. Disons-le, cela n’enlève en rien le plaisir de retrouver notre héroïne. On replonge dans ce moment si particulier du début des études supérieures, de l’émancipation et de la quête de soi. Elle a beau être devenue une « jeune adulte », l’intériorité du personnage est toujours aussi juste et vient raisonner avec nos propres souvenirs, et parfois des doutes identitaires qui nous poursuivent bien plus longtemps qu’à un certain âge. Julien Neel fourni de plus cet effort de représenter une diversité des parcours possibles à ce moment-là de la vie : si Lou est la parfaite interprète de l’étudiante un peu paumée mais curieuse d’apprendre, les personnages secondaires offrent des portraits alternatifs de jeunes, ceux qui ont trouvé leur voie, ceux qui en changent, ceux qui font le choix d’autre chose que les études...
Revenons à Lou. Le premier appartement est comme une chambre d’écho au cerveau de la jeune fille : si elle y reçoit ses amis, parfois des inconnus et y fait beaucoup la fête, le lieu est surtout à son image, en perpétuelle évolution. Le bazar qui s’y installe, les remises en ordre, les expériences qui s’y mènent, les souvenirs qui s’y accumulent sont autant de portes d’accès visuelles aux pensées de Lou.
Le scénario repasse par des moments clés qu’on a déjà pu découvrir au premier cycle, revu à l’aune de la vie étudiante : la rentrée, l’accueil d’une amie, le retour chez sa maman pour Noël, le rythme des cours, séchés ou non, et la fin d’année qui approche. Le passage sur Noël est particulièrement truculent, on a plaisir à retrouver la maman excentrique de Lou, son petit-frère qui grandit, et même sa grand-mère, dont le caractère semble avoir été profondément et mystérieusement altéré suite au décès de son amoureux de vieillesse. On sent qu’il s’agit d’une piste scénaristique dans laquelle Julien Neel nous entraînera dans les prochains tomes.
Julien Neel fait donc encore une fois preuve de son talent pour donner à lire une génération en train de grandir à travers un personnage complexe et accessible, original et universel. Lou continue d’être réinventée au fil des années, et c’est sans hésiter que les parents qui ont offert le tome 1 à leur enfant de 9-10 ans peuvent aujourd’hui offrir le début de ce nouveau cycle au même enfant qui quitte le nid familial pour faire ses premiers pas dans l’indépendance.
Lecture agréable pour ce nouveau cycle qui démarre.
Lou n'est plus la petite fille qui l'a fait connaître. Elle a grandi et est maintenant une jeune adulte qui finit ses études à Lyon (euh Tygre, pardon)...
On retrouve par intermittence les personnages ami(e)s / famille du premier cycle, mais cet album est surtout dans l'introspection, à la recherche du sens de la vie.
Ce 1er album met en place les éléments. En attente, maintenant de voir les développements dans les tomes suivants. L'histoire autour des cristaux reste toujours très énigmatique, et de nombreuses personnes autour de Lou ont des comportements étranges.
Le hasard n'existe pas, j'aimerais un peu plus d'explications. Et je suis d'accord avec l'avis de Sandrine Fernandez, un peu + de dynamisme et de sourires seraient grandement appréciés. Nous verrons...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"