A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Junpei a vingt-et-un ans et il est yakuza. Mais pas à la façon des yakuzas qu'on voit dans les films, dangereux et bagarreurs, non Junpei est encore un larbin, un yakuza en apprentissage, dévolu aux basses tâches et totalement dévoué à son aniki.
Alors le jour où le boss lui-même lui confie une mission de porte-flingue (à savoir tuer un homme et purger la peine de prison qui s'ensuit), Junpei accepte avec joie et décide de consacrer les trois jours qui lui restent à profiter de sa jeunesse.
Les rencontres vont être nombreuses pour cette tête brulée, une jeune femme venue s'encanailler à Kabukichô, un vieux pique-assiette souhaitant se sentir vivant, un jeune prostitué, des drag-queens, un jeune yakuza d'une bande rivale...
Le rythme est enlevé, les scènes sont piquantes ; cette promenade à Kabukichô, divertissante à souhait, m'a beaucoup plu.
Ce roman est finaliste du Prix Guimet de littérature asiatique et ce fut un plaisir de lecture.
Bienvenue dans le monde d’une grande famille japonaise : les Yakusas. Dans cet antre du crime organisé, la tradition voudrait que les jeunes recrues soient principalement des orphelins ou des enfants abandonnés par leurs géniteurs. Dans l’envolée romanesque c’est le cas du jeune Junpei Sakamoto, héros de cette histoire qui se déroule sur seulement trois jours.
On pourrait dire de Junpei qu’il est un jeune apprenti sous les ordres d’un maître-artisan Kitajima, son aniki, qu’il considère comme un merveilleux chef et prêt à tout pour le satisfaire. Avant d’espérer d’être appelé pour des fonctions responsables, Sakamoto fait le chauffeur, le coursier, des petits jobs pour se modeler dans l’univers des Yakusas. Orgueilleux, ombrageux, séducteur il a une réelle ambition et cherche à s’élever rapidement. Il accepte sans réfléchir d’aller régler des comptes à un autre clan, Isoe, pour réparer une injustice à une drag-queen travaillant dans un club que fréquente le jeune homme pour les beaux yeux et la grâce d’une danseuse. Une tournure imprévisible vient faire face à Junpei : le grand chef lui ordonne d’éliminer un membre important du clan Isoe. Il a trois jours pour profiter de sa liberté car ensuite ce sera la prison qui l’accueillera. Ou pas.
Très novice en littérature japonaise et me sentant en parfaite étrangère dans cet univers des Yakuzas, je me suis laissé entraînée dans ces quelques folles journées d’un jeune homme qui savoure pendant soixante-douze heures la liberté totale, des mets délicats, la volupté d’une jeune femme sensuelle et le luxe d’un palace, lui qui n’a connu que la pauvreté, l’errance contrôlée et l’absence total d’amour. Des dialogues qui n’ont pas dû être faciles à traduire pour respecter non seulement l’écriture originale mais l’ambiance quais surréaliste d’un univers sans pitié. Pourtant, ce jeune homme auquel on ne prête guère d’empathie finit par séduire car progressivement ces trois jours sont un chemin initiatique de la vie vers les êtres qui la peuplent.
Une curiosité à découvrir.
Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2021/04/une-noisette-un-livre-trois-jours-dans.html
Voyage totalement dépaysant dans les bas-fonds de Tokyo avec le jeune Junpei!Personnage attachant bien qu'assassin en devenir,tous s'intéressent à son sort ,lui qui doit tuer pour son chef un membre du clan rival.Et l'on croise la faune de ces lieux hauts en couleurs ;Kana,une jeune femme y mêle même les réseaux sociaux.Que va faire Junpei?
Les 6 nouvelles reliées les unes aux autres par l'un des personnages de l'histoire précédente remis en scène, permettent de refermer ce livre avec un sentiment de finitude.
Ces textes donnent une image assez misérable de la société japonaise en focalisant sur le poids de la sexualité, on sent une société contrainte qui cherche à tout prix à s'expérimenter, à vivre jusqu'à l'extrême.
Le sexe, sans sentiment, comme un produit de consommation montre la profonde solitude de chacun des personnages.
Les scènes de sexe, apparaissent comme des flash, pas le temps de laisser monter le désir, elles arrivent brutes et se terminent "en 3 minutes" fulgurantes et insatisfaisantes à la limite de la honte.
Cru sans être vulgaire, drôle et parfois émouvant, ce recueil interroge sur cette société méconnue.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...