Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après mon coup de coeur pour Nous rêvions juste de liberté, Henri Loevenbruck m'a de nouveau séduite avec Pour ne rien regretter.
Ce roman, à la fois puissant et lumineux, nous plonge dans l'histoire de Véra, une adolescente courageuse qui se dresse contre l'injustice et la domination des géants du capitalisme.
À Providence, petite ville écrasée par la multinationale Goliath, Véra, malgré une vie difficile auprès d'une mère malade et un oncle emprisonné, refuse de se laisser abattre.
Sa révolte la pousse à rejoindre le Brasier, un mouvement clandestin qui lutte pour la liberté et la préservation de la nature.
Entre fable moderne et dystopie, ce récit aborde avec brio des thèmes cruciaux tels que l'écologie, la mondialisation et la résistance. Véra, sincère et touchante, m'a profondément émue.
À travers ses combats, j'ai ressenti une gamme d'émotions fortes, allant jusqu'aux larmes en approchant d'une fin aussi bouleversante que mémorable.
La version livre audio, magnifiquement narrée par Charlotte Campana, intensifie profondément l'impact de l'histoire.
Sa voix immersive donne vie aux dialogues et rend l'intrigue encore plus prenante, offrant ainsi une expérience de lecture vivante et inoubliable.
Avec ce roman, l'auteur signe un roman vibrant, une ode à la liberté et au courage face à l'oppression.
Une magnifique réussite et un joli coup de coeur pour moi.
À Providence, petite ville perdue dans le grand nulle part, une voix s’élève doucement au milieu du silence. Une voix différente. La voix de Véra.
À la force du cœur et par amour de sa terre, elle va entraîner les siens dans l’ultime combat de David contre Goliath.
Un roman coup de poing
Une ode à l’espoir et à la liberté
Mon avis
Cette histoire très poétique est racontée par Véra, une enfant incroyable qui va bouleverser votre âme. Elle va partager avec vous sa vision aiguë de ce qui cloche dans notre maison commune, la terre. Elle va vous donner envie d'agir et vous en offrir les moyens en vous dessinant le chemin. C'est magistral et douloureusement triste. C'est un hymne à la liberté et un chant sur la grandeur de l'humanité. C'est un conte sur la fragilité de chacun et la force des convictions. C'est le cri puissant de désespoir et le murmure d'une l'extrême douceur de l'espoir et du temps qui passe lentement, très lentement. Vera incarne la force des générations de résistants qui refusent de détourner le regard. Le texte est d'une beauté rare. Le message est d'une puissance exceptionnelle. L'histoire est empreinte du courage de ceux qui ont tout perdu mais qui continuent de s'exprimer debout face à l'adversité. Remarquable.
Mon plus gros coup de coeur depuis le début de mon amour pour les livres
Il faut absolument le lire : on ferme de ce livre sans pouvoir retenir ses larmes.
Roman d'aventure, d'émotion, d'amitié, de voyage : ce livre a tout pour lui, on ne voit pas les pages défilées.
Les mots me manquent pour parler de ce livre : je l'offre à tout le monde, c'est une pépite, la pépite à lir
Pour ne rien regretter par Henri Loevenbruck, XO Éditions, 2024
J’ai adoré Nous rêvions juste de liberté, pris une claque, m’étais laissée porter et emporter, inexorablement entrainée sur les traces de Bohem, convaincue que tout cela allait mal finir, comme si une destinée au sens tragique du terme tirait les fils de sa vie.
Ce roman est présenté comme une suite et il est vrai qu’Henri Lœvenbrucck renoue avec une Amérique décadente, un peu hors du temps, entre dystopie et peinture d’un monde en déréliction qui ressemble beaucoup au nôtre.
Un combat de David contre Goliath, au sens propre et figuré. Ici, Goliath est le nom d’une multinationale aux innombrables ramifications, venue s’implanter dans un endroit perdu pour mener à bien ses activités économiques, énergétiques, communicatives… En gros, elle paye mal et pollue, provoque maladies professionnelles et tragédies environnementales…
Un fable écologiste sur fond de réchauffement climatique. David est représenté par Le Brasier, une organisation de résistants qui organise des actions coups de poings pour luter contre Goliath.
Une histoire d’amitié et de survie.
Un récit à la première personne, dans un style particulier, entre naïveté et lucidité profonde.
À Providence, petite ville perdue dans le grand nulle part, la voix de Vera s'élève doucement au milieu du silence. Autiste Asperger, cette jeune fille écorchée perçoit le monde au premier degré et l’analyse selon ses propres schémas de logique et de pensée ; elle va devenir un symbole de résistance face aux injustices du monde moderne.
Le débit de Vera est malhabile, ponctué d’étranges jeux de mots involontaires, dus à sa perception particulière du monde. C’est parfois difficile à appréhender sur la durée.
Un roman intéressant par le message véhiculé, original par la focalisation, mais décevant par la parenté promise avec Nous rêvions juste de liberté, par un côté Forrest Gump déjà vu…
Entre intérêt et déception pour moi.
#Pournerienregretter #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"