Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un album petit format pour pénétrer en toute intimité dans la forêt. Aux côtés d'Alice nous allons connaître le plaisir de collectionner les graines. Alice aime ramasser des graines, les planter et voir les plantes se développer, pousser et devenir grandes. C'est toute cette magie que nous allons explorer au fil des pages. Grâce aux belles illustrations, riches et colorées nous ne manquerons aucunes des étapes de notre jeune collectionneuse. Mais la forêt n'a pas dit son dernier mot. Elle vient souffler à l'oreille d'Alice dans un murmure une bonne idée qui devrait changer la donne. Un nouveau projet a expérimenter, avec l'aide de ses amis, de son école, une opération pour planter de nombreux arbres va voir le jour. On ne peut que se réjouir et avoir envie d'imiter Alice dans cette belle aventure qui si elle était adoptée un peu partout pourrait avoir une belle incidence pour la planète. Une belle histoire qui s'inspire d'actions menées dans les écoles par l'association MiniBigForest. Imaginer un monde où l'urbanisme effréné serait tempéré par des îlots de fraîcheur, des microforêts pour améliorer la qualité de l'air et préserver la bio diversité. C'est beau et en refermant ce livre j'avais la sensation d'avoir pris un grand bol d'air frais. Une mention spéciale pour la dernière page qui donne un court inventaire comme un herbier des différentes essences d'arbres et buissons que l'on peut replanter. Bonne lecture.
Un album grand format pour pénétrer en toute intimité dans la forêt, la découvrir su sol aux sommets de ses grands arbres. Une bio diversité à portée de main, entre la faune et la flore notre cœur balance. Nous sommes accompagnés par une petite fille aux tresses rousses que nous avions déjà rencontré sur d'autres albums. Les textes sont court et viennent apporter des informations et une certaine poésie. Chaque page est un tableau vivant et fourmillant. Il faut dire que les illustrations sont de toute beauté. Beaucoup de vert, des arbres aux essences différentes mais aussi le sous bois, les champignons, les fougères et même des orchidées « sabot de vénus » de quoi se réjouir. Pour animer tout cela la faune locale si nombreuses ente les insectes, les oiseaux et les animaux plus ou moins rares. On suit aussi les saisons et lorsque l’automne arrive, c'est ma saison préférée, les couleurs chaudes des rouges orangés viennent nous réchauffer. Je suis restée longtemps devant ces pages où les détails ont toutes leurs places. C'est beau et en refermant ce livre j'avais la sensation d'avoir pris un grand bol d'air frais. Une mention spéciale pour les pages de garde qui donnent un court inventaire comme un herbier pour le début et qui reprennent de nombreux animaux, oiseaux et insectes pour la fin. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/11/16/39711076.html
Emmanuelle Houssais propose, au travers de beaux albums au graphisme très travaillé, des documentaires à la portée des plus jeunes, qui abordent comme thèmes - pour deux d'entre eux du moins - l'infiniment tout petit. Le premier dont j'ai beaucoup entendu parlé et que j'aimerai beaucoup découvrir est "Sous mes pieds" qui traite de la vie des milliers de petites bêtes et autres insectes qui évoluent sous terre. Le second est celui que j'ai entre les mains.
L'hygiène est une des premières choses que les enfants doivent apprendre - parmi les nombreuses autres - se laver les mains, ne pas mettre ses doigts à sa bouche, ne pas toucher n'importe quoi et j'en passe. Mais ce n'est pas un apprentissage très évidemment car il n'y a rien de concret dans quelque chose que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu. Hors l'enfant intègre mieux les choses à travers le jeu et la pratique. A travers cet album, ils vont un peu mieux comprendre de quoi il retourne.
L'album est d'un beau format carré avec de belles illustrations réalisées à base de collages et de pochoirs, permettent au tout jeune lecteur de mieux plonger dans le récit sur l'inifiniement petit que lui fait Emmanuelle Houssais. Les couleurs sont très lumineuses et chamarrées, et les bactéries sont multiples et de formes très diverses. Les explications sous forme d'histoire, de l'autrice, sont fluides, concernant le rôle de ces micro-organismes? Cet album pourra, par la suite, être se compléter avec la série "Il était une fois... la vie".
Au fil des pages l'autrice aide le jeune lecteur a prendre conscience de la raison pour laquelle il doit bien se laver les dents, se doucher, se laver les mains, manger varié et équilibré. Elle éclaire d'un jour nouveau les mantras répétés inlassablement par les parents. Et puis cet univers, découvert de cette façon, est tout à fait fascinant. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2019/12/17/37870879.html
Elles sont des milliards, invisibles à l’œil nu. Et pourtant, elles sont partout et elles ont été les premières habitantes de la Terre… Ce sont les bactéries ! Malgré leur mauvaise réputation, ces bactéries nous rendent de nombreux services. Elles repoussent les intrus, nous protègent des caries, nous permettent d’assimiler les vitamines, œuvrent à notre bonne digestion…
Tout tout vous saurez tout sur les bactéries !
On y apprend leurs origines, leurs lieux de vie, leurs variétés, leurs 'importance et rôle pour notre organisme... J'ai adoré aller à leur découverte.
Et les illustrations sont juste magnifiques et précises.. Colorées, elles m'ont entraîné sur le chemin de ce voyage...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"