"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Merci à NetGalley et à Bookélis de m'avoir permis la lecture de ce bon polar .Lizzie Petrell lieutenant à la police de Bar Harbor ,découvre le cadavre d'une jeune fille en faisant son jogging matinal le long du littoral.Le légiste Albert King face à la position du cadavre se souvient d'une ancienne victime qui présente des similitudes.Aidée d'un profileur ,David Woolridge ,qu'elle a déjà croisé ,Lizzie se jette à corps perdu dans cette enquête d'autant que les meurtres ne s'arrêtent pas là.
Ça faisait longtemps qu’Antoine en rêvait. Partir au Canada avec sa bande de potes. L’ivresse des grands espaces, les souvenirs évoqués au coin du feu… et un téléphone satellite comme seul lien avec le reste du monde.
Oubliez les marshmallows grillés parce que l’enthousiasme est vite plombé par des caractères plus affirmés que d’autres. Les affinités d’antan ont sensiblement changé, ça sent le crêpage de chignon chez les dames et ces messieurs se gondolent de leurs propres mesquineries. Sacrée galerie de personnages.
Je m’attendais à retrouver l’ambiance des Randonneurs. Après avoir fait connaissance avec tout le monde, j’ai plutôt pensé aux Petits mouchoirs (j’adore ce film), pour me retrouver subitement dans Souviens-toi l’été dernier. Je me suis dit non ! Carrément ?! On angoisse, on étouffe, et on supprime son compte sur Copains d’avant.
Difficile d’en dire plus sans vendre la mèche, mais après tout ce périple, la chute est un peu rapide. Et j’aurais aimé un épilogue. Je dirais pas non plus que ça gâche toute l’histoire, la question de l’amitié est amenée de façon originale, les petits piques cyniques sont bien vues, et je me suis laissé surprendre.
Une chose est sûre, vous ne regarderez plus jamais vos amis de la même façon. Autant être prévenus non?
Tout ce que l'on ne s'est pas dit, c'est l'histoire d'un groupe de 10 amis. 20 ans qu'ils sont amis. Tous bien installés dans leurs quotidiens, la vie les a plus ou moins séparé. Même si certains se retrouvent de temps en temps. Alors Antoine a une idée ! Il décide de donner vie à un rêve qu'ils avaient tous il y a 20 ans : partir en randonnée dans le Grand Nord Canadien. Antoine a tout prévu même les arguments imparables à ceux qui n'auraient pas envie de venir. Et il y parvient ! Voilà nos 10 amis prêts à partir, loin de toute civilisation avec pour seul relais avec le monde : un téléphone satellite en cas d'urgence. Oui mais voilà, de cette amitié que reste-t'il aujourd'hui ? 20 ans après, les liens peuvent-ils se resserrer ? Cette amitié va être mise à rude épreuve lorsqu'un matin, François, est retrouvé mort,. Accident ? Meurtre ? Que s'est il passé en haut de cette falaise d'où il semble avoir chuté ? Dès lors, la randonnée va prendre une toute autre tournure. Chacun soupçonnant l'autre. Estelle qui ne croit pas du tout à l'accident va mener son enquête. Mais si un assassin est parmi eux, comment tout cela va-t'il se terminer ?
Voilà je m'arrête là pour l'histoire. J'espère ne pas vous en avoir trop dit ! Bien, maintenant place à mon ressenti. Déjà, l'idée de base me plaît énormément. Retrouver sa bande de potes 20 ans après, c'est un truc qu'on rêve tous de faire non ? La naïveté de croire que tout pourrait être comme avant, juste parce qu'on se retrouve tous, sans conjoints, ni enfants, juste les potes. Ouais bon d'accord, c'est un peu utopique. Mais ceci dit, si on me proposait un week-end avec mes potes du lycée, je crois qu'en souvenir du bon vieux temps j'accepterai. Bref, trêve de plaisanterie, j'ai beaucoup aimé ce livre. Au départ, la lecture semble légère puisque l'auteur nous livre les réactions des uns et des autres à l'annonce d'Antoine de partir en randonnée. Puis le ton monte un peu avec les préparatifs et les retrouvailles à l'aéroport. Mais c'est la mort de François qui va être l'élément déclencheur, et dès lors le rythme va s'accélerer jusqu'au final et à la chute dont je ne me suis pas doutée une seule seconde.
Le style de Jérôme Dumont est vraiment très agréable à lire : clair, sans fioritures, toujours les mots justes. Les personnages sont merveilleusement bien travaillés, avec chacun leur traits de caractères bien distincts, ce qui permet de clairement s'identifier à l'un ou plusieurs d'entre eux. Tous ces éléments réunis font de "Tout ce que l'on ne s'est pas dit" un livre qui se lit comme un thriller mais qui n'en est pas tout à fait un. Même si on suppose à un moment donné le pourquoi du comment, j'étais à mille lieux d'imaginer la réelle chute du livre. Je ne peux donc que vous conseillez de partir en randonnée avec ce groupe d'amis. Mais prenez garde à vous et restez sur vos gardes !
Bien plus qu'une enquête, c'est une aventure maritime que vont vivre Rossetti, MacLane et leurs amis sur un bateau de croisière mythique, le Queen Mary 2. Malgré l'ambiance romantique, ils devront quitter leurs tenues de soirée pour faire face à des passagers surprises bien décidés à leur gâcher leur voyage... Les talents d'enquêteur de Rossetti, les compétences technologiques de MacLane, et la bonne volonté de Martinez et Chloé suffiront-ils à sauver leurs vacances ? Embarquez dans cette septième aventure et vivez l’expérience d’une croisière…inoubliable !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !