Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qui ne connait pas l'engagement de l'astrophysicien Hubert Reeves en faveur de l'écologie et de la biodiversité ? Ce petit livre, illustré par Pascal Lemaître est la synthèse des entretiens qu'il a accepté d'avoir avec le collectif Bravery in Battle en préparation du spectacle "The House We Live In".
Pas de scoop à attendre de cette lecture, donc ; H. Reeves n'y défend pas une thèse précise ou nouvelle. En revanche, en quelques dizaines de courtes pages, le lecteur trouvera une bonne synthèse des problématiques écologiques, de leurs origines, des risques qu'elles font courir à la Terre et à l'espèce humaine et des solutions qu'il est encore possible de mettre en œuvre.
Pour ma part, j'en retire un leçon de modestie : nous ne sommes qu'une espèce vivante parmi des millions d'autres ; la vie pourra se poursuivre sur Terre sans nous...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/01/30/parmi-des-millions-hubert-reeves-editions-de-laube-une-invitation-a-la-modestie/
Ce livre abondamment illustré est le prolongement du documentaire réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et dont il reprend le titre « La terre vue du cœur »
Le premier chapitre se nomme « Inquiétude »
Émerveillé par la nature, Hubert Reeves nous faire prendre conscience de interdépendance des êtres vivants. Il nous encourage à vivre dans et avec la nature, de « transformer notre terre en une Oasis nature dans le cosmos » Il nous incite donc à nouer une nouvelle alliance avec la nature afin de retrouver la biodiversité, et la transmettre aux générations futures.
Hubert Reeves, accompagné du philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, nous présente cette nature qu'il faut préserver ainsi que les actions qui ont déjà été menées.
Et c'est comme s'il nous racontait une histoire fabuleuse, celle des origines de la vie, depuis la ferme de Hautefeuille, lieu consacré à la création sous toutes ses formes.
Les nombreux contributeurs à ce livre parlent de leur expérience et de leur combat pour sauver ou préserver cette nature à laquelle nous devons tant. Ainsi Robin Wall Kimmerer nous fait pénétrer dans le secret des forêts et nous raconte comment nait une « réserve permanente » à l'abri de l'industrie forestière. Emmanuelle Pouydebat qui s'enthousiasme du comportement des fourmis, nous invite à considérer l'animal, ses comportements, son évolution et son intelligence avec le cœur et pas seulement avec le cerveau.
Quant à Elise Desaulnières et Frédéric Lenoir, ils défendent la cause animale et ont fait supprimer de la loi le terme de » bien meuble » qui déterminait le statut de « ces êtres qui n'ont pas la parole »
Le quatrième chapitre intitulé « Ouvrir le chemin » nous parle de permaculture et de protection de l'environnement.
Le dernier chapitre est consacré au « citoyen souverain » c'est-à-dire vous, nous, qui pouvons, en prenant conscience de l'urgence écologique, faire bouger les choses.
Malgré ce constat d'une nature saccagée par l'homme, Hubert Reeves garde espoir et nous insuffle ce désir de préserver la biodiversité sur la planète. « Cette transformation en profondeur de nos sociétés s'avère indispensable et n'a pas à être perçue comme une fatalité mais comme un projet »
Ce livre est un plaidoyer admirable, généreux et puissant pour un environnement où la biodiversité est respectée. C‘est aussi un plaisir pour les yeux car il est illustré de photos pleine page absolument magnifiques pour certaines, stupéfiantes pour d'autres.
" Hubert Reeves nous explique la biodiversité ". Ce tome 1 a été publié en 2017 aux éditions Le Lombard, avec la collaboration de Hubert Reeves et Nelly Boutinot pour le scénario, Daniel Casanave pour le dessin et enfin Claire Champion pour les couleurs !
Quel enfant n'a jamais rêvé de partir en sortie scolaire avec notre célèbre astrophysicien ? Aujourd'hui, grâce à cette bande dessinée, c'est chose faite, alors suivons le guide !
p. 5 : " Une enseignante a obtenu les autorisations nécessaires pour emmener un petit groupe d'élèves à la découverte de la biodiversité d'aujourd'hui. "
C'est tout d'abord au pied de l'impressionnante architecture du viaduc de Millau que démarre la séance. Et quel point de vu d'observation !
A travers des questions spontanées mais néanmoins très percutantes des élèves, Hubert Reeves aborde entre autre, le problème des ressources en énergies fossiles.
p. 12 : " Le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont appelés "énergies fossiles" car ils proviennent de la décomposition d'organismes vivants appartenant à la biodiversité d'il y a des centaines de millions d'années. "
Toute occasion est bonne pour apprendre, et la pause déjeuner n'y fait pas exception ! Tout en dégustant un bon aligot régional, notre scientifique en profite pour expliquer aux enfants (et aux accompagnateurs) le processus de fabrication du fromage.
p. 14 : " Une purée de pomme de terre et de tome fraîche, ce fromage au si bon goût, grâce au travail d'organismes microscopiques dans le lait ! "
Après un repas aussi riche pour le corps que pour l'esprit, le groupe se rend sur les hauteurs, dans les alpages. C'est le lieu idéal pour enseigner le principe de la chaîne alimentaire ! Ainsi sur le terrain, les élèves visualisent mieux le fait que lorsque l'être humain introduit, de manière volontaire ou non, une espèce invasive, cela perturbe l'équilibre fragile de cette chaîne. C'est notamment le cas du frelon asiatique !
p. 41 : " Il a été décidé d'attribuer le terme d'espèce invasive à celle qui menace la biodiversité existante d'un milieu, entraînant des conséquences économiques ou portant préjudice à la santé humaine. "
Le sujet ô combien sensible et brûlant d'actualité du réchauffement climatique y est même abordé, dans une approche simplifiée afin de le vulgariser au mieux.
p. 42 : " Tout va se compliquer avec le réchauffement climatique. Les déplacements d'espèces végétales et animales sont déjà amorcés, car, comme les conditions de vie à leur emplacement initial se dégradent, ces espèces vont chercher à s'implanter dans d'autres endroits pour assurer leur survie. "
Terminer cette sortie par la forêt n'est pas un choix anodin. En effet, entouré des enfants très attentifs, Hubert Reeves conclue sur le fait que la biodiversité est une richesse en soi, au même titre que la diversité humaine !
Cette bande dessinée est un véritable coup de cœur ! Expliquer le concept de biodiversité à des enfants, et donc le rendre accessible, n'était pas une mince affaire. Mais quelle réussite ! Les graphismes sont dynamiques et plein d'humour, et le sujet ludiquement exploité. Une jolie façon de sensibiliser les enfants... et les parents !
Hubert Reeves ajoute une nouvelle corde à son arc : il était physicien, conteur et philosophe, le voilà botaniste.
A travers ce livre, il nous fait découvrir les fleurs sauvages de son jardin, à Malicorne. Outre les caractéristiques techniques de ces plantes, il narre la façon dont il les a découvertes, ce qu'elles lui inspirent, etc. Le tout agrémenté de très belles photos.
Un livre à offrir aux apprentis botanistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"