"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Retour en mode majeur.Julien Neel l'avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d'étudiante qui s'installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l'indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu'on ne connait pas, le retour d'une amie, Lou continue d'avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d'humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c'était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s'en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l'arrivée d'un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu'adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l'une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s'y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l'univers intime de Julien Neel. Sonata c'est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d'écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.
J’adorais déjà Lou et quand j’ai vu que Lou sonata 1 était sorti j’ai sauté sur l’occasion pour l’acheter et je ne regrette pas mon achat car ce livre est super !
Le premier cycle de la bande-dessinée Lou ! , série jeunesse écrite et dessinée par Julien Neel publiée chez Glénat depuis 2004, m’aura suivi toute mon adolescence. D’une BD un peu « girly » racontant la vie quotidienne d’une pré-adolescente dans une grande ville, mais déjà surprenante par le choix de donner à l’héroïne une famille monoparentale, Lou ! n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure que son héroïne grandissait. Certains tomes relèvent ainsi d’une robinsonnade enfantine, tandis qu’en milieu de parcours, le scénariste a décidé d’offrir un détour fantastique à la série avant de terminer par un récit de voyage initiatique, dans lequel notre meilleure amie de papier s’émancipe de sa famille joyeusement imparfaite et de ses amitiés intenses mais compliquées pour se trouver elle-même dans un monde qui revient à la normale.
Je fermais le tome 8 à regret mais avec la grande satisfaction de pouvoir dire « j’ai grandi avec Lou », comme j’ai pu grandir avec Harry Potter. La publication d’une intégrale et d’albums pour les plus petits n’avait pas suffi à étancher mon regret, et c’est donc avec un grand bonheur que le premier tome du nouveau cycle, intitulé « sonata », est tombé entre mes mains à Noël.
Lou est maintenant un peu en retard sur moi, c’est une jeune étudiante qui commence des études supérieures dans une filière non définie avec des matières obscures mais qui l’intéressent, quand mes études sont déjà loin. Disons-le, cela n’enlève en rien le plaisir de retrouver notre héroïne. On replonge dans ce moment si particulier du début des études supérieures, de l’émancipation et de la quête de soi. Elle a beau être devenue une « jeune adulte », l’intériorité du personnage est toujours aussi juste et vient raisonner avec nos propres souvenirs, et parfois des doutes identitaires qui nous poursuivent bien plus longtemps qu’à un certain âge. Julien Neel fourni de plus cet effort de représenter une diversité des parcours possibles à ce moment-là de la vie : si Lou est la parfaite interprète de l’étudiante un peu paumée mais curieuse d’apprendre, les personnages secondaires offrent des portraits alternatifs de jeunes, ceux qui ont trouvé leur voie, ceux qui en changent, ceux qui font le choix d’autre chose que les études...
Revenons à Lou. Le premier appartement est comme une chambre d’écho au cerveau de la jeune fille : si elle y reçoit ses amis, parfois des inconnus et y fait beaucoup la fête, le lieu est surtout à son image, en perpétuelle évolution. Le bazar qui s’y installe, les remises en ordre, les expériences qui s’y mènent, les souvenirs qui s’y accumulent sont autant de portes d’accès visuelles aux pensées de Lou.
Le scénario repasse par des moments clés qu’on a déjà pu découvrir au premier cycle, revu à l’aune de la vie étudiante : la rentrée, l’accueil d’une amie, le retour chez sa maman pour Noël, le rythme des cours, séchés ou non, et la fin d’année qui approche. Le passage sur Noël est particulièrement truculent, on a plaisir à retrouver la maman excentrique de Lou, son petit-frère qui grandit, et même sa grand-mère, dont le caractère semble avoir été profondément et mystérieusement altéré suite au décès de son amoureux de vieillesse. On sent qu’il s’agit d’une piste scénaristique dans laquelle Julien Neel nous entraînera dans les prochains tomes.
Julien Neel fait donc encore une fois preuve de son talent pour donner à lire une génération en train de grandir à travers un personnage complexe et accessible, original et universel. Lou continue d’être réinventée au fil des années, et c’est sans hésiter que les parents qui ont offert le tome 1 à leur enfant de 9-10 ans peuvent aujourd’hui offrir le début de ce nouveau cycle au même enfant qui quitte le nid familial pour faire ses premiers pas dans l’indépendance.
Lecture agréable pour ce nouveau cycle qui démarre.
Lou n'est plus la petite fille qui l'a fait connaître. Elle a grandi et est maintenant une jeune adulte qui finit ses études à Lyon (euh Tygre, pardon)...
On retrouve par intermittence les personnages ami(e)s / famille du premier cycle, mais cet album est surtout dans l'introspection, à la recherche du sens de la vie.
Ce 1er album met en place les éléments. En attente, maintenant de voir les développements dans les tomes suivants. L'histoire autour des cristaux reste toujours très énigmatique, et de nombreuses personnes autour de Lou ont des comportements étranges.
Le hasard n'existe pas, j'aimerais un peu plus d'explications. Et je suis d'accord avec l'avis de Sandrine Fernandez, un peu + de dynamisme et de sourires seraient grandement appréciés. Nous verrons...
Nouvelle ville, nouvel appartement et…nouvelle coupe de cheveux !
Après son road-trip existentiel, Lou pose ses valises à Tygre pour la rentrée universitaire. Etudiante motivée mais un peu submergée, la jeune fille plonge de plain pied dans cette nouvelle vie de jeune adulte responsable. Concilier fêtes jusqu’à l’aube, cours plus ou moins clairs, autonomie et négociations avec le fournisseur internet ne va pas sans quelques réglages. Et puis Lou reste Lou, elle continue à se poser des questions sur le sens de la vie et se retrouve souvent bien seule face à ses interrogations.
Le plaisir de retrouver Lou, sa famille, ses amis est un peu terni par un scénario qui manque de peps. Les jolis dessins ne font pas tout. Lou tourne en rond et nous avec elle. Où est passée la gamine volontaire, singulière, fan de mode qui n’hésitait pas à créer ses propres vêtements, toujours prête à se lancer dans une danse de la joie ? Elle a été remplacée par une étudiante nostalgique, perdue à la fac, perdue dans sa ville, qui soule son entourage avec ses grands discours, ses grandes questions, son incapacité à vraiment s’intégrer.
Heureusement, d’autres personnages connus interviennent (trop brièvement) comme son frère Fulgor ou sa grand-mère.
Sous-titré ‘’Premier mouvement’’, ce premier tome de la série Sonata, constitue plus une transition qu’un nouveau départ. Lou est désormais une jeune adulte face à de nouveaux défis, il va falloir qu’elle cesse de piétiner, qu’elle se prenne en main et qu’elle trouve sa voie. On espère une suite plus dynamique et plus drôle.
Comme pour beaucoup, Lou est pour moi d'enfance. Cette BD a accompagné mon évolution, j'ai l'impression d'avoir grandi en même temps, je me suis souvent identifié à elle. J'ai relu il y a peu toute la première saison et j'ai adoré revoir toute l'intrigue. Quel plaisir donc de découvrir à Noël cette nouvelle saison !
Lou est maintenant une jeune étudiante, elle déménage seule dans une nouvelle ville et découvre l'université. Fun fact, l'année dernière était ma première année à la fac… Je me suis énormément retrouvée dans Lou et ses sentiments face à l'université, la notion du futur, de l'avenir incertain et de se faire de nouveaux amis…
J'ai bien évidement adoré retrouvé l'univers, les illustrations et le jeu de couleurs… On sent une évolution dans le dessin, le placement des bulles, les pages et vignettes, on sent un changement et c'est rafraichissant !
La BD est un peu plus longue que les précédentes, ce qui fait toujours plaisir.
Un ouvrage que je recommande donc, pour continuer Lou, ou pour découvrir cet univers !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !