Envie de suspense ? Voici des romans policiers découverts et recommandés par les amateurs du genre !
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l'enquête aux côtés d'Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme détective de l'étrange .
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore?: les statues énigmatiques disséminées sur l'île, la rumeur d'un culte maléfique qui sévirait dans l'ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d'Agatha Christie
Envie de suspense ? Voici des romans policiers découverts et recommandés par les amateurs du genre !
1925, Ile de Blackmore, coupée du reste du monde, au large de Guernesey.
Lorraine Chapelle, toute jeune première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, se rend sur l’Ile de Blackmore à la demande de Sir Ronald Waldon, un vieil ami de sa mère. Ce dernier a appelé Lorraine à l’aide. En effet, sa petite fille Margaret a mystérieusement disparu, mais elle n’est pas la seule. Elis Carteret, un journaliste et Diana Tudor l’institutrice ont également disparu de façon tout aussi étrange.
Edward Pierce, jeune détective anglais, quant à lui, arrive sur l’Ile à la demande de son vieil ami le père Pat Molloy, qui, ayant découvert des choses étranges concernant l’Ile et sa population, craint pour sa vie. Lorsque qu’Edward se rend au domicile du père Molloy, il ne peut que constater la disparition de ce dernier.
Lorraine et Edward vont donc s’allier et mener l’enquête afin de retrouver ces disparus et tenter de comprendre ce qui se passe sur cette petite île tranquille pour que soudainement quatre personnes disparaissent et que deux meurtres soient commis en l’espace de quelques jours.
Nos deux enquêteurs se retrouvent face au juge Gaudion et au Connétable Parker qui ne semblent pas s’être très investis dans la résolution de cette enquête , ni vouloir que ces évènements s’ébruitent. De l’avis du juge, chacun est libre de quitter l’île pour tenter sa chance ailleurs. Les meurtres vont changer la donne.
Trop de mystères entourent cette île et ses habitants pour que nos deux investigateurs abandonnent la partie, bien au contraire, ils sont décidés à faire la lumière sur ce qui se tapie dans l’ombre et les ténèbres et seront servis bien au-delà de leurs espérances.
Ce thriller mené tambour battant par ce duo improbable et atypique est véritablement addictif et réjouissant. Le personnage de Lorraine est intrépide, bouillonnant, flamboyant, à l’intelligence vive, indépendant pour son époque, qui ne s’en laisse pas conter par les hommes. Quant à Edward, c’est le parfait gentleman anglais, flegmatique, bienséant et ici homosexuel, il a bien du mal à suivre le feu follet qu’est Lorraine.
Henri Loevenbruck nous offre un récit palpitant et mystérieux, mélange de H.P Lovecraft et d’Agatha Christie avec un épilogue époustouflant qui nous laisse sur notre faim et ouvre tout un champs de possibles.
Sur l'île de Blackmore ,à quelques encablures du continent ,de mystérieuses disparitions sèment la panique .Le mécène de l'île demande à Lorraine Chapelle ,diplômée fraîchement en criminologie de mener sa propre enquête devant l'incompétence de la police locale .Elle va être épaulée par Edward Pierce ,un spécialiste des sciences occultes présent sur l'île suite à l'appel à l'aide d'un ami lui-même porté disparu .Les îliens sont peu loquaces compliquant les investigations des deux enquêteurs .Un bon polar historique .
1925, sur l’île fictive de Blackmore, au large des îles Jersey et Guernesey. Lorraine Chapelle, Parisienne et première femme diplômée de Criminologie prend la navette et s’apprête à enquêter sur des affaires de disparitions. Edward Pierce, quant à lui, est anglais, et se présente comme « détective de l’étrange ». Ce duo improbable aura besoin d’unir ses talents pour percer les mystères de l’île.
J’ai immédiatement accroché aux deux personnages qui ont des réparties très amusantes et des talents complémentaires. La cartésienne et le passionné de paranormal et sciences occultes forment une association détonante et singulière. Chacun fait avancer l’enquête à sa façon et on s’attache pleinement à eux.
L’île de Blackmore est un personnage à elle-seule. Son histoire, ses habitants, le folklore ambiant et cette période de All Hallows’ Eve (désormais « Halloween ») sont propices à créer une ambiance inquiétante. J’avais l’impression d’entendre souffler le vent et le ressac sur les falaises. L’auteur nous offre une histoire très détaillée et passionnante ainsi qu’une intrigue pleine de surprises.
Les Disparus de Blackmore est un roman policier qui tient ses promesses et que j’adorerais voir adapté au cinéma !
Avec Les disparus de Blackmore nous voici plongés dans une intrigue policière fantastique. Dès les premières pages, le décor est planté, une île anglo-normande sous la brume et des habitants mystérieux !
Années 20, Lorraine Chapelle, criminologue française tout juste diplômée, se rend sur l'île de Blackmore à la demande de Sir Waldon. Sa petite-fille Margaret a disparu et la police locale tarde à lui apporter des réponses. Il compte sur Lorraine pour faire avancer les recherches. D’autres disparus sont à regretter et le prêtre du village le Père Maloy a lui aussi fait appel à un enquêteur privé pour les retrouver. Edward Pierce, détective de l’étange arrive tout droit de Londres pour mener l’enquête.
Et sur une île, la rencontre des deux enquêteurs est inéluctable. Lorraine et Edward se liant d’amitié vont conjuguer leurs talents pour tenter de retrouver les malheureux en espérant qu’il soit encore en vie.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Henri Loevenbruck sait nous mettre dans l’ambiance et amener le suspense tout comme il sait distiller goutte à goutte les indices et découvertes pour nous emmener vers l’épilogue de ce mystère. L’intrigue est captivante autant qu’extrêmement documentée. En effet l’auteur s’est attaché à solidifier son intrigue par des évocations historiques, mythologiques, scientifiques … ce qui donne beaucoup de force au roman. Il faut souligner aussi la parfaite maîtrise d’une intrigue qui flirte en permanence avec le fantastique et l’étrange sans jamais se départir de sa cohérence.
J’ai particulièrement apprécié la personnalité des deux héros, la passion et la raison, Lorraine la féministe bougonne mais au grand cœur et à l’humour caustique, et Edward le dandy raffiné et cultivé mais d’une efficacité redoutable.
Un excellent moment de lecture avec ce polar historique très érudit.
Un duo d'enquêteurs truculents à souhait !
Octobre 1925. À Blackmore, une île au large de Guernesey, des disparitions s'enchaînent et sèment la pagaille dans l'esprit des insulaires. La police ne met pas vraiment toute son énergie dans la résolution de l'enquête. L'oncle d'une des disparues, sir Waldon, fait appel à Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, pour prendre la relève. Avec son nouvel acolyte, Edward, Lorraine parcourt les faits et les légendes de l'île. Ce duo improbable et haut en couleur tente de dénouer l'affaire, aux frontières de l'étrange.
L'ambiance brumeuse, humide et vieilles pierres m'a totalement séduite. L'île présentée comme inhospitalière m'a plutôt attirée (c'est mon côté breton qui ressort!). Elle se découvre à nos yeux quand Lorraine chevauchant sa moto la traverse de long en large, les décors mystiques sur fond d'océan apparaissent somptueux.
Le duo d'enquêteurs fonctionne bien, ils se complètent à merveille. L'une associe sa grande capacité de déduction à une condition physique imparable, l'autre est un véritable puits de science. Si Lorraine a une liberté de langage que j'ai trouvé un peu anachronique (#metoo avant l'heure), je m'y suis rapidement habituée. J'aimerais tant avoir cette telle capacité de répartie ! Que de dialogues savoureux !
Le rythme est mené tambour battant, les rebondissements s'enchaînent, créant un récit captivant, à l'écriture très agréable. Comme toujours pour cet auteur, précisons-le.
Cependant, j'ai été moins convaincue par la partie du récit glissant vers l'ésotérique et le fantastique. J'ai trouvé les légendes celtes un peu caricaturales, mais cela n'engage que moi. Néanmoins, je ressors de cette lecture en ayant appris et c'est ce que j'aime, aussi, chez Henri Loevenbruck.
Un polar historique réussi et divertissant !
Henri Lœvenbruck est un auteur qui écrit des romans dans divers registres, notamment la science-fiction que je ne lis pas, mais aussi des livres historiques très bien documentés et intéressants. Ici, on baigne un peu dans la mythologie et l'ésotérisme.
Le récit se passe dans les années 1920 sur une île anglo-normande imaginaire mais dont la silhouette ressemble fort à Aurigny. Les personnages sont une jeune Française effrontée et un Anglais au parapluie bleu, tous deux férus de mystère.
A noter : les chevauchées rocambolesques à moto, pour les amateurs et les autres…
J'ai passé un agréable moment, c'est bien écrit, beaucoup d'humour, on entre tout de suite dans le vif du sujet j'ai quand même trouvé qu'on tournait un peu en rond. Par contre la deuxième partie se dévore à toute vitesse.
Une écriture endiablée, une histoire fantastique, des personnages flamboyants, une nature mystérieuse et une intrigue captivante. Je suis certaine que vous allez plonger avec ravissement dans ce thriller. Vous tomberez sous le charme d'une femme intelligente chevauchant une Harley Davidson. Vous allez retenir comment échapper à une attaque de rats. Vous apprendrez moultes choses sur les cultes ésotériques celtes. Bref, vous allez passer un très agréable moment de lecture.
L'histoire :
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ».
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie
https://www.instagram.com/p/Crix3v1q_Il/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
« Les disparus de Blackmore » est un coup de cœur. Quel plaisir d'avoir découvert cet auteur. Ce livre nous plonge en pleines années folles sur une petite île anglo-normande. L'ambiance intimiste, étouffante, hypnotique et oppressante de cet endroit, accentue le côté envoûtant du roman. C'était une lecture entraînante, drôle, addictive, immersive et complexe. J'ai aimé la frontière assez floue entre le côté ésotérique et réaliste. Mais au-delà de cela, c'est aussi un thriller très qualitatif avec tout ce que j'aime. Une grosse dose de mystères, des cliffhangers haletants et juste ce qu'il faut d'action.
Les + :
* L'histoire en elle-même était passionnante. Sur la petite île de Blackmore, il ne fait pas si bon vivre. De nombreuses disparitions vont amener le duo d'enquêteurs à mener l'investigation. Leurs recherches vont les mener dans des tréfonds obscurs mêlant mythe, légende et réalité. Ils devront redoubler d'efforts pour conclure cette enquête et franchir de nombreux obstacles. Henri Loevenbruck nous mène en bateau et tisse brin par brin les révélations de son récit. Réalistme ou fantastique ? À vous de le découvrir.
* Le duo d'enquêteurs est un régal. Lorraine est une femme forte et indépendante à une époque où les femmes n'ont pas leur mot à dire. Une femme drôle, perspicace sans aucun filtre. Mais très cartésienne. Son acolyte est presque à l'opposé d'elle plus porter sur l'ésotérisme. Leur duo est complémentaire, atypique et renversant.
* J'ai été totalement séduite par la plume de Henri Loevenbruck. Tout est extrêmement bien pensé. Un vocabulaire riche sans être pompeux, une atmosphère, des dialogues exquis et un côté historique approfondi et travaillé
Les -:
* Pas mal de longueurs même si le roman est rythmé
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !