"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ça serait quoi votre idée de la vie idéale ?
Pour Damon et Amy, ça passe par un changement de vie, en lien direct avec la terre, une consommation éco-responsable en mettant la main à la pâte (à la manière du wwoofing), pour rompre avec un quotidien qui ne les enchante plus et distancier un peu la tendance à la conso de masse...Sans compter que leur couple bat de l'aile.
La ferme bio "Rain Dragon" correspond à leurs attentes, en tout cas pour Amy qui s'investit pleinement dans le système et s'occupe des abeilles. C'est plus difficile pour Damon qui cherche sa place et ne parvient pas à se réinventer.
Le rêve d'une vie idéale montre vite ses limites, il faut de l'argent.
Et c'est là que j'ai trouvé tout l'intérêt de ce roman fort bien écrit : Damon qui connait le monde de la pub devient le moteur d'une campagne d'expansion "philosophique" et surtout économique de la ferme et l'ironie réside dans la contradiction entre le rêve d'une vie plus simple débarrassée des contraintes capitalistes contemporaines (et qui pourrissent le système au détriment de l'être humain, blablabla) et cette course au marketing et à la réussite financière (trouver tous les moyens pour déstabiliser un concurrent)...
On est loin dans ce roman du côté hippie-baba cool des enragés de l'environnement (que je ne juge pas puisque je défends bon nombre de leurs idées !), on glisse doucement vers ce qui ressemble à une vraie entreprise : le "gourou" charismatique n'étant finalement qu'un manager ! Alors qu'Amy semble la plus acquise aux causes et au mode de vie de la ferme bio et commence à douter de la tournure que prennent les évènements, c'est Damon qui finit par adhérer aux idées du gourou-patron.
J'ai aimé cette optique prise par l'auteur, sans qu'il ne juge les protagonistes pour autant. Le regard est objectif, et même si on ne connait rien du passé de Damon et Amy (comment leur couple s'est formé, etc...) il n'en reste pas moins que ces deux personnages nous entraînent dans leur histoire vers leur inévitable rupture) et, sur une autre échelle, sur l'histoire de notre époque qui idéalise une vie plus saine, plus belle.
Deux amis se retrouvent et partent pour une longue randonnée en montagne dans l'espoir de retrouver une intimité perdue. Un garçon va devoir se battre parce que ses copains l'ont décidé pour lui. Un veuf d'une quarantaine d'années rencontre par hasard, quelques semaines à peine après la mort de sa femme, l'amie de longue date dont il a toujours été, en vérité, amoureux. Un homme part à la recherche d'un toxicomane qui fut, des millions d'années plus tôt, son meilleur ami. Planté par ses amis alors qu'il est en pleine préparation d'un cochon de lait qui promet d'être succulent, un type invite au débotté à la dégustation les deux ouvriers mexicains qui s'occupent de son jardin. Une jeune femme et un jeune homme se retrouvent enfermés toute une nuit dans la boutique du centre commercial où ils travaillent, et attendent, l'une avec impatience, l'autre avec crainte, le moment où leurs jeunes corps se retrouveront. Dans une ville du nord ouest des États-Unis, en route pour l'Alaska où elle espère trouver un job du côté des pêcheries, Wendy perd sa chienne Lucy et va la chercher toute une journée et toute une nuit jusqu'au moment de la révélation ultime... Qui choisit pour nous ? Qu'est-ce que la fidélité en amour et en amitié ? A quel moment un lien casse-t-il, une amitié bascule-t-elle dans l'indifférence ? Pourquoi nos vies nous échappent-elles à ce point ?
Dans ce premier recueil de nouvelles de Jon Raymond, ne vous attendez pas à trouver de ces gens bâtis de certitudes qui affrontent la vie avec insolence et succès, mais plutôt des hommes et des femmes qui tâtonnent autour d'eux et essaient, tant bien que mal, de réussir des choses aussi simples qu'une intimité. Ces nouvelles sont des trésors de tendresse et d'empathie de la part d'un auteur envers ses personnages. On rit, on pleure avec eux, et l'on se retrouve un peu dans ces destins dérisoires qui se tracent en silence comme des pas perdus dans la neige.
Si vous ne devez lire qu'un seul recueil de nouvelles cette année, Wendy et Lucy est pour vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !