Des idées de lecture pour ce début d'année !
Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l'exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s'aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l'a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d'interdits, questionne ce monde qui l'entoure et dont elle n'a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l'horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu'ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s'approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d'ange. Le garçon prétend qu'il est venu la sauver, qu'il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l'île.
Prince charmant ou croque-mitaine ? En même temps que le doute, la mort et son cortège d'horreurs se rapprochent.
Mon avis
Un récit au suspense psychologique haletant, j'ai vécu dans la peau de Juno adolescente qui questionne le bien fondé de son quotidien. Est-elle une rescapée ou une victime ? Ses parents sont ils ses protecteurs ou des prédateurs ? Le monde extérieur est-il dangereux ou y trouvera-t-elle une aide libératrice ? C'est en prenant tous les risques que Juno découvrira la vérité.
Huis clos dont le schéma est classique mais prenant, on s'attache à Juno et son frère Boy, la plume d'Ivan Leon Menger mêle gothisme, récit d'apprentissage, roman noir et thriller psychologique, le rythme est rapide tout s'enchaine comme les révélations, on se régale à chaque chapitre, une lecture haletante, du suspense, des questionnement, de la tension, des secrets et des dangers. L'auteur nous manipule bien.
"Bientôt, petit frère, bientôt nous partirons à l'aventure tous les deux, à la découverte du monde interdit là dehors. Je te le promets."
Les enfants du Lac de Ivan Leon Menger est un thriller psychologique haletant porté par une plume fluide et addictive. Dès les premières pages, j’ai été happée par le récit de Juno et par l’ambiance très anxiogène de ce court roman d’apprentissage, alors qu’elle découvre peu à peu la terrible vérité qui se cache derrière les histoires de ses parents. Les personnages, notamment ceux de Juno et de Boy, son frère, sont complexes et bien construits. Les chapitres courts s’enchaînent alors que le suspense monte crescendo rendant la lecture haletante. Après un début qui plante le décor et installe une atmosphère de doute et d’angoisse, la seconde moitié s’accélère avec des rebondissements et des révélations qui s’enchaînent à toute vitesse. Une belle découverte.
Premier roman de cet auteur allemand. L’idée de départ est bonne et aurait pu faire un bon thriller psychologique, mais elle n’a été que survolée et je suis frustrée de n’avoir que la vision de la fille. J’aurais aimé savoir comment les parents en étaient arrivés là, savoir ce que pense le frère… Et je ne parle pas des invraisemblances comme ce policier sorti de nulle part et j’en passe. Bref, vous avez compris, passez aussi, il y a tant de bons thrillers.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."