"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L’histoire est passionnante et a le mérite d’être ce qu’elle est. L’auteure nous emmène à la rencontre des dieux de la mythologie celte et irlandaise, sous un angle totalement inédit. Sur le plan des émotions, de l’amour, de la haine et de la romance, nous sommes servis.
Je vais commencer par la partie ce qui m’a le moins plu. J’ai eu beaucoup de difficultés à adhérer à la plume de l’auteure, que je trouve parfois trop légère et trop simple. La syntaxe particulière a rendu, parfois, la lecture et la compréhension du roman compliquée. Il a y eu des moments où j’étais complètement perdue et je devais revenir en arrière pour essayer de comprendre.
En revanche, ce qui m’a beaucoup plu, c’est que chaque situation est racontée par des personnages différents et chaque personnage a son chapitre. Je m’explique. Nous avons une situation racontée, par exemple par Moïra dans le premier chapitre, à la première personne du singulier. Dans le chapitre suivant, la même situation sera racontée par un autre personnage et toujours à la première personne du singulier. Le lecteur peut donc percevoir le ressenti et les émotions de chaque protagoniste de l’histoire en fonction des différentes situations vécues.
Cela peut sembler redondant vu que le schéma se répète parfois sur plusieurs chapitres. Mais si on fait bien attention aux détails, ceux-ci sont différents d’un point de vue à l’autre et se complètent donc pour amener la suite de l’histoire.
En conclusion, je suis assez mitigée sur ma lecture de ce roman. D’un côté, il y a la syntaxe qui a été un véritable obstacle à la lecture et à la compréhension du livre et de l’autre, l’histoire qui en elle-même est passionnante et qui aborde la vie des dieux sous un angle nouveau. Cependant, j’ai un peu le sentiment d’être restée sur ma faim.
https://laplumedencre.com/2019/03/13/feerelia-1-moira/
Même livre que beaucoup d autres, peu de saveur, passez votre chemin
Une histoire de mythologie, d'amour et d'amitié, au milieu de combats guerriers. On y retrouve de la romance, de la magie, de la sorcellerie et tout ceci dans des mondes parallèles. C'est une première lecture dans ce style pour moi afin de sortir de ma zone de confort ! Malgré un début difficile, de par la multiplicité des personnages (j'ai eu du mal à situer les personnages et j'ai du reprendre ma lecture), je suis tout de même entrée dans cette aventure au fil des rebondissements et j'ai suivie avec plaisir les aventures de cette famille !
Je remercie l'auteur pour sa proposition par le biais du site simplement. La couverture est très belle, le résumé tentant. C'est pourquoi j'ai accepté de découvrir cet univers.
Au départ il y avait une déesse Macha et un dieu Dagda. Un combat, une rencontre, un lien qui se forme, des sentiments et une naissance, celle de Moïra. Une enfant pas comme les autres qui sera cachée aux yeux de ses parents dès le premier jour de sa naissance dans un autre monde. Une quête incessante pour la retrouver tandis qu'elle va grandir. Malheureusement rien n'est rose dans la vie des uns ou des autres et le mal rôde toujours, en quête de vengeance.
« La prophétie s’était déclarée. Floryanna a déchiré les portails des mondes que protège FÉERÉLIA.
Et ce n’est que le commencement des ennuis. »
Une histoire originale qui prend une belle part en Brocéliande, et aussi dans un monde crée par l'auteur Féerélia. Une histoire d'amour qui n'aurait pas dû voir le jour pourtant il est pur. Macha est prête à tout pour que son enfant soit bien portant, en vie, protégée du regard des Dieux. C'est un personnage fort. tout comme Menahel, un ange qui se trouve à leurs côtés. L'auteur a crée des personnages qui savent se défendre, prendre position et se sacrifier si besoin. Le déchirement entre une mère et son enfant est difficile et bien décrit. Moïra va vivre comme un enfant normal, sauf qu'elle est fille de Dieux, ce qui risque de lui causer quelques torts. Elle a forcément des dons qui vont se développer.
« J’ai tellement mal, quand je pense à tout ce temps perdu juste par envie. Comment retrouver une enfant que les dieux ont cachée ?
Nous avons suivi un temps la trace de cette furie de Morrigann à croire que les dieux la protègent.
Un jour, je la retrouverai et je lui ferais payer.
J’étais heureuse à Féerélia, j’y avais des amis. Ma vie n’était que joie alors que j’avais dû déménager tellement souvent avec les métamorphes.
J’avais enfin une maison, des parents, une sœur...
Maintenant, la mort me tient souvent compagnie. Je sens bien que Mebahel s’inquiète pour moi et pourtant j’aime cette rage qui m’habite, elle est rassurante et m’évite de penser. »
Un récit original, oui je me répète, qui met en place des divinités que l'on ne voit pas souvent. Créer des portails pour passer d'un monde à l'autre est amusant, enfin pour le lecteur. Pour certains personnages cela l'est moins. Car il ne s'agit plus de traverser pour découvrir, mais pour empêcher ou créer des guerres. Une quête incessante pour retrouver une enfant, son enfant, tandis que cette dernière apprend à vivre avec des parents adoptifs, jusqu'à ce qu'elle découvre l'amour elle-même.
J'ai vraiment adoré le côté imagination de l'auteur. Prendre des éléments avec parcimonie et créer un monde, un contexte pour nous faire rêver. C'est un récit rempli d'actions, de rebondissements, de sentiments en tout genre : amour, amitié, haine. Il y a de l'attente au niveau d'un personnage en particulier qui est rempli de haine car j'aimerais la découvrir un peu plus en dehors de ces combats incessants. De la magie celtique, des dieux et déesses, j'aime cet univers ensorcelant.
« Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
Un moment, je suis dans les bras de celle que j’aime. Puis je me bats avec mon meilleur ami enfin plutôt mon frère. Il suffit de quelques minutes pour tomber dans le chaos, les dieux ont décidé de me punir moi aussi ? Comme s’ils ne m’avaient pas assez pris.
Pendant que nous nous mettons autour de Moïra, je repense à l’attitude de Fergus. Que faisait-il ici ?
Je pose la question plus pour la forme, car je le sais. Il est venu me chercher ! »
Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'écriture, ou plutôt la mise en place de l'écriture car la plume est légère et douce, quasi magique. Nous avons plusieurs points de vue de différents personnages, jusque là tout va bien, sauf que certains se mélangent. Un moment nous avons du texte à la première personne, puis à la troisième et enfin à la première au pluriel. Il y a bien des prénoms avant du texte, mais il y a des mélanges dans ces textes, ce qui je l'avoue, m'a fait perdre le fil à plusieurs reprises. Un autre point que personnellement je n'apprécie pas, c'est de reprendre une scène et de la transposer littéralement à un autre personnage tout simplement parce que le dialogue est exactement le même ce qui est répétitif, surtout lorsque l'on peut aller jusqu'à une reprise par trois personnages.
En conclusion, une histoire qui démarre très vite pour nous laisser sur tout un tas de questions. J'ai hâte de découvrir le 1.5 que l'auteur m'a proposé à la suite.
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/feerelia-tome-1-moira-florina-l-irlandaise-a155283366
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !