Chronique Nathalie Bullat 01/05/19
Ce premier roman est d'une jeune auteure, Gabrielle Lévy, qui , n'en doutons pas, comptera dans le paysage littéraire actuel.
Elle nous livre un tourbillon d'émotions. Une réflexion sur la détresse, la solitude des insomniaques. Elle observe à la loupe...
Voir plus
Chronique Nathalie Bullat 01/05/19
Ce premier roman est d'une jeune auteure, Gabrielle Lévy, qui , n'en doutons pas, comptera dans le paysage littéraire actuel.
Elle nous livre un tourbillon d'émotions. Une réflexion sur la détresse, la solitude des insomniaques. Elle observe à la loupe les hésitations, les emportements de ses anti-héros. Ils sont cinq qui vivent un quotidien douloureux. Le manque de sommeil ruine leur vie privée et professionnelle. On a le sentiment que petit à petit ils s'enferment dans une logique destructrice. Ce sont des écorchés vifs . Leurs douleurs ne cicatrisent pas .
Ils se retrouvent deux fois par mois, lors d'une thérapie de groupe dirigée par Hélène.
Ils sont tous attachants, j'aime particulièrement Michèle, la soixantaine, qui sait cacher son chagrin derrière son sourire, toujours à l'écoute des autres.
la narratrice, Claire, déteste le silence de sa maison à la campagne. On sent un manque d'amour chez elle, amour qu'elle a ,elle-même, du mal à manifester ,on la voit dériver.
et puis il y a Léna si jeune ,qui espère tant, Hervé le comptable méticuleux, timide presque invisible et Jacques plus âgé, plus fortuné qui carbure aux somnifères...
Pour tous la nuit est un cauchemar. Il faut qu'ils sortent à tous prix , dans un bar, marcher dans la rue noire, chercher la quiétude dans une église , ou encore à cinq heures du matin attendre l'ouverture d'une brasserie pour se retrouver autour d'un café brûlant avec les premiers ouvriers...
Cette thérapie sera-t-elle utile ? Que vous soyez insomniaque ou pas vous aurez envie de les aider .Ne les manquez pas, partez vite au rendez vous des insomniaques !