Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre abondamment illustré est le prolongement du documentaire réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et dont il reprend le titre « La terre vue du cœur »
Le premier chapitre se nomme « Inquiétude »
Émerveillé par la nature, Hubert Reeves nous faire prendre conscience de interdépendance des êtres vivants. Il nous encourage à vivre dans et avec la nature, de « transformer notre terre en une Oasis nature dans le cosmos » Il nous incite donc à nouer une nouvelle alliance avec la nature afin de retrouver la biodiversité, et la transmettre aux générations futures.
Hubert Reeves, accompagné du philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, nous présente cette nature qu'il faut préserver ainsi que les actions qui ont déjà été menées.
Et c'est comme s'il nous racontait une histoire fabuleuse, celle des origines de la vie, depuis la ferme de Hautefeuille, lieu consacré à la création sous toutes ses formes.
Les nombreux contributeurs à ce livre parlent de leur expérience et de leur combat pour sauver ou préserver cette nature à laquelle nous devons tant. Ainsi Robin Wall Kimmerer nous fait pénétrer dans le secret des forêts et nous raconte comment nait une « réserve permanente » à l'abri de l'industrie forestière. Emmanuelle Pouydebat qui s'enthousiasme du comportement des fourmis, nous invite à considérer l'animal, ses comportements, son évolution et son intelligence avec le cœur et pas seulement avec le cerveau.
Quant à Elise Desaulnières et Frédéric Lenoir, ils défendent la cause animale et ont fait supprimer de la loi le terme de » bien meuble » qui déterminait le statut de « ces êtres qui n'ont pas la parole »
Le quatrième chapitre intitulé « Ouvrir le chemin » nous parle de permaculture et de protection de l'environnement.
Le dernier chapitre est consacré au « citoyen souverain » c'est-à-dire vous, nous, qui pouvons, en prenant conscience de l'urgence écologique, faire bouger les choses.
Malgré ce constat d'une nature saccagée par l'homme, Hubert Reeves garde espoir et nous insuffle ce désir de préserver la biodiversité sur la planète. « Cette transformation en profondeur de nos sociétés s'avère indispensable et n'a pas à être perçue comme une fatalité mais comme un projet »
Ce livre est un plaidoyer admirable, généreux et puissant pour un environnement où la biodiversité est respectée. C‘est aussi un plaisir pour les yeux car il est illustré de photos pleine page absolument magnifiques pour certaines, stupéfiantes pour d'autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"