Des idées de lecture pour ce début d'année !
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Vous connaissez, j’imagine, l’expression : « garder le meilleur pour la fin » ? Eh bien c’est ce qu’a fait Germain Huby dans cette BD : il a gardé le meilleur gag pour la fin. Et, effectivement, j’ai bien ri sur cette dernière page. sur les précédentes, beaucoup moins. C’est un peu embêtant parce qu’avec une BD d’humour, si on ne rigole pas…
En effet, je trouve les gags très inégaux et si l’on sourit régulièrement, ce n’est jamais la poilade totale (à part peut-être ce fameux dernier gag à base de raclette…). Tout au plus peut-on y déceler un regard acerbe sur certains travers de nos sociétés, mais si l’observation est juste, la transformation de celle-ci en objet comique me semble rarement atteinte. Dommage…
Côté dessin, il n’y a rien à dire, l’auteur maîtrise parfaitement les codes de ce type de BD, que ce soit sont trait à la fois réaliste et épuré, ses couleurs pastels ou encore la façon qu’il a de nous sortir de vraies « tronches » : un régal.
Bref, une BD trop inégale à mon goût de la part d’un auteur pourtant très talentueux.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."